La France demain

Revue Hérodote

Les Français sont inquiets, même si l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 les a un temps rassurés, du moins une partie d'entre eux. Il est vrai que l'époque est incertaine : bouleversements dans l'organisation du travail avec la révolution numérique, menace sur la santé avec l'aggravation des pollutions, tensions géopolitiques susceptibles de concerner la France directement ou indirectement.
L'incertitude géopolitique du monde actuel oblige à réinvestir sérieusement dans les moyens de défense du territoire. Garantir la sécurité nationale nécessite la mise en place de forces armées efficaces – et sans doute d'une défense européenne commune. Mais est-ce un projet réaliste ? Compte tenu de l'approfondissement des divisions au sein de l'Union européenne, lié à la " crise des migrants ", probablement pas.
L'Europe reste-t-elle l'avenir de la France ? Quoi qu'il en soit, c'est à l'État de réduire les fractures de la société française, et ce dès demain pour éviter de les aggraver.

Version papier : 23.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°170
Parutions : 27/09/2018
ISBN : 9782348037580
Nb de pages : 256
Dimensions : 17.0 * 20.0 cm

Revue Hérodote

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.

Extraits presse

Fondée par Yves Lacoste et aujourd'hui dirigée par Béatrice Giblin, Hérodote est devenue depuis plusieurs décennies une revue de référence pour la géographie et la géopolitique, appliquées à la fois aux relations internationales et au(x) territoire(s) français. Sa dernière livraison reprend le thème de " La France demain " du dernier Festival international de géographique (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (octobre 2018), dont Philippe Subra, membre de la rédaction d'Hérodote, a été le directeur scientifique. Ce numéro rassemble de très intéressantes contributions qui ont en commun de proposer des analyses renouvelées des enjeux qui se posent au territoire français dans les prochaines décennies.

2018-12-01 - Revue Urbanisme

 

Table des matières

Éditorial. La France demain..., par Béatrice Giblin
Quel avenir pour la dissuasion nucléaire ?, par Céline Jurgensen
Soixante ans d'innovations scientifiques et technologiques à la Direction des applications militaires du CEA, par François Geleznikoff
Le futur d'une ellipse. Le vain débat français de politique étrangère, parThomas Gomart
et Clément Tonon

Trèbes : un village français, par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach
Confirmation du recul ou nouvel essor du vote Front national-Rassemblement national dans la France, demain ?, par Bernard Alidières
La Corse " en marche "... vers l'indépendance ?, par Joseph Martinetti
La décentralisation : une question géopolitique.
Réflexions au sujet de la crise espagnole, par Barbara Loyer
Théâtre d'ombres au Pays basque, par Maurice Goldring
Donner aux habitants des quartiers populaires l'envie de rester, Entretien avec Olivier Klein, réalisé par Jérémy Robine
La territorialisation de la politique du logement : un enjeu d'égalité, par Pierre Madec
La ségrégation scolaire : un enjeu géopolitique, par Jules Bodet
Cigéo, un conflit à vie longue, par Philippe Subra
L'usure de la décentralisation, un handicap pour la France de demain ?, par Christian Olivérès
Hérodote a lu
Résumés.