De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son œuvre – et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
Bruno Latour (1947-2022), sociologue et philosophie, professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publié Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021).
Avertissement
Première partie. La religion à l'épreuve de l'écologie
Premier entretien. L'accès aux modes d'existence par l'exégèse
Deuxième entretien. Pluralité des modes d'existence
Troisième entretien. Rouvrir ce que les modernes ont verrouillé
Quatrième entretien. L'épreuve du terrestre
Seconde partie. Exégèse et Ontologie
1. Divination du poème de Saint-John Perse
2. Pourquoi Péguy se répète-t-il ? Pourquoi Péguy est-il illisible ?
3. Ré/In/surrection : Psaume rouge de Miklós Jancsó
4. Relevailles de l'évangile dit " de Marc "
5. L'exégèse de la crise amoureuse
Conclusion et envoi...