La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d'acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des " produits " préemballés, bardés de marques et poussés à travers des " canaux de distribution " matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des " consommateurs ". Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d'être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l'université. La société tout entière est " orientée-marché ", sous la bénédiction de l'État et malgré bien des réticences individuelles.
Avec le management, le marketing a fait de l'entreprise l'institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l'histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue.
Naissance d'une rationalité
1. Marketing domestique
2. Marketing agricole
3. Marketing moderne
I. Consommateurs
4. L'ambivalence du consommateur-roi
5. Étudier
6. Segmenter
7. Cibler
II. Produits
8. Catégorie
9. Emballage
10. Marque
11. Prix
12. Promotion
III. Canaux
13. Transporter
14. Stocker
15. Financer
16. Vendre en gros
17. Vendre au détail
18. Rapports de forces et coopérations
19. L'État latéral
Disciplines et institutions
20. Marketing politique
21 Marketing à but non lucratif
22. Marketing de soi
23. Kotler & Co
24. Épistémologie du marketing
25. Critique de l'économie
26. Marketing et capitalisme
Méthode
Remerciements.