La violence à l'école défraie tous les jours la chronique. Elle est devenue une préoc-cupation majeure du ministère de l'Éducation nationale et de l'ensemble du corps so-cial : des colloques sont organisés pour réfléchir à des solutions, et des mesures sont prises à tous les niveaux pour encadrer les " barbares " que seraient les nouveaux col-légiens et lycéens, mais elles se révèlent trop souvent insuffisantes et inefficaces. Plu-sieurs fois réédité depuis sa première publication en 1988, ce livre a été le premier à mettre en cause le fonctionnement de l'institution elle-même : il montre que la vio-lence à l'école trouve largement son origine dans la violence de l'école.
La thèse que Bernard Defrance défend depuis plus de vingt ans commence à être entendue : tant qu'on ne s'attaquera pas aux violences ordinaires, consubstantielles à notre système scolaire, qui s'exercent quotidiennement contre les élèves (brimades diverses, interrogatoires humiliants, notations empiriques, procédures de sélection, punitions illégales...), on ne résoudra rien. Et les établissements, en tout premier lieu ceux des quartiers défavorisés, continueront à être des marmites sous pression.
Cette nouvelle édition est entièrement actualisée : elle tient compte des dernières études et les propositions pour agir et prévenir s'appuient sur les évolutions récentes. Une lecture indispensable pour tous les professionnels concernés et pour les parents sensibles aux problèmes de l'école.
Bernard Defrance a été professeur de philosophie, notamment en zones urbaines " sensibles ", pendant trente-cinq ans et formateur d'enseignants (pour le primaire et le secondaire) pendant seize ans. Désormais à la retraite, il travaille au sein de la sec-tion française de Défense des enfants international à l'application de la convention internationale sur les droits de l'enfant. Ses ouvrages sont publiés aux Éditions La Découverte et ses textes sont disponibles sur <www.bernard-defrance.net>.
Préface
Avertissements
I. Quelques données et observations sur la violence dans les établissements scolaires
Remarques complémentaires
II. Des conditions de vie trop souvent inacceptables
III. La violence dans l'école et par l'école
Réussir à l'école ?
Les mécanismes institutionnels
Initiation ou éducation ?
" Cause toujours ! "
Clivages culturels
La question du pouvoir
Violences cachées
Noter ? Orienter ?
Une classe en guerre civile
Quelle loi ?
Trois causes majeures
Et quand " ça marche bien " ?
Des élèves écrivent
Des ruptures (in)évitables ?
La violence institutionnelle
IV. Agir et prévenir
Faire la loi ?
Une histoire de vol
Impuissance des discours
Un collège dans un quartier " chaud "
Quelques références d'actions
Quelques propositions
Réseaux contre hiérarchies
La violence contre la violence ?
V. Un pouvoir qui donne pouvoir