La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l'organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd'hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l'évolution de notre manière d'habiter et de concevoir l'espace, les changements de la vie politique locale, la situation socioéconomique et ses dynamiques de concentration, la concurrence des GAFA obligent les principaux titres de la PQR à renouveler leurs modèles éditoriaux.
Cet ouvrage propose un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR. Il développe l'ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques impliqués par ces bouleversements en apportant aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels de l'information et de la communication territoriale, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'information et de la vie locale, des clés de compréhension et d'analyse.
2021-06-18 - Marina Alcaraz - Les Échos
Les deux universitaires, Franck Bousquet et Pauline Amiel, dressent un panorama complet de la PQR, et mesurent les défis auxquels la presse la plus lue de France est confrontée.
2021-06-24 - Édouard Laugier - Le Nouvel Économiste
La PQR (presse quotidienne régionale) est la catégorie de presse la plus lue en France. En 2020, selon l'ACPM, 3,6 millions d'exemplaires ont ainsi été vendus chaque jour par les 52 titres de PQR, contre 1,4 million pour la PQN (presse quotidienne nationale). Les titres régionaux occupant sept des dix premières places des quotidiens les plus lus ( Ouest-France, Sud Ouest, La Voix du Nord, Le Télégramme, Le Parisien, Le Dauphiné libéré et Le Progrès). Ce livre offre ainsi un panorama de cette " actrice principale de l'information des territoires ", décrivant ses enjeux sociaux, politiques et économiques. L'ouvrage montre comment le modèle de la PQR en France s'est construit, comment il a évolué et quels sontles principaux enjeux que son fonctionnement contemporain soulève. La presse écrite étant confrontée à la baisse de la diffusion, à la contraction du marché publicitaire et à celle des petites annonces, mais aussi à l'apparition d'autres canaux de diffusion de l'information et au changement des pratiques professionnelles.
2021-09-01 - Caractère
Si sept des dix quotidiens français les plus diffusés sont des titres régionaux, la PQR jouit d'un capital symbolique bien plus faible que la presse nationale. Ce petit livre établit un constat plutôt inquiétant : porosité originelle entre patrons de presse et personnalités politiques, exclusion des femmes des postes à responsabilité, recours massif aux consultants en marketing, dépendance croissante aux annonceurs publicitaires... Chutant de 153 titres en 1945 à 51 en 2018, elle est aujourd'hui entre les mains de quelques groupes qui n'hésitent pas à s'entendre pour s'assurer de confortables monopoles régionaux.
2021-10-01 - Jérémie Fabre - Le Monde diplomatique
Introduction
I / Naissance et développement de l'information locale et de la PQR
Des titres anciens
Le précurseur : le Bulletin du Bureau d'adresses
Le développement d'une information sur les territoires :
Les Affiches
Une évolution liée au contexte politique
Le tournant de la Révolution
Un instrument d'affirmation des départements
Naissance et développement de la PQR
Un contexte favorable à la transformation de la presse locale
Une ligne éditoriale politique...
... qui donne du sens au local
Rachat et disparition de titres
II / Le modèle éditorial de la PQR
Un acteur majeur de la vie locale
Au centre de la continuité territoriale
Au coeur des cycles socioculturels
Un signe de l'appartenance au local
La fragmentation numérique : vers l'individualisation du local ?
L'éditorial à la frontière entre information et service
Un journal de service au plus près des territoires
La diversification des supports
Le journalisme de solutions
III / Les producteurs de l'information locale
Les journalistes comme producteurs de l'information locale
Qui sont les localiers ?
Récolte et mise en forme de l'information locale
Les nouveaux rôles des journalistes
Les correspondants locaux de presse
Morphologie des correspondants locaux de presse
Enjeux et évolutions de leur rôle
IV / Une information contrainte et concurrencée
Une cogestion de l'information locale
Professionnalisation des sources
Dépendance économique
Recherche du consensus
Les autres voix de l'information locale
Les collectivités territoriales
Les autres acteurs de l'information locale : télévision, presse hebdomadaire locale ou régionale, radio,
pure players
V / Économie de la PQR
Le modèle économique classique
Les trois piliers des recettes de la PQR
Des coûts incompressibles et massifs
La fin d'un modèle et le début d'un autre
Éclatement du modèle traditionnel
La diversification des activités : un acteur de la communication territoriale
De la concentration aux monopoles
Le partage du territoire
VI / La PQR et ses lecteurs
L'image traditionnelle du lecteur de la PQR
Le lecteur modèle
Du compagnon de route politique au militant du local
Le nouveau lecteur, une construction du marketing, des
metrics et des RSN
Le lecteur construit par le marketing
Le lecteur construit par les
metrics et les RSN
Un prédateur numérique ?
Le renouvellement des publics
Injonction à la participation
Reconstruire des communautés
Vers de nouveaux publics ?
Conclusion
Repères bibliographiques.