En mai 2001, la France adoptait une loi reconnaissant la traite et l'esclavage des Noirs comme crime contre l'humanité. Et en septembre de la même année, dans la Déclaration de Durban, l'ensemble des pays de l'ONU reprenait cette condamnation. Dans les deux cas, les débats qui ont conduit à l'adoption de ces textes ont révélé une sorte de souffrance rétroactive, qui taraude encore. Comment expliquer, en effet, que des sociétés brillantes et humanistes aient pu si longtemps tolérer l'esclavage ? Cette interrogation est à l'origine du présent essai, qui explore les liens entre l'histoire de l'esclavage dans le monde moderne et la difficile reconnaissance des droits de l'homme depuis le XVIe siècle. Mobilisant une vaste documentation historique, Yves Benot analyse la spécificité de la traite et de la mise en esclavage des Noirs par les puissances européennes dans les Amériques et l'océan Indien. Pour ce faire, il s'intéresse d'abord à l'esclavagisme des Grecs et des Romains, puis à ses successeurs, avant d'évoquer en détail la traite des Noirs. Pour chacune de ces deux grandes périodes, il évoque la place de l'institution dans la vie économique des sociétés esclavagistes, les théorisations et débats, enfin l'intervention des esclaves et leurs insurrections. Celle, victorieuse, des esclaves de Saint-Domingue, inaugura le long siècle des abolitions. Mais le capitalisme moderne a toujours eu recours à des ersatz d'esclavage, combinés lors de l'expansion coloniale à l'usage de la torture, qui marque encore tant de pays. C'est dire que cette réflexion philosophique et historique sur le rapport entre la condamnation de l'esclavage et le progrès moral de l'humanité est d'une profonde actualité.
Yves Benot , journaliste et historien né en 1920, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Idéologies des indépendances africaines (Maspero, Paris, 1969), Diderot, de l'athéisme à l'anticolonialisme (Maspero, Paris, 1970), La Révolution française et la fin des colonies (La Découverte, Paris, 1988), La Démence coloniale sous Napoléon (La Découverte, 1992), et Massacres coloniaux (La Découverte, Paris, 1994, 2001). Il a été président de l'Association pour l'étude de la colonisation européenne (1750-1850). Il est décédé en janvier 2005.
" L'ouvrage d'Yves Benot, par son exhaustivité, le poids de ses exemples et de son argumentation, par sa clarté aussi, est un témoignage indispensable et riche sur la pire des plaies de l'économie de presque tous les temps, la surexploitation du travail humain, encore aujourd'hui pratiquée par trop de patrons, héritiers modernisés des esclavagistes. "
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE
" Un travail rigoureux et très complet sur les différentes formes d'esclavage, de l'Antiquité à nos jours, en passant par le travail forcé dans les colonies. "
AFRIQUE ASIE
" C'est toute l'histoire de l'esclavage, à travers les écrits et les controverses qu'il a suscités, mais aussi de ses révoltes que retrace Yves Benot. "
LE MONDE
" L'auteur triture le concept sous toutes ses formes. Il nous le rappelle pourtant avec force : la servitude, au début du XXIe siècle, n'est pas seulement une métaphore. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE
" Ce livre est une histoire économique de l'esclavage depuis la plus haute Antiquité, et l'on ne peut que féliciter Yves Benot de s'être lancé dans cette aventure peu courue. "
LE FIGARO LITTÉRAIRE
" En phase avec l'actualité politique internationale, cet ouvrage éclaire les débats actuels sur la réparation de la traite des Noirs mais aussi sur la guerre juste, les droits de l'homme, la justice sociale, la prostitution, l'asservissement pour dettes. C'est également un voyage dans le temps et l'espace des civilisations, un rappel du caractère plurimillénaire de l'acceptation de l'esclavage. [...]
À la lecture de ce livre, on comprend que l'esclavage est encore loin d'appartenir uniquement au passé. "
SCIENCES HUMAINES
" [...] Yves Benot a réalisé la gageure de faire tenir en moins de 300 pages une étude dense, et non un survol, d'un phénomène, l'esclavage, qui structure l'univers du travail, sous ses aspects formels ou informels, depuis la plus haute Antiquité. "
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES
2024-11-21 - PRESSE
Introduction : Quelques interrogations
Comment définir l'esclavage
Haïti et la nouvelle ère
Présence actuelle de l'esclavage des Noirs aux Amériques
1. Avancées et reculs de l'esclavage jusqu'au XVe siècle
Mésopotamie et Égypte
L'esclavage dans le monde grec
L'esclavage à Rome
L'esclavage dans le Moyen Âge chrétien
L'esclavage dans le monde arabe
Traite et esclavage dans l'Afrique subsaharienne
2. Les fonctions économiques de l'esclavage
L'esclavagisme dans le monde grec
L'esclavagisme romain
L'esclavage au Moyen Âge chrétien
3. Comment penser l'esclavage ?
Le cas Aristote
Navettes et unité de l'espèce humaine
Philon d'Alexandrie
Christianisme et esclavage
4. La voix des esclaves (l'Antiquité) : les insurrections
Les insurrections contre la Rome républicaine
Spartacus
Les Zendj
5. La transition invisible
Esclaves noirs dans la péninsule Ibérique
Les étapes de l'établissement des Portugais sur les côtes d'Afrique
Échanges interafricains aux mains des Portugais
Résistances initiales des Africains
Les enlèvements donnent des interprètes
L'alliance manquée : Kongo-Portugal
Estimations quantitatives des premières traites
La traite des esclaves d'Espagne aux Amériques
Les débuts incertains de la traite transatlantique depuis l'Afrique
Échos en Europe occidentale au XVIe siècle
6. Mise en place et fonctionnement de l'esclavagisme européen
La naissance et le monopole portugais
Le génocide des Indiens arawaks
Les Indiens sont-ils libres ou esclaves ?
La conversion impossible
Travail forcé et exterminations
Effets de la conquête de la terre ferme par les Espagnols
Les routes de la traite des Noirs
Estimations chiffrées de la traite des Noirs transatlantique
Les Européens " avancés " entrent en scène : XVIIe siècle
L'irruption africaine des Hollandais
La France et l'Angleterre se joignent à la colonisation esclavagiste
Premières descriptions de l'esclavagisme français
L'esclavagisme s'installe en Amérique du Nord
L'apogée de la traite " licite " : XVIIIe siècle
Anglais et Français s'engagent dans la traite officielle
Comment l'esclavage a été imposé à l'Île Bourbon
Le Code noir
L'Afrique au temps de la traite
7. Les Africains en Amérique et la naissance de la périphérie
Trois sources d'esclaves : les Africains l'emportent
Mise en place de l'esclavagisme européen
Dépendance des colonies de plantations
Dépendance de l'Afrique subsaharienne
8. L'Europe avancée, ses plaisirs et ses besoins
L'Europe ne peut plus vivre sans denrées coloniales
Progression de l'hédonisme européen
9. Esclavage et capitalisme : débat sur les profits
Apparition et critique de la croissance par un vieillard indien
La première ruée sur l'or : Espagne et Portugal
Un curieux débat : la traite a-t-elle été profitable ?
Les profits des plantations
Débat sur l'emploi des profits esclavagistes
Productivité de l'esclave face au travailleur libre
Le surtravail humain
10. L'esclavage en question : les Indiens
Un sermon révolutionnaire
Qu'est-ce qu'une guerre juste ?
Adieu Aristote !
L'antiesclavagisme laïque : Jean Bodin
11. La voix des esclaves : les insurrections
Les marronnages
La république de Palmarès
Révoltes et accords à la Jamaïque
Guerre au Surinam
Complots d'esclaves en Amérique du Nord
Révoltes en Amérique espagnole
12. L'abolitionnisme
Contre l'esclavage des Noirs, et contre tout esclavage
Antiesclavagisme, anticolonialisme
Les sources de l'abolitionnisme
Malaise face à l'esclavage au XVIIe siècle
Germanstown (1688)- Montesquieu et ses contestataires des XVIIIe et XXe siècles
L'Encyclopédie : Damilaville et de Jaucourt
L'Histoire des deux Indes, de 1770 à 1780
Entrée en scène de Granville Sharp
Action antiesclavagiste aux États-Unis
Le passage à l'action politique : l'Internationale abolitionniste
Des inconvénients de la tactique par rapport aux principes
Le racisme entre en scène
13. Naissance de Haïti et siècle des abolitions (1793-1888)
Succès des insurgés et contradictions chez les maîtres
Ce que disent et pensent les esclaves en insurrection
Que veulent les dirigeants de l'insurrection ?
1793-1804 : quelques faits
Problèmes de la sortie de l'esclavage et valeur du travail
Conflits et luttes de classes à Haïti
L'indemnisation imposée à Haïti, ou le coup de grâce
Les abolitions européennes et leurs facteurs
Civiliser l'Afrique, ou la dominer ?
Où l'antiesclavagisme se change en son contraire
Les théories racistes deviennent dogme " scientifique "
14. L'esclavage à l'échelle mondiale
Une traite au Japon au XVIe siècle
L'esclavage à Goa
L'esclavage en Asie du Sud-Est
Les traites africaines non européennes
15. Après les abolitions
Limitations et partialité des abolitions
Les limites de l'abolition française de 1848
Une trouvaille française : les villages de liberté
Tous contre l'esclavage !
Le bizarre mariage du racisme et de l'antiesclavagisme
La bonne conscience de l'Occident colonialiste
L'esclavage s'invente des ersatz
Le travail forcé est-il une morale ?
Aux Antilles, les libres produisent aussi bien que les esclaves
La ségrégation américaine et ses profits
Les suites de la Première Guerre mondiale
Les trafics humains autour de la mer Rouge
Les suites de la Seconde Guerre mondiale
16. L'esclavage aujourd'hui
Consensus antiesclavagiste
Des phénomènes de survivance ?
L'esclavage contemporain gagne les pays du Centre
L'esclavage domestique en France
L'esclavagisme subi par les enfants esclaves
La tragédie du Soudan
Esclavage et capitalisme mondialisé
17. L'esclave est-il une métaphore ?
Esclaves et travailleurs libres, tous esclaves ?
La vie courante est remplie d'esclavages...
L'amour serait-il un esclavage ?
Conclusion : Pouvoir, sexe, capitalisme
Que l'esclavagisme est une exception
Les deux spécificités de la traite et de l'esclavage des Noirs
Le débat sur le droit à réparations
Actualité du débat
Questions de principe
Bibliographie sommaire
Index.