Le crowdfunding

Karine Boyer, Alain Chevalier, Jean-Yves Léger, Aurélie Sannajust

Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la " foule ", particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la " finance positive ", en forte croissance grâce à Internet.
Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ?
Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs.

Version numérique : 8.49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères
Parutions : 28/04/2016
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707190888

Karine Boyer

Karine Boyer, diplômée de Neoma BS en mastère spécialisé Analyse financière internationale, est chargée d'affaires à Coface.

Alain Chevalier

Alain Chevalier, ESSEC, professeur à ESCP Europe, docteur, HdR, ancien doyen, enseigne la politique et l'ingénierie financières.

Jean-Yves Léger

Jean-Yves Léger, consultant en communication, ancien dir' com' de BSN et LVMH, puis partner Havas, enseigne à ESCP Europe et à l'Institut de haute finance.

Aurélie Sannajust

Aurélie Sannajust, docteur, HdR, maître de conférences à l'université de Saint-Étienne, enseigne la finance d'entreprise à l'université Paris-Dauphine, à l'EM Lyon et à l'ENS Lyon.

Extraits presse

Cet ouvrage arrive au bon moment pour un point sur la finance participative. " Le crowdfunding, moyen de financement de projet par la " foule ", particuliers et entreprises ", reste très en vogue en ce moment, surtout depuis l'explosion d'Internet. Il était donc nécessaire d'encadrer les tenants et aboutissants de cet espace de liberté bousculant la créativité de tous. Professeur, maître de conférence ou encore consultant en communication, les auteurs posent la question de la durabilité de ce mode de financement, donnent les clefs pour réussir son financement en définissant les règles et les opportunités possibles.

2016-06-09 - La Lettre de l'économie du sport