Révolutions, industrialisation, colonisation : ce livre propose un nouveau regard sur la France de 1789 à 1870. Comment cette nation paysanne a-t-elle entretenu la fertilité de ses sols avant les engrais chimiques ? Pourquoi les questions que l'on qualifierait maintenant d'écologiques étaient-elles centrales dans les Assemblées révolutionnaires ? Comment le capitalisme français est-il parvenu à drainer des matières premières à l'échelle mondiale ? Comment les risques et les pollutions furent-ils normalisés pour qu'advienne l'industrialisation en dépit des plaintes et des procès ? À qui profitaient les émissions de CO2 ? C'est à ces questions et à bien d'autres encore que ce livre fournit des réponses surprenantes, modifiant en profondeur notre compréhension de la France du XIXe siècle.
2025-03-25 - Philippe Petit - Marianne
[L'ouvrage] a l'ambition d'une analyse plus critique de la modernité, telle que celle-ci s'est développée depuis les Lumières, afin de réfléchir aux possibles qui s'offrent à nous dans l'urgence actuelle de la catastrophe environnementale. La Nature en révolution met en perspective le poids relatif du XIXe siècle dans les dommages actuels : entre 1789 et 1870, la France, qui s'industrialisait lentement, a injecté 1,5 milliard de tonnes de co, dans l'atmosphère (ce qui représente l'équivalent de trois ans d'émissions aujourd'hui).
2025-03-28 - Pierre Karila-Cohen - Le Monde des Livres
Ce livre est l'occasion de découvrir l'apport de l'histoire environnementale, encore méconnue en France et qui entend revisiter l'histoire économique au prisme de l'environnement. Illustration avec ce premier volume d'une série à venir. Il traite de la France et de ses approvisionnements en ressources naturelles, énergétiques. Il couvre les décennies courant de la Révolution jusqu'à la Commune .Des années marquées par des mutations profondes, des chantiers d'infrastructures d'envergure à fortes empreintes environnementales à la mise en place d'une agriculture productiviste. Elles sont aussi jalonnées de controverses sur les nuisances industrielles qui attestent déjà d'une sensibilité écologique.
2025-04-01 - Sylvain Allemand - Alternatives économiques
Introduction
1. L'empreinte matérielle de la France
Le poids de la biomasse hexagonale
Un rapport matériel asymétrique
Des importations clés
Un voisinage favorable
L'empreinte de l'Empire
L'empreinte de la bourgeoisie
L'empreinte du capital
2. Naissance de l'écologie républicaine, 1789‑1800
La féodalité contre nature
Territoire, nature, monnaie
Gouverner la " révolution paysanne "
Les cultes républicains de la nature
Les territoires des thermidoriens
L'écologie de l'ennemi
3. La nature de la France. Religion, philosophie, économie politique
L'impossible religion naturelle
Les " hiéroglyphes " de la nature
La persistance d'un ancien régime cosmologique ?
Le " travail de la nature "
Les " forces " de la nation
L'argent de la terre
Le crédit naturel de la France
Les frontières du grand corps social
4. Mobilisations énergétiques et choix du feu
Dépérissement des forêts et pénurie de bois
Une voie hydraulique et éolienne
Moteurs humains et intensification du travail
Siècle des bêtes et moteurs animés
Ouvriers de fer et économie de la nature
Extractivisme fossile
Combustibles de l'avenir et culte de la vapeur
5. Régulations environnementales : la dynamique industrialiste
La libéralisation des régulations
L'environnement en révolution
La naturalisation des pollutions
Accompagner les revers de la production
6. Forcer la nature. Agriculture et environnement
Pratiques agraires et " progrès " agricoles
Intensification des cultures et épuisement des sols
Engraisser la terre – ou l'art du fumier
Vidanges, poudrettes et résidus. Comment enrayer la crise ?
Les engrais et l'invention d'une science du sol
Sélectionner, croiser et hybrider
Éliminer les nuisibles et les adventices...
Quand la culture combat la nature
Soigner les plantes et les animaux
7. Aménager la nature. Les grands réseaux et le contrôle de l'espace
Gouverner et aménager les eaux
Une fièvre de canaux
La " question routière " et l'essor des voies terrestres
L'expansion ferroviaire, ou l'ambition de " rectifier la géographie du globe "
Métabolisme ferroviaire et impacts environnementaux
L'essor du télégraphe et la communication à distance
8. Les paysages, entre fascination et protection
Des paysages utiles et productifs
La ville et le bâti, consommateurs d'espace
Exterminer les nuisibles, mettre à distance le sauvage
Apprivoiser, imiter, classifier et borner les paysages
Les paysages entre dégradation et fascination
Les motivations plurielles de la protection des paysages
Conclusion.