Après le soulèvement de la population syrienne contre la dictature de Bachar al-Assad en 2011, sa répression sanglante a conduit nombre de révolutionnaires à s'engager dans la lutte armée. L'intervention de groupes se réclamant de l'islam politique et les ingérences étrangères ont ensuite rendu le conflit singulièrement opaque. Jusqu'à l'émergence en 2014 de l'État islamique, qui a fait de la religion le noyau d'une politique de la terreur. Ce qui a conduit une petite minorité dévoyée des jeunes Européens ayant rejoint la révolution à perpétrer, en France et en Belgique, de terribles attentats-suicides en 2015 et 2016.
Pour tenter d'éclairer ces enchaînements tragiques, les interprétations idéologiques centrées sur la " radicalisation " de l'islam politique ont trop souvent prévalu. D'où l'importance de ce livre, qui s'appuie à l'inverse sur les témoignages des acteurs –; révolutionnaires syriens et " migrants du djihad " –; recueillis par l'auteur entre 2015 et 2023 au Moyen-Orient et en Europe. On y découvrira comment des gens ordinaires ont vécu leurs engagements, marqués par le dépassement des organisations partisanes et le rapprochement improbable entre islamistes et gauches. Ces témoignages mettent en récit le sens de leurs actions, de la mobilisation pacifique initiale à la guerre révolutionnaire. Ils éclairent le rôle du symbolisme religieux dans la révolution syrienne et dans les motivations des quelque 2 500 jeunes Français et Belges issus de l'immigration postcoloniale, nouveaux " internationalistes " l'ayant rejointe à la faveur des printemps arabes. Au total, un regard sans équivalent sur la confrontation singulière, dans la lutte contre la dictature, de deux forces utopiques antagoniques, celle positive de soutien à la cause révolutionnaire, et celle négative animant le fascisme d'un État théocratique.
2023-10-26 - Le Monde
[...] ouvrage riche et important tant il nous permet de saisir au mieux les enjeux de la révolution syrienne, des départs vers la Syrie et des conséquences, le plus souvent tragiques, pour ces personnes parties dans le cadre d'une quête s'inscrivant dans des liens de fidélité aux valeurs de solidarité religieuse apprises dans la famille, notamment. On soulignera la manière dont l'ouvrage de Montassir Sakhi nous donne à entendre les voix de ces acteurs, de leurs familles, d'appréhender au mieux leur parcours, bien loin des caricatures.
2023-11-15 - Ahmed Slama - Littéralutte
L'ouvrage de M. Sakhi propose une nécessaire remise à plat des motifs de départ des volontaires du jihad – humanitaires et utopiques – dans un contexte européen obnubilé par le terrorisme.
2023-12-18 - Théo Blanc - La Vie des idées
Ce livre permet de comprendre que " radicalisation religieuse, djihad et terrorisme " n'est pas une suite logique ; ce n'est pas le parcours typique d'un individu défini comme salafiste et retrouvé armes à la main, bien au contraire. Montassir Sakhi signe ici un travail majeur non seulement pour l'avancée des études académiques sur le sujet, mais aussi pour la compréhension des enjeux marquant l'actualité. La guerre de Gaza a rappelé le rôle du politique, trop souvent et à tort laissé de côté au profit d'une lecture religieuse des événements.
2024-01-01 - G. F - Moyen-Orient
La révolution et le djihad est un livre rare dans le champ de l'anthropologie aujourd'hui et précieux politiquement pour qui cherche à saisir certains des déplacements opérés par les Printemps arabes dont l'auteur affirme d'emblée la " force critique ". Ces derniers planent sur l'ouvrage : onde ou spectre politique, l'auteur entend rendre compte de leur puissance d'ébranlement (...) dans des pages lumineuses.
2024-05-01 - Catherine Hass - Critique internationale
Préface. Au cœur des motivations des volontaires francophones partis pour le djihad en Syrie
Introduction. Enquêter sur la révolution et le djihad des Européens engagés en Syrie
L'enquête comme écriture publique – Pour comprendre les départs et retours des Européens du
djihad, donner la parole aux acteurs – Une enquête engagée – En dix chapitres, une relecture par le bas de la révolution syrienne
1. Les discours politiques et médiatiques sur le djihad et la révolution syrienne
Trois phénomènes marquants de la révolution de 2011 – Du point de vue occidental : incompréhensions et confusions – Les effets du discours sur la " radicalisation islamiste " pour les jeunes partis en Syrie – Les effets délétères des dérives du panarabisme dans certaines gauches arabes
Première partie
Utopie et contre-utopie : la révolution syrienne face à la répression
2. L'an 1 de la révolution, raconté par ses acteurs
18 mars 2011, date fondatrice de la révolution syrienne – Se soulever contre la répression et pour l'utopie libérale – L'émergence du collectif révolutionnaire – Les rôles des contrebandiers et des " sages " – Le sage, garant de la préservation du collectif – Ce que disent les " mots des gens " – L'impératif de défaire un État oppresseur et corrompu – La répression brutale des premières manifestations pacifiques
3. La violence répressive du régime et le basculement dans la lutte armée (2011-2012)
La répression encourage l'option militaire – Comme s'est opérée la prise des armes – Les mots de la guerre révolutionnaire – Hyperviolence et pragmatisme : les stratégies du régime face aux zones libérées – Le basculement de la violence milicienne des
chabbiha
4. Les zones libérées, une utopie oubliée (2012-2014)
L'ordre minimal permis par les modes d'organisation de la révolution – Les groupes armés dans la révolution, déserteurs et civils – Les motivations subjectives de l'adhésion aux groupes armés – Les groupes armés entre villes et campagnes – Les failles de la révolution locale des " zones libérées " – Les zones libérées comme contre-maillage administratif – La singulière expérience de Police libre dans la partie libérée d'Alep – Les cours de justice dans les zones libérées
5. Universalisation de la révolution : le djihad et les usages de la religion
Les
char'î (clercs) dans la révolution – Les cercles d'éducation religieuse entre révolution et État islamique – L'impératif de relier la mort et le sacré – Révolution et " triomphe de la religion " – L'affirmation singulière des " forces de l'âme " – La " revendication du djihad ", ou la religion comme morale collective supérieure – Resserrer les rangs, la tentation de l'institution
6. Djihad révolutionnaire versus djihad néonational : la période Daech (2014-2017)
Les circonstances de l'émergence de l'État islamique en Irak en 2014 – La reterritorialisation opérée par l'État islamique en Syrie – Une contre-révolution : le gouvernement de l'État islamique – Droit et
djihad en État islamique – L'utopie nommée
djihad
Deuxième partie
Des Européens dans le djihad
7. Le départ au djihad et l'accueil dans la révolution
La suspension de la catégorie du " national " : les mots des Syriens à propos de l'accueil des étrangers – L'hétérogénéité des motivations des migrants du
djihad – Mourad et Mimoun : le
djihad français comme solidarité déjà éprouvée – La solidarité fraternelle des convertis et de leurs familles
8. Les ressorts politiques des engagements millénaristes et religieux
Millénarisme et qutbisme – Printemps arabes et projet d'un islam
ici et maintenant – Oppositions politiques et quête de reconnaissance : l'héritage de la blessure coloniale – Oppositions politiques et révoltes face à la médiatisation des " problèmes de l'islam "
9. Djihad versus révolution, la " dissension " décisive de 2013
Une fusion dangereuse entre deux " révolutions " – La " peur " des militants européens d'être dans le " faux "
djihad – L'impact méconnu des dissensions et affrontements entre groupes armés islamistes – Crise de conscience et désengagement : le cas significatif de Rafik
10. Les attentats-suicides : violence et devenirs terroristes
La violence, au cœur des engagements pour la révolution syrienne – 2015-2017 : la réponse terroriste en Europe à la domination coloniale au Moyen-Orient – Le rôle de l'héritage colonial et de la fermeture des frontières dans les dérives terroristes en Europe – La motivation antisémite de certains attentats – Le rôle de l'islamisation du nihilisme dans le terrorisme
Conclusion. Les espoirs toujours présents de la révolution syrienne
Les impasses des politiques de " déradicalisation " – Les familles, piliers de la réinsertion malgré la stigmatisation – Malgré l'étouffement de la révolution syrienne, un point de rupture porteur d'avenir
Notes
Index.