La créations de contenus. Un marché comme un autre ?

Revue Réseaux

À travers les figures emblématiques des influenceurs, YouTubeurs et streameurs, émerge une industrie de la création de contenus qui séduit les marques, mais laisse subsister de nombreuses zones d'ombre quant aux conditions de production et aux mécanismes économiques qui la structurent. En montrant comment des activités autrefois perçues comme des loisirs sont devenues des professions à part entière, cet article traite des conditions et des implications de cette transformation. À partir d'une synthèse de la littérature sur le sujet, il acte de la difficulté d'étudier le marché des contenus à partir des plateformes en raison de leur opacité. Il propose donc de passer par les créateurs et les intermédiaires de ce marché pour en recomposer la logique économique. Ce faisant, les thèmes du travail, des configurations marchandes, du cadre d'activité et des inégalités de revenus sont successivement évoqués. La question des créateurs de contenus apparait dès lors s'inscrire dans la perspective d'une évolution plus profonde du marché du travail faisant de l'entrepreneuriat de soi, du travail indépendant et de la précarité des standards professionnels.

Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Revue Réseaux
ISBN : 9782348082344
Nb de pages : 324
Dimensions : 15.5 * 23.5 cm

Revue Réseaux

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Table des matières

Les auteurs
La création de contenus. Un marché comme un autre ?

Vivre de ses vues, par Olivier Alexandre et Bilel Benbouzid
Dossier
Au marché de Youtube. Organisation, revenus et topologie, par Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid, Arnaud Lelièvre et Bertrand Roudier
Travailler à sa chaîne. Les vidéastes des plateformes face à leurs sources de revenus, par Quentin Gilliotte et Dominique Pasquier
Un capitalisme du don. Sociologie économique de la plateforme Twitch, par Nathan Ferret
L'envers de la notoriété et du marché. Dans les coulisses des anonymes du streaming sur Twitch, par Sylvain Juanes et Manuel Boutet
Derrière les sourires, la précarité. La création de contenus chez les coachs indépendants, par Anne Jourdain
Saisir les algorithmes dans l'action. Le cas de l'infrastructure de qualification de contenus de la plateforme Dailymotion, par Thomas Jaffeux
Varia
Le Lancetgate ou la publication scientifique à l'épreuve de Twitter. Le scepticisme désorganisé, par Émilien Schultz, Simon Guillouet, Emma Cape et Guillaume Lachenal
Notes de lecture
Carole Gayet-Viaud, La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique, Paris, Economica, 2022, coll. " Études sociologiques ", 227 p., par Aude Lapie
Juan Sebastián Carbonell, Le futur du travail, Paris, Éditions Amsterdam, 2022, 192 p., par Marion Beauvalet
Antoine Burret, Nos tiers-lieux. Défendre les lieux de sociabilité du quotidien, FYP Editions, 2023, 256 p., par Matthieu Demory.