Depuis l'émergence de l'islam politique dans les sociétés musulmanes des années 1980, médias et experts occidentaux ont multiplié discours et analyses sur les relations entre islam et politique, sans éviter trop souvent les pièges de l'essentialisme, voire de la simple islamophobie. Mais les nombreux penseurs du monde musulman qui ont abordé ces questions restent largement méconnus, en particulier ceux qui s'expriment en arabe.
D'où l'intérêt majeur de cette traduction du troisième volume de l'œuvre célèbre du philosophe marocain Mohammed Abed Al-Jabri, Critique de la raison arabe : cet ouvrage propose une analyse critique, de l'intérieur, du patrimoine politique islamique, qui éclaire d'un jour nouveau les manifestations de l'islam politique moderne – fondamentalisme, extrémisme religieux, etc. Pour en comprendre les ressorts profonds, Al-Jabri iden-tifie les trois facteurs clés, empruntés aux travaux d'Ibn Khaldoun, qui ont déterminé la nature de la " raison " politique en islam dans le monde arabe : la tribu, le butin et le dogme. C'est au moyen de ces trois éléments qu'il analyse – en s'appuyant sur de nombreux textes historiques – les manifestations de cette raison : l'idéologie fataliste des Omeyyades, la mythologie de l'imâmat, le mouvement éclairé, l'idéologie sultanienne.
Al-Jabri montre ainsi que l'islam est, certes, une religion et un mode de vie, mais qu'il n'a jamais statué sur le régime de l'État. Ce qui lui permet d'ouvrir les pistes d'un renouveau démocratique de la raison politique en islam, invitant les musulmans à adopter la consultation en tant que principe directeur pour une organisation démocratique et rationnelle de la société, bâtie sur la libre pensée, le droit à la différence et la mise en œuvre de la raison critique.
Mohammed Abed Al-Jabri, professeur de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, est notamment l'auteur de Critique de la raison arabe, en quatre volumes, une cri-tique épistémologique de l'ensemble de la culture arabo-islamique savante, qui ne cesse de susciter de larges débats dans la pensée et la politique arabes contemporaines. Et, en français, de Une introduction à la critique de la raison arabe (La Découverte, 1994).
" L'ouvrage met en lumière ces permanences: l'économie rentière, la solidarité tribale et l'extrémisme religieux sont les "trois clés sans lesquelles il serait impossible de décrypter les logogriphes enchevêtrés du présent arabe". Mais il montre également que, aussi pesant et présent que soit ce passé, une place existe, au sein même de la culture arabo-islamique, pour combler le vide politique de la parole prophétique par des règles de gouvernement plus en accord avec l'idéal coranique de la concertation mutuelle. "
REVUE PHILOSOPHIQUE
2024-11-21 - PRESSE
Préface
Introduction
I. Déterminants
1. De la Da'wa à l'État, le dogme
La Da'wa muhammadienne face à la riposte politique de Quraysh
La formation de la première communauté musulmane
Leçons eschatologiques pour les opulents infidèles
Manifeste de la Da'wa
Rupture avec l'héritage polythéiste
Deux poids deux mesures
2. De la Da'wa à l'État, la tribu
État de la Da'wa et résurgence de l'esprit tribal
La tribu, ange gardien du Prophète
Luttes intestines
En quête d'alliances
La sahîfa, un pacte entre muhâjirûn, ansâr et juifs
Le butin, pierre angulaire de la société tribale
3. De la Da'wa à l'État, le butin
Enjeux commerciaux d'un conflit religieux
La Mecque, une cité qui éveille les convoitises
Avancée triomphale d'un État naissant
La question du butin
La conquête de La Mecque
Enseignements et retombées d'une sourate
4. De l'Apostasie à la Discorde, la tribu
La nouvelle Communauté face à son destin politique
Le choix d'un calife ou la tribu ressuscitée
La tribu, ce puissant déterminant de la raison politique arabe
Le Comité consultatif de 'Umar
Les Umayya ou la promotion d'un clan
Conflits tribaux en ébullition
Tous contre Quraysh
'Alî et la gestion désespérée d'un camp en éclats
5. De l'Apostasie à la Discorde, le butin
Tribut et aumône légale, symboles de la souveraineté
Partage sur fond d'impératifs tribaux et dogmatiques
Les fondements du système administratif et économique du nouvel État
Inégalités criardes et révoltes déchaînées
La vie sociale sous 'Uthmân
'Alî ou l'utopique équité
6. De l'Apostasie à la Discorde, le dogme
La Da'wa, un courant parmi d'autres !
Les faux prophètes
La Ka'ba a des rivales
Le Yémen, berceau du shî'isme
Querelle des interprétations
II. Manifestations
7. Instauration du règne politique
Un dit prophétique
Du califat à la monarchie
Un discours politique tout à fait nouveau
L'émergence d'un espace politique
Les khârijites et le Pouvoir : le dogme au service de la politique
Les partisans de la neutralité
Les traditionnistes, les lecteurs (du Coran) et les ascètes
Les mawâlî, ou l'anti-tribu
La science, moyen d'ascension sociale
Les mawâlî, force sociale redoutable
L'État omeyyade : la force de l'épée, la commensalité et la légitimité qurayshite
La prodigalité, une constante de la stratégie politique omeyyade
L'idéologie fataliste, une véritable aliénation
8. Mythologie de l'imâmat
Scissions au sein du jeune État
La dimension politique du mouvement de Mukhtâr
À la recherche d'alliés
Profil psychologique d'un allié équivoque
Éléments hétérogènes d'une théorie de l'imâmat
Le capital symbolique des imâms
La notion de mahdî (messie)
L'imâm et l'Esprit de Dieu
9. Un mouvement éclairé
Précisions méthodologiques
L'idéologie fataliste des Omeyyades
Les khârijites, une machine à insurrections
Le rationalisme de Basrî, une opposition politique fondée sur le débat
Les défenseurs du libre arbitre
Droit de citoyenneté au sein de la communauté musulmane
Jahm, un opposant qui appelle à la consultation et à l'égalité
Wâsil et le rationalisme mu'tazilite
L'Intelligentsia éclairée de la révolution abbaside
10. Idéologie du règne sultanien et jurisprudence politique
Les Abbasides et la constitution du bloc historique
Théorie de l'éminence du calife
Idéologie d'élite et restructuration de l'État
Pour un État califal, centralisé
De l'analogie entre Dieu et le calife
La logique du fait accompli
Conclusions et perspectives
Index.