Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en œuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général – beaucoup plus qu'ils ne le pensent – marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes.
Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté.
Cet ouvrage, faisant ici l'objet d'une seconde édition actualisée et augmentée d'une préface de l'auteur, propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes
Gilles Verbunt est docteur en sociologie et ancien chargé de cours à l'université Paris-XII et à l'INALCO. Il a animé de nombreux stages de formation pour les travailleurs sociaux et publié plusieurs ouvrages sur l'interculturalité appliquée à des situations professionnelles, dont La société interculturelle. Vivre la diversité humaine (Seuil, 2001).
" Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et ouvre des perspectives professionnelles et humanistes. "
CAHIERS DYNAMIQUES
" Nous sommes tous, à notre façon, interculturels, produits de multiples univers culturels. Prendre conscience de cette évidence nous permettrait de considérer le contact avec autrui comme une opportunité d'enrichissement personnel et social en adoptant une attitude ouverte en direction des milieux culturels familiers mais aussi de ceux qui demandent un surcroît d'attention pour que la compréhension réciproque puisse s'établir. La proposition de Gilles Verbrunt est attrayante, souhaitons qu'elle soit largement entendue. "
LE SOCIOGRAPHE
2024-11-28 - PRESSE
Préface à la seconde édition
Introduction
1. L'intégration, un objectif du travail social ?
Dépasser les modèles anciens
En finir avec le colonialisme
Modèle français ou modèle anglo-saxon ?
L'intégration nationale, un modèle parmi d'autres
Pluralité des lieux d'intégration
Vaincre des peurs injustifiées
La peur des communautés
La peur du métissage
L'intégration, un processus actif
Une évolution constante
La dynamique affective
La précarité : un frein à l'intégration
Mémoires et projets
Un état difficile à évaluer
2. Des coutumes à la loi
Repères pour la conduite
Contraintes du droit
Prévalence du droit national
Les accords binationaux
Les préceptes religieux
La religion populaire
La religion instituée
La coutume et les valeurs
La coutume est-elle toujours sagesse ? Des hiérarchies de valeurs différentes
Exemples de valeurs qui varient selon les cultures
Culture et citoyenneté
L'autorité du travailleur social
Le poids du contrôle social
Le risque d'exclustion du milieu
La peur culturelle du changement
Hésitations politiques
L'acquistion de la nationalité française
Les droits politiques
Le travailleurs social et la politque
3. L'expérience de la migration
Entre " ici " et " là-bas "
Aspiration à une vie meilleure et nostalgie
Le rapport au milieu d'origine
Le rapport affectif
Le rapport économique
Les rapports culturels
Le retour
Effets de la migration sur la famille
Le rôle primordial de la famille
Évolution de la famille
Une place pour chacun
Hommes et femmes
Mère et père
Le couple : marché matrimonial et lien conjugal
Parents et enfants
Les anciens
Rôles et statuts en suspension
4. Le dialogue interculturel
L'écran des représentations
Représentations, préjugés, stéréotypes et racisme
Le rôle des médias dans les représentations
Quelques représentations dont il faudrait se défaire
La communication
La langue et les langages
Maîtrise de la langue
Le langage corporel
L'écrit et l'oral
Langues d'origine
Éléments de mise en scène
Les salutations
Distance et proximité
Respect du nom en état civil
Le temps
L'espace
5. Différences de perception et situations interculturelles sensibles
L'emploi et le chômage
L'accès à l'emploi, facteur d'intégration
Les relation avec l'employeur
Des attitudes qui varient selon la génération et le sexe
Questions d'argent
L'habitat
Les regroupements
Les façons d'habiter
Questions de religions et de statut personnel
Pouvoir spirituel versus pouvoir temporel ?
La question du voile islamique
Les mariages forcés ou arrangés
La polygamie
Le divorce et la répudiation
Modes d'éducation
Démissions des parents
L'enfant et ses cultures
Manque de repères et " culture de l'échec "
La question de la maltraitance
Le corps et la santé
Corps individuel et corps collectif
Vêtement et marquage des corps
Le cas particulier de l'excision
La maladie physique et la question de l'hygiène
La maladie psychique
Sexualité, conception et grossesse
La vieillesse
La mort
L'alimentation
6. Les adaptations institutionnelles
L'interculturel dans le quotidien des travailleurs sociaux
La lutte contre les discriminations
De la discrimination " molle " à la discrimination raciste
La discrimination positive
L'accueil et le suivi
Le travail en partenariat
Avec les associations communautaires
Avec les administrations
Un travail de médiation
La culture du compromis
Le rôle du compromis
Le rôle du médiateur
L'interprète
La formation des travailleurs sociaux
La nécessité d'une formation
Le contenu
Outils d'analyse
Connaissance des autres cultures
Connaissance de soi et de ses propres cultures
Conclusion
Bibliographie complémentaire
Table des matières.