Chaque année en France, 85 000 personnes sortent de prison. Après avoir " payé leur dette " envers la société, comment reprennent-elles pied dans le monde libre, comment renouent-elles avec leurs proches, comment trouvent-elles un emploi, un logement, comment disposent-elles d'un accès aux soins adapté, d'une aide matérielle ou psychologique ? Deux chiffres témoignent des difficultés auxquelles elles sont confrontées : trois personnes sur quatre sont libérées sans avoir pu bénéficier d'un aménagement de peine, c'est-à-dire d'une phase de transition entre le dedans et le dehors qui permette de préparer leur retour au sein de la collectivité ; un tiers des personnes accueillies en centres d'hébergement et de réinsertion sociale sont passées par la case prison. À force d'exclusions des droits sociaux, de déchéances des droits civils, d'interdictions professionnelles, le quotidien du prisonnier libéré ressemble à un parcours du combattant. Au fil de 40 chapitres thématiques et 700 questions pratiques, le Guide du sortant de prison aborde tous les aspects de la mission de réinsertion confiée à l'administration pénitentiaire et fournit toutes les informations utiles aux personnes détenues ou libérées, aux travailleurs sociaux, aux intervenants en milieu pénitentiaire ainsi qu'aux acteurs de la lutte contre l'exclusion. Présentant le droit en vigueur de manière simple et compréhensible, l'ouvrage est découpé en trois volets. Le premier concerne le vaste domaine des aménagements de peine, marqué par l'ampleur et la complexité des réformes récentes. Le deuxième traite des questions relatives à l'accès aux droits sociaux, à une activité professionnelle, à la protection de la santé ou à un hébergement. Le troisième aborde les mesures de contrôle, souvent interminables, imposées à la personne détenue à l'issue de sa peine d'emprisonnement.
L'Observatoire international des prisons (OIP) est une organisation non gouvernementale dont l'action vise à favoriser le restect de la dignité des personnes détenues. Créée en 1996, la section française de l'OIP défend les droits fondamentaux et libertés individuelles des personnes incarcérées et milite pour le développement d'alternatives à l'emprisonnement.
" Un guide pour aider les 85 000 personnes qui sortent de prison chaque année. "
AFP
" Sur trois grands volets, ce guide de 416 pages entend répondre à "700 questions pratiques" que peut se poser le détenu en fin d'incarcération sur les possibilités d'aménagement de peine, la préparation à la sortie ou les mesures de contrôle une fois libéré."
LE NOUVEL OBSERVATEUR
" L'an dernier, 85 000 personnes ont passé les portes d'une prison vers la sortie. C'est à elle que s'adresse en priorité le nouveau guide publié par l'Observatoire international des prisons (OIP) qui répond à 700 questions pratiques. "
LIBÉRATION
" Pour aider ces anciens prisonniers, l'OIP publie le Guide du sortant de prison diffusé dans toutes les bibliothèques pénitentiaires. "
20 MINUTES
" L'ouvrage est un vade-mecum pour ceux qui sortent de prison et un outil pour toute personne en lien avec le milieu carcéral, la famille du libéré, les avocats, les professionnels des services pénitentiaires ou des lieux d'accueil. "
DNA
" ... ce guide pratique dresse l'inventaire des dispositifs de préparation à la sortie et accompagne par un jeu de questions-réponses le retur d'une personne incarcérée en milieu libre. "
LIEN SOCIAL
2024-11-21 - PRESSE
Les aménagements de peine - Les acteurs des aménagements de peine - La période de sûreté - Les réductions de peine - La permission de sortir - La contrainte judiciaire - Les procédures d'aménagement de peine - Le sas de sortie - La semi-liberté - Le placment à l'extérieur - Le placement sous surveillance électronique - La suspension et le fractionnement de peine - La suspension de peine pour raisons médicales - La libération conditionnelle - La préparation à la sortie de prison - Objectifs et conditions de la préparation à la sortie - Modalités et formalités de la préparation à la sortie et au moment de la libération - Le système de protection sociale - L'assurance maladie - L'assurance accidents du travail et maladies professionnelles - Les allocations handicap et perte d'autonomie - Les pensions de vieillesse - Les prestations familiales - Les allocations chômage - Le revenu minimum d'insertion - Faire respecter ses droits en matière de protection sociale - L'enseignement - La formation professionnelle - Le travail - Le suivi médical - Le suivi psychiatrique - Le suivi des addictions - L'hébergement et le logement - Les mesures de contrôle après la sortie de prison - Le casier judiciaire - Les fichiers automatisés judiciaire ou policier - Les interdictions, incapacités et déchéances - Les interdictions professionnelles - Les interdictions civiques, civiles et de famille - L'interdiction du territoire français - Le suivi socio-judiciaire - Le placement sous surveillance judiciaire - Le placement sous surveillance électronique mobile - Annexe - Index - Liste des sigles - Liste des références juridiques - Adresses utiles.