De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son œuvre – et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
Bruno Latour (1947-2022), sociologue et philosophie, professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publié Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021).
2024-02-15 - Patrice Maniglier - Libération
Créatif et amical. Dans ce livre d'entretiens sur la religion, réalisés moins de deux ans avant sa mort, Bruno Latour (1947-2022) apparaît tel qu'il était, avec ses convictions longuement mûries, ses intuitions appétissantes et bien des audaces inspirantes.
2024-02-21 - Élodie Maurot - La Croix
Le philosophe Bruno Latour (1947-2022) laisse derrière lui une œuvre considérable. De 2020 à 2021, Anne-Sophie Breitwiller, docteure en sociologie et théologienne, et le sociologue Pierre-Louis Choquet l'ont rencontré à plusieurs reprises pour en savoir plus sur la place qu'occupe le religieux dans sa pensée. En résulte une série d'entretiens thématisés et une republication de sa thèse, sous le titre la Religion à l'épreuve de l'écologie.
2024-02-22 - Pascale Tournier - La Vie
Personne n'a jamais lu le premier livre de Bruno Latour (1947-2022). Même pas Bruno Latour.(...) Désormais, il faudra compter avec Exégèse et ontologie, sa thèse de philosophie soutenue en 1975. Le premier contient aussi le dernier : ce texte originel est précédé par La Religion à l'épreuve de l'écologie, ensemble d'entretiens autour du christianisme réalisés de novembre 2020 à janvier 2021 (...) Ce travail est saisissant par son originalité, qui annonce la grande liberté de ton et de pensée de Bruno Latour comme par l'étonnante constance de ses préoccupations.
2024-03-21 - Youness Bousenna - Le Monde
Le philosophe-sociologue-anthropologue, disparu en 2022, n'a jamais caché sa provenance et ses appartenances, comme le montre le livre qui paraît aujourd'hui. Un volume posthume qui réunit le commencement et la fin de son parcours.
2024-04-23 - Richard Figuier - En attendant Nadeau
Avertissement
Première partie. La religion à l'épreuve de l'écologie
Premier entretien. L'accès aux modes d'existence par l'exégèse
Deuxième entretien. Pluralité des modes d'existence
Troisième entretien. Rouvrir ce que les modernes ont verrouillé
Quatrième entretien. L'épreuve du terrestre
Seconde partie. Exégèse et Ontologie
1. Divination du poème de Saint-John Perse
2. Pourquoi Péguy se répète-t-il ? Pourquoi Péguy est-il illisible ?
3. Ré/In/surrection : Psaume rouge de Miklós Jancsó
4. Relevailles de l'évangile dit " de Marc "
5. L'exégèse de la crise amoureuse
Conclusion et envoi...