L'éthique représente un enjeu incontournable pour les firmes internationales, du fait de la pression croissante de l'opinion publique. Mais quelle en est sa perception par les salariés ? Ne leur apparaît-elle pas comme une préoccupation secondaire ou une question managériale abstraite ?
Cet ouvrage – alliant une approche théorique et une enquête d'envergure sur une grande entreprise publique – pose ainsi des questions fondamentales : comment et pourquoi le système capitaliste produit-il des valeurs sociales ? Entre adhésion et résistance, quelle est la réception de ce discours par les salariés ?
L'auteur montre ainsi que le " désir " d'éthique est largement dépendant des conditions sociales des salariés et de l'existence de collectifs de travail partageant des mêmes " valeurs ". Ainsi, la formulation par la direction d'une éthique à laquelle les individus devraient s'identifier n'est ni suffisante pour emporter l'accord et l'adhésion des salariés, ni gage en elle-même de cohésion sociale.
Anne Salmon, philosophe et sociologue de formation, est maître de conférences associé à l'université de Caen (Centre Maurice Halbwachs - Unité mixte CNRS/EHESS/ENS/Université de Caen)
Introduction - I / Éthiques sociales - 1. La sécularisation du cadre moyens/fins : les tentations entre le politique et l'économique - Des moyens intramondains pour des fins extramondaines : l'éthique protestante et l'expansion capitaliste - Éthiques démocratiques et articulation des moyens et des fins - Éthiques démocratiques et articulation des moyens et des fins - Le primat des moyens et l'émancipation de l'économie - 2. La réification des moyens et la sacralisation des fins, une tendance inéluctable ? - La mystique et la mécanique - Éthique, structures et institutions - 3. Conclustion - II / Éthique d'entreprise - 4. Mondialisation économique et éthique au travail - Les nouveaux besoins de coordination du système productif - L'émergence des préoccupations éthiques dans les entreprises - 5. Éthique d'entreprise et cohésion sociale - L'expansion internationale et ses fins - Les ambiguïtés du cadre téléologique - 6. Conclustion - III / Éthiques au travail - 7. Aspiration éthique et demande de sens : les années 1995 - L'angoisse du morcellement - La déstabilisation des solidarités - 8. Aspiration éthique et collectif de travail : les années 2000 - L'attachement au collectif de travail - L'économie de l'humain - 9. Conclusion - Conclusion générale - Les sociologies du travail et des organisations - L'hétéronomie éthique - Réenchanter l'économie - Bibliographie.