La recomposition de l'État en Europe - Sabino Cassese, Vincent Wright, Malcom Anderson, Renaud Dehousse, Martin Rhodes, Anand Menon, Alan Harding, Desmond King, Loukas Tsoukalis, Liesbet Hooghe, Gary Marks, Gianfranco Poggi

La recomposition de l'État en Europe

Sabino Cassese, Vincent Wright, Malcom Anderson, Renaud Dehousse, Martin Rhodes, Anand Menon, Alan Harding, Desmond King, Loukas Tsoukalis, Liesbet Hooghe, Gary Marks, Gianfranco Poggi

L'intégration européenne, le renforcement des pouvoirs régionaux, la mondialisation des échanges et de la globalisation financière posent à nouveau la question du rôle de l'État. Est-il affaibli ou renforcé par les évolutions en cours ? Alors que la vague néolibérale tend à refluer et que la dynamique européenne ne laisse pas entrevoir une disparition des États en Europe de l'Ouest : de ceux qui résistent (France, Europe du Nord), à ceux qui sont en profonde restructuration (Belgique, Espagne, Grande-Bretagne ou Italie). Loin des grands discours généraux sur l'État, les auteurs examinent les recompositions en cours dans des secteurs clés de l'État : défense, économie, police, réforme de l'administration, État-providence, organisation territoriale. Ce parti pris empirique permet de rompre avec des visions trop simples de la recomposition de l'État ou de la construction européenne. Toutefois, des différences entre ces secteurs font apparaître une passionnante " nouvelle phase de l'histoire de l'État " en Europe occidentale.


Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parutions : 24/10/1996
ISBN : 9782707126269
Nb de pages : 240
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm

Sabino Cassese

Vincent Wright

Malcom Anderson

Renaud Dehousse

Martin Rhodes

Anand Menon

Alan Harding

Desmond King

Loukas Tsoukalis

Liesbet Hooghe

Gary Marks

Gianfranco Poggi

Extraits presse

" Les études rassemblées dans cet ouvrage montrent qu'en tout cas partout des logiques de recomposition sont à l'œuvre (...) Privilégiant une approche empirique, plusieurs auteurs tentent de décrire les formes que prend ce processus de restructuration dans un certain nombre de secteurs-clés de l'intervention étatique. "

LA PENSEE RUSSE

" Ce parti pris empirique permet de rompre avec des visions trop simples de la recomposition de l'état ou de la construction européenne. "

CNRS INFO

2024-11-29 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction : La restructuration des Etats en Europe occidentale
1. La nature changeante de l'État : L'Etat et quelques aspects de son histoire
2. Une nouvelle conception de l'État : de l'étatisme eu néolibéralisme
3. Les Etats et l'Union européenne : les effets de l'intégration
4. Intégration européenne et autonomie économique nationale
5. Politique de défense et autonomie de l'État
6. Mondialisation, emploi et États-providence
7. La réforme de l'appareil d'État
8. Villes et Etats
9. La transnationalisation de la police nationale
10. Restructuration territoriale au sein de l'Union européenne : les pression régionales
Bibliographie
Notes sur les auteurs.