Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?
Jean-Marie Charon est sociologue, chercheur associé à l'EHESS. Ses recherches et son enseignement portent sur les médias, le journalisme et l'information. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Repères ", de La Presse des jeunes (2002), Les Médias en France (2013, nouv. éd.), La presse magazine (2008, nouv. éd.) et La Presse en ligne (2011).
Patrick Le Floch, maître de conférences en économie, dirige l'Institut d'études politiques de Rennes. Il est membre du CIHAPS. Il est l'auteur, dans la même collection, de La Presse en ligne (avec J.-M. Charon, 2011).
Introduction
Définition de la presse en ligne
I / Naissance de la presse en ligne
Les prémices
Les premiers pas sur Internet
L'emballement
L'éclatement de la " bulle Internet "
Les sites d'information à l'ère du Web 2.0
Les contrecoups de la crise économique
Mobile, tablettes, e-paper...
II / Le cadre juridique de la presse en ligne
Liberté de l'information
Statut de l'entreprise de presse en ligne
Responsabilité du directeur de la publication
Professionnels et amateurs Droits d'auteur
III / Les principales formes de presse en ligne
Les sites d'actualité généralistes
Les sites d'actualité locaux
Les sites d'actualité spécialisés
Les sites d'enquête et d'analyse
Les sites de magazines
IV / Les structures de la presse en ligne
Rédactions et journalistes
Publicité
Marketing et commercial
Technique Sous-traitance et partenariat
V / Le modèle économique de la presse en ligne
Les coûts
La distribution - La masse salariale : rédaction et technique
Les recettes
La publicité - L'abonnement ou le retour en force du freemium - Quelles autres sources de revenus ?
Des modèles à rentabilité variable
VI / Les principaux acteurs de la presse en ligne
Portails et agrégateurs
Agences d'information
Quotidiens
Magazines
Radios et télévisions
Groupes de communication
Pure-players
Blogs et sites participatifs
VII / Publics et contributeurs de la presse en ligne
Pratique du Web et grand public
Clivages sociaux - Pratiques jeunes - Lieu et contexte d'utilisation
L'analyse de l'audience
Les principales formes de contributions
La profondeur d'une information
Conclusion
Repères bibliographiques