La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale, entre les débats qui ont préparé l'émancipation des juifs et le génocide nazi. Pendant ces deux siècles, l'Europe en a été le coeur ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique s'est révélée exceptionnelle. Mais la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été un foyer de la pensée critique du monde occidental, les juifs se sont retrouvés, par une sorte de renversement paradoxal, du côté de la domination. Les intellectuels ont été rappelés à l'ordre et les subversifs se sont assagis, devenant souvent des conservateurs. L'antisémitisme a cessé de modeler les cultures occidentales, en laissant la place à l'islamophobie, la forme dominante du racisme en ce début du XXIe siècle. Transformée en " religion civile " de nos démocraties libérales, la mémoire de l'Holocauste a fait de l'ancien " peuple paria " une minorité respectable, distinguée, héritière d'une histoire à l'aune de laquelle l'Occident démocratique mesure ses vertus morales.
Dans cet essai novateur, Enzo Traverso analyse cette métamorphose historique. Son bilan ne vise pas à condamner ou à absoudre mais à réfléchir sur une expérience achevée, afin d'en sauver le legs, menacé tant par sa canonisation stérile que par sa confiscation conservatrice.
Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La violence nazie (La Fabrique, 2002), À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publié Les Juifs et l'Allemagne (1992), L'Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXe siècle (2010, 2012), La Mélancolie de gauche. La force d'une tradition cachée, XIXe - XXIe siècle (2016), et Révolution. Une histoire culturelle (2022).
Introduction
1. La modernité juive
2. Cosmopolitisme, mobilité et diaspora
Les fils d'Ahasvérus
L'Émancipation
Transferts culturels
Exclusion
Internationalisme
Exil
3. Les intellectuels entre critique et pouvoir
" Mercuriens " et " juifs non-juifs "
Avant-garde
" Juifs d'État ", savants et intellectuels
De l'empire à l'impérialisme
Néo-conservatisme
Ruptures
La fin d'un cycle
4. Entre deux époques : judéité et politique chez Hannah Arendt
Dark Times
Le judaïsme paria
Le sionisme
L'Holocauste
Totalitarisme
Mémoire et justice
Espace public
5. Métamorphoses : de la judéophobie à l'islamophobie
Le déclin de l'antisémitisme
La nouvelle judéophobie
Antisémitisme et antisionisme
Postfascisme
L'islamophobie
Aggiornamento
6. Sionisme : retour à l'ethnos
Contingence historique
Le sang et la foi
Israël et la Shoah
Théologie politique
7. Mémoire : la religion civile de l'Holocauste
Les religions séculières
Une religion civile globale
Les étapes
L'histoire lacrymale
L'Holocauste et la loi
Compassion narcissique
Conclusion
Notes.