Depuis les années quatre-vingt, le modèle de la " société en sablier " s'est imposé dans de nombreux pays, et en particulier en France. Cette image désigne la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent de plus en plus, et une majorité de pauvres, qui gagnent de moins en moins, tandis que fond la part des " couches moyennes ". La société en sablier est la solution aujourd'hui adoptée, de part et d'autre de l'Atlantique, par les élites productivistes et libérales, face au " problème " du progrès technique et de la mondialisation. Une solution dont l'un des effets majeurs est d'aggraver la " déchirure sociale " qui menace désormais la majorité des citoyens et la cohésion même de la société. Ce modèle n'a pourtant rien d'inéluctable. Pour en faire la preuve, Alain Lipietz s'efforce de comprendre la logique de la société en sablier avec une précision qui fait de ce livre un ouvrage de référence pour l'analyse des mutations sociales et économiques contemporaines.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition de poche de 1998.)
Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Préface
Avant-propos
I. La société en sablier : polarisation, précarisation, exclusion - Introduction - 1. De la société en montgolfière à la société en sablier - 2. La France en sablier : une radiographie - 3. Travail, place et activité
II. Une politique de l'emploi centrée sur le temps libéré - Introduction - 4. Quatre-vingt-treize : poussée de gauchisme ? - 5. Quatre-vingt-quatorze : les enjeux se précisent - 6. De l'élection présidentielle au mouvement de décembre - 7. Partage du travail, société en sablier et rapports de sexes - 8. La dimension subjective du débat - 9. Le partage du travail n'est pas une panacée - Annexe : Peut-on financer le passage aux 35 heures par la fiscalité ?
III. La solidarité contre la société en sablier - Introduction - 10. La politique sociale face à la société en sablier - 11. Une fiscalité pour la solidarité - 12. L'europe solidaire, défi de l'après-Maastricht
Conclusion
Postface, Quatre-vingt-dix-huit : l'audace après l'enlisement ?