Comment Paris, ville cosmopolite, polie et prospère, centre européen des savoirs et de la tolérance, a-t-elle pu donner naissance, à la fin du XVIIIe siècle, à une révolution radicale ? Certes, les inégalités y étaient très fortes et la vie souvent précaire, mais Paris n'avait rien d'une société en perpétuelle ébullition et les Parisiens étaient attachés à leur ville par des liens affectifs puissants, des devoirs communautaires et des obligations morales.
Dans ce livre sans équivalent, qui brosse avec une verve narrative exceptionnelle le portrait d'une ville en plein bouleversement, David Garrioch essaie de comprendre la singularité de la Révolution française en analysant les transformations de la vie matérielle, l'apparition d'idées et de pratiques sociales nouvelles, les évolutions démographiques et les profonds changements en matière religieuse, politique et institutionnelle. Le caractère sécularisé et égalitaire de Paris, sa grande taille et son dynamisme commercial, son étrange mélange de sujétion et d'indépendance ont donné naissance à un radicalisme politique inédit. Mais, à son tour, la Révolution a transformé la ville, ses structures politiques comme ses hiérarchies internes, ses idéologies sociales et de genre comme ses pratiques culturelles...
David Garrioch, historien, est professeur à Monash University (Melbourne, Australie). Il est également l'auteur de The Formation of the Parisian Bourgeoisie, 1680-1830 et de Neighbourhood and Community in Paris, 1740-1790. La Fabrique du Paris révolutionnaire est son premier livre traduit en français.
Remerciements
Introduction
I / L'ordre social du Paris coutumier
1. Les schémas de la vie urbaine
Voisins et parents
Hiérarchies locales
Une culture coutumière
2. Car vous aurez toujours des pauvres avec vous
Qui étaient les pauvres ?
Les pauvres connus et inconnus
Survivre à Paris
3. Ni domestiques ni laquais
Les corporations
Les divisions dans les métiers
4. À chacun selon sa condition
Le monde de la noblesse
Les nobles et la ville
Les bourgeois de Paris
Hiérarchie et mobilité
II / Le gouvernement de la ville et le mécontentement populaire
5. Le pain, la police, la contestation
L'approvisionnement alimentaire et ses difficultés
L'idéal de la communauté urbaine
La police dans le Paris coutumier
Les émeutes de 1750
6. Des loups déguisés en agneaux : religion et politique
La coalition janséniste
La lutte pour le contrôle
III / Créer une nouvelle Rome
7. Les affaires du temps
L'intérêt du peuple pour la politique
L'attitude par rapport à la monarchie
L'essor de l'" opinion publique "
8. Sécularisation
Un changement de pratiques et de croyances religieuses
Indifférence, scepticisme, anticléricalisme et déisme
La sécularisation et la nouvelle sensibilité religieuse
L'emprise déclinante de l'Église
Le déclin de la paroisse
Un fossé culturel
9. Urbanisme ou despotisme ?
La réforme urbaine
Le débat sur les cimetières
Le profit et la gloire
La circulation
La campagne de la police pour améliorer la ville
Les perceptions du despotisme
Rome ou Babylone ?
10. L'intégration de la ville
De nouvelles sources d'information
L'intégration économique
De nouvelles pratiques culturelles
Les effets d'une mobilité croissante
Centralisation et bureaucratisation
Les conséquences de l'intégration
11. Culture plébéienne, culture métropolitaine
L'évolution de la culture coutumière
La culture métropolitaine
Consumérisme et économie politique
12. La ville et la Révolution
La société parisienne et la Révolution
L'intégration de la ville et la Révolution
Épilogue : le nouveau Paris
Postface : Paris coutumier, Paris transformé, Paris révolutionné, par Daniel Roche
Paris coutumier
Paris transformé
Paris révolutionné
Notes.