Camille-Lacoste-Dujardin nous livre ici une sorte de somme sur le conte kabyle, en s'efforçant par ailleurs de le situer dans l'histoire et dans son actualité. Elle consacre une partie de l'ouvrage à cerner le sens du conte et ses thèmes de prédilection. Son analyse s'organise autour de cinq grandes directions de recherche : le cadre (espace et temps), le monde masculin, le monde féminin, magie et religion, relations (homme-femme, famille, relations extra-familiales, ambition politique). Elle met en lumière la forte historicité du conte kabyle en montrant comment il se situe à l'articulation douloureuse de deux sociétés, l'une " traditionnelle, résistant à la disparition ", l'autre " en devenir ". Camille Lacoste-Dujardin fait défiler devant nous la vie kabyle tout en demeurant consciente qu'un conte, comme tout récit symbolique, ne saurait se réduire aux éléments objectifs qui le composent, mais qu'il " dit " toujours davantage. Elle n'omet par ailleurs pas de nous signaler que les contes gardent une signification fondamentale et différente pour nous Occidentaux qui les lisons dans les livres, et pour ceux qui, en Kabylie, les entendaient raconter à la veillée.
Camille Lacoste-Dujardin est ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Familière de la langue berbère, elle a notamment traduit et étudié plus de sept cents pages de contes kabyles. Elle a publié, aux Éditions La Découverte : Le Conte kabyle. Étude ethnologique (nouv. éd., 2003) ; Dialogue de femmes en ethnologie (nouv. éd., 2002) ; Des mères contre les femmes. Ma-ternité et patriarcat au Maghreb (nouv. éd. 1996) ; Opération Oiseau bleu. Des Kabyles, des ethnologues et la guerre d'Algérie (1997) et, en collaboration avec Yves Lacoste, Maghreb, peuples et civilisations (2004).
Avant-propos
Transcription
Introduction
I / Les contes kabyles, contes ethnologiques
1 - Actualité du conte en Kabylie
2 - Les propriétés du conte
Le style
La logique du conte
Force du contenu
Originalité
3 - Les documents
Exigences. Critiques
Présentation. Emploi des documents
II / Méthode
1 - Exposé de méthode
Tableau des versions kabyles
Les versions kabyles
Originalité du conte kabyle
Dépouillement
Sens du conte
2 - L'exemple de Mqideš
Version kabyle globale
Les versions kabyles : Aït Jennad ; Aït bu Chaïb , Aït Mangellat ; Aït Aïssi ; Dermenghem ; Rivière (1) ; Rivière (2) ; Frobenius ; Savignac ; Ben Sedira
Mqideš en Afrique du Nord et ailleurs : versions apparentées ; autres types, Hadidwan ; type apparenté à Hansel et Gretel ; type de Joseph ; versions partielles ; Mqideš = Petit Poucet ? ; spécificité du conte kabyle
3 - Le sens
Le style appui du sens
Les éléments, leur sens
Naissance extraordinaire d'un infirme cloué : Mqideš ; le septième ; demi-fruit anti-stérilisé ; difformité de Mqideš ; rusé ; absence de sommeil
Le héros sauve ses frères d'une ogresse : le lieu ; refus de nourriture ; absence de sommeil ; fuite, poursuite
Le héros affronte seul l'ogresse : jalousie des frères ; " vols " aux dépens de l'ogresse ; capture de l'ogresse
Prisonnier de l'ogresse
Victoire du héros : refuge ; mort de l'ogresse ; consécration du héros
III / Analyse
Introduction
1 - Le cadre
L'espace
Vision du monde : le ciel : Igenni ; le dessous de la terre ; monde souterrain
Les limites. L'étranger : le monde créé ; pays imaginaires ; la mer ; le désert ; l'Orient ; l'Ouest ; la ville ; le " pays des Arabes "
Le pays kabyle : la nature ; le pays humanisé
Le temps
Le temps des contes
Le temps qui passe
2 - Le monde masculin
L'apprenti producteur
L'adulte : le chasseur ; l'agriculteur
La culture
Les pauvres
Le commerce
La richesse
Morale masculine individuelle
3 - Le monde féminin
La maison : ahham
Fonctions nourricières : les provisions ; les repas ; la cuisine ; les aliments de base
Participation à la production : la femme et la culture ; la femme et l'élevage ; le tissage
La femme procréatrice
fonction maternelle : la grossesse : s waεbbud ; la stérilité
Idéal féminin
4 - Magie et religion
Le surnaturel magique
Islam
5 - Les relations
Les rapports entre homme et femme : le mariage : les préparatifs ; conditions préalables au mariage ; prestations ; la noce : tamegra ; le mariage vécu : les rapports de l'homme et de la femme
La famille : la famille traditionnelle ; famille politique ; les relations de la famille au sein du village
Relations hors parenté : associés ; auxiliaires
L'ambition politique : le héros défenseur du groupe ; le héros conquérant. L'acquisition du pouvoir : les moyens ; les processus d'accession au pouvoir ; modalités de succession ; le pouvoir établi ; la société citadine
Conclusion
Bibliographie
Textes étudiés et consultés
Index.