Créée par le psychanalyste et anthropologue Gérard Mendel (1930-2004), la sociopsychanalyse n'est pas une application de la psychanalyse à la société, mais son exact et subversif opposé : l'étude de l'impact du fait social et organisationnel sur le fait psychique, inconscient compris.
Elle est présentée ici sous ses différents aspects : théorie du sujet social, du pouvoir, de l'institution, ouvrant à une pratique collective d'interventions institutionnelles qui touchent à l'organisation du travail. Ainsi, la démarche théorique aborde la question du pouvoir sous l'angle particulier de l'actepouvoir : pouvoir sur ce qu'on fait et non uniquement pouvoir des rapports hiérarchiques ou des relations d'autorité. Ce concept clef servira de point de repère pour évaluer le degré de pratique démocratique dans les organisations.
Inséparables de l'exposé de la méthode, sont également rapportées trente-cinq années de pratiques d'interventions dans de nombreux domaines du champ social : écoles, entreprises, hôpitaux, associations, partis politiques, syndicats.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent des outils de compréhension et de changement des rapports sociaux dans les lieux de travail, en réintroduisant la dimension du collectif et de la participation démocratique.
Claire Rueff-Escoubès est psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris et du groupe Desgenettes-AGASP de sociopsychanalyse depuis 1972. Elle a enseigné la psychologie dans différentes écoles professionnelles et participé à l'enseignement de la sociopsychanalyse dans des universités françaises et à l'étranger. Elle est co-auteure de Enseignants à vous de choisir (Payot, 1976) et de La Démocratie dans l'école (Syros, 1997) et auteure de nombreux articles.
Avertissement
Introduction
Gérard Mendel : de la psychanalyse à la sociopsychanalyse
Pourquoi " sociopsychanalyse " ?
I. Une œuvre théorique et sa clinique
1. Du sujet au collectif
Les deux volets de la sociopsychanalyse
Une œuvre théorique et une clinique de l'intervention
Champ d'application
Un outil collectif
Une intervention sociopsychologique
La place de la sociopsychanalyse parmi les autres courants
La sociopsychanalyse et les courants d'analyse des organisations
La structure et la déontologie dans l'intervention
La finalisation et le paradigme de l'intervention sociopsychanalytique
Une œuvre contemporaine : brève revue
Les années 1960-1970
Les années 1980-1990
Les années 2000
2. Les idées directrices et les concepts
L'autorité
Natures et formes de l'autorité dans l'histoire
Autorité et démocratie
Le psychofamilial et le psychosocial
Le pouvoir
Le pouvoir sur ce qu'on fait
L'actepouvoir
L'acte de travail, un organisateur du psychosocial
Une certaine définition de l'institution
Acte final et actes partiels
La division institutionnelle du travail
Le découpage en collectifs homogènes de métiers
Des valeurs anthropologiques
L'objectivation du réel et le conflit comme valeur
Le mouvement anthropologique d'appropriation de l'acte
La socialisation non identificatoire
II. La méthode de l'intervention
3. Les différentes formes
Le dispositif institutionnel Mendel ou DIM
Le cadre et sa mise en place
Le fonctionnement : la dynamique de l'intervention
Le suivi : une pratique au long court intégrée à la vie institutionnelle
Le dispositif d'expression collective des éléves ou DECE
Reprise du schéma général
La socialisation des jeunes, le changement des élèves
Les nouvelles attentes des enseignants
Les applications actuelles de l'intervention SP
Les autres formes de l'intervention SP
Des pratiques brèves d'accompagnement
Les trois volets de l'intervention : un développement historique
4. La clinique
Les invariants
L'objet : l'acte de travail
L'unité : les groupes homogènes de métier
La communication indirecte
Le respect des règles spécifiques à la méthode
Le travail de l'intervenant
L'interprétation sociopsychanalytique
L'intervenant et son groupe de sociopsychanalyse
Des difficultés spécifiques
Les limites des applications
L'entropie du dispositif
Des obstacles à la généralisation
III. Trente-cinq ans d'interventions participatives
5. À l'école et dans les lieux de formation
L'école : le DECE
Schéma général
Dans le secondaire
Dans le primaire
À la maternelle
Les effets pour les élèves et pour les enseignants
Les effets pour les élèves et pour les enseignants
La formation des régulateurs-médiateurs
Sociopsychanalyse et formation en Argentine, de l'école à l'université
Les lieux de formation : un dispositif aménagé
Formation ponctuelle : conférences et cours à l'université
Les stages
Formation au long cours : une école professionnelle
6. Dans le secteur socio et médico-social
À l'hôpital, un service de pédiatrie : le DIM
Le récit de la démarche
Quelques mouvements des groupes d'intervention
Difficultés et résultats
Foyers et internats : le DIM et autres formules
Un foyer pour handicapés mentaux adultes
Une maison d'accueil spécialisée
Une maison d'enfants à caractères social (MECS)
Pour conclure
Avec les personnes âgées
Une maison de retraite
Une association du troisième âge
7. Les autres lieux
L'entreprise
Une entreprise semi-publique
Une entreprise concurrentielle à dimension internationale
La vie publique
Un syndicat
Des partis politiques
Les jeunes de la rue
Effets d'intervention (1997-2006)
Conclusion.