Comment bien torturer pour réussir un interrogatoire en bon révolutionnaire ? Comment présenter un dossier d'aveux qui satisfasse les dirigeants ? Voilà ce qu'enseigne Duch, le chef khmer rouge du centre de mise à mort S-21, aux interrogateurs qu'il forme de 1975 à 1978 à Phnom Penh. Ses leçons, qui dictent comment penser et agir au service du Parti communiste du Kampuchéa, ont été consignées avec soin dans un cahier noir à petits carreaux d'une cinquantaine de pages.
Anne-Laure Porée décrypte ce document capital, plongeant le lecteur dans le quotidien des génocidaires cambodgiens. Elle identifie trois mots d'ordre au service de l'anéantissement : cultiver – la volonté révolutionnaire, l'esprit guerrier et la chasse aux " ennemis " –, trier – les " ennemis " à travers diverses méthodes, de la rédaction d'une biographie sommaire à la torture physique, en passant par la réécriture de l'histoire – et purifier – les révolutionnaires comme le corps social.
Ces notions reflètent la politique meurtrière orchestrée par le régime de Pol Pot, au pouvoir à partir du 17 avril 1975, qui, en moins de quatre ans, a conduit un quart de la population cambodgienne à la mort. En prenant les Khmers rouges au(x) mot(s), La Langue de l'Angkar rend plus sensibles la logique organisatrice et les singularités d'un régime longtemps resté en marge des études sur les génocides.
2025-02-01 - Sean Rose - LIVRES HEBDO le MAG
Dans son édifiante immersion dans les pages de ce cahier, Anne-Laure Porée se livre à une tentative de déconstruction et d'analyse d'un pan de la machine de mort khmère rouge. On ne sort pas indemne de cette lecture immersive et viscérale.
2025-02-26 - Arnaud Vaulerin - Libération
Que trouve-t-on dans la tête des bourreaux ? La Langue de l'Angkar, aborde frontalement cette question que tant d'historiens, de sociologues, de romanciers même, ont cherché à élucider pour les grands meurtres de masse modernes. (...) Une interrogation sur les ressorts de la violence, convertie en un livre d'une grande finesse. (...) le pari du livre consiste à comprendre la violence du régime en le prenant aux mots. Chaque chapitre est ainsi consacré à un verbe ou une locution figurant dans ce "cahier noir", pour saisir de quelle façon le langage fut modelé par la brutalité et comment des mots du quotidien purent se charger d'une dimension destructrice.
2025-03-14 - André Loez - Le Monde des Livres
Centre de torture où sont morts au moins 20 000 Cambodgiens, S21 est devenu le symbole des crimes commis par le régime Khmer rouge. A partir des archives de la prison et d'entretiens inédits, Anne-Laure Porée raconte le quotidien.
2025-04-01 - L'Histoire
La langue de l'Angkar est de ces ouvrages qui, à partir d'une source unique, non seulement éclairent un événement historique dramatique mais nourrissent la compréhension de ce qu'est le totalitarisme. Anne-Laure Porée fait œuvre d'historienne mais elle contribue aussi, par l'analyse des mots contenus dans ce cahier noir à petits carreaux, à une anthropologie du mal.
2025-04-15 - Philippe Artières - En attendant Nadeau
Avant-propos. Le cahier noir à l'étiquette jaune
Les traces éparses de S-21
À l'école des tortionnaires
Prendre les Khmers rouges au(x) mot(s)
Première partie. Cultiver
Absolu !
Enfoncer
La saveur d'être des combattants
La tâche du Santebal
Respecter la discipline
Garder le secret
Trois tonnes par hectare
Deuxième partie. Trier
Saleté de
Détailler la biographie
L'objectif de l'aveu
Faire de la politique
Faire de la torture
Faire de la propagande
Troisième partie. Purifier
Histoires de trahison
Anéantir
Vérifier l'état des bâtons
Mérites + défauts
Régime d'examen de notre vie et de nos points de vue révolutionnaires
La maîtrise
Conclusion. Refermer le cahier noir ?
Glossaire
Sources
Bibliographie indicative
Remerciements.
Notes.