La Découverte publie plusieurs revues de sciences humaines et sociales, certaines de longue date, d'autres plus récentes. Les articles de ces revues sont accessibles en ligne depuis 2001 sur le portail de revues de SHS Cairn.info (en accès réservé aux abonnés pour les trois dernières années, et en accès gratuit sur les numéros de plus de trois ans).
Revue Hérodote
Créée par Yves Lacoste en 1976 et aujourd'hui dirigée par Béatrice Giblin, la revue trimestrielle Hérodote s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques, et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde qui devient plus complexe.
Revue du MAUSS
Fondée en 1981 par Alain Caillé, et aujourd'hui dirigée par Alain Caillé et Philippe Chanial, la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), trimestrielle, s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France. Depuis le 1er janvier 2021, la Revue du Mauss est éditée aux Éditions du bord de l'eau.
Mouvements, une revue et un site
Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s'essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d'idées ? C'est le pari lancé par la revue Mouvements, fondée en 1998 par Gilbert Wasserman (1949-2006) : se constituer en espace d'information critique, d'enquêtes sociales, de travaux théoriques et d'interpellation politique afin d'intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique. Mouvements, c'est une revue « papier » trimestrielle, organisée autour d'un dossier thématique qui prend le temps et la place d'analyser en détail et dans la durée quelques-unes des questions majeures du débat contemporain.
S'abonner à la revue Mouvements
Revue Délibérée
Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, elle entend re-problématiser ces sujets pour les traiter non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers, illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi aux universitaires, journalistes, militants et plus généralement à tous ceux qui veulent s'emparer des questions relatives à la justice au sens large.
Regards croisés sur l'économie
Afin de rendre accessibles à un large auditoire les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l'économie, créée en 2007, livre deux fois par an une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales : claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d'un dossier économique contemporain, selon une logique soigneusement explicitée, et font dialoguer les contributions des chercheurs et des acteurs de la vie économique par un système de renvois. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d'universitaires de renom.
Site de la revue Regards croisés sur l'économie
S'abonner à la revue Regards croisés sur l'économie
Revue française de socio-économie
Lancée en 2008, la Revue française de socio-économie, semestrielle, est une revue pluridisciplinaire qui publie des travaux contribuant à une meilleure connaissance des pratiques économiques. La revue entend construire un espace de mise en débat de l'identité de la socio-économie et s'ouvre résolument aux différentes approches empiriques en sciences sociales.
Au carrefour des sciences sociales et de l'économie, les auteurs sont issus de l'hétérodoxie économique, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, voire des sciences politiques, de la gestion... Cette conception du monde économique, où l'acteur prend de l'épaisseur éthico-politique et où règles et arrangements institutionnels donnent sens à la société, s'adresse bien sûr aux chercheurs, enseignants et étudiants avancés en sciences économiques, sociologie et philosophie, et au-delà à tous ceux en quête d'outils novateurs pour comprendre le monde contemporain.
Site de la Revue française de socio-économie
S'abonner à la Revue française de socio-économie
Le Mouvement social
Depuis 1971, Le Mouvement social est publié par l'association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l'université Paris-I-CRHMSS). La revue est diffusée avec le concours du Centre national du livre.
Le Mouvement social rend compte des développements récents de l'histoire sociale. À l'histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l'origine sa raison d'être et qui demeure l'un de ses principaux centres d'intérêt, s'ajoutent d'autres approches d'histoire sociale et d'autres champs d'études : l'histoire du travail et de l'économie, l'histoire sociale du politique et de l'État, l'histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l'immigration et de toutes les formes de mobilité. La revue embrasse l'époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.
Depuis le 1er janvier 2021, la Revue Le Mouvement social est diffusée et distribuée par les Presses de Sciences Po.
Site de la revue Le Mouvement social
Réseaux
La revue Réseaux. Communication-Technologie-Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant particulièrement sur les télécommunications. Les médias et le numérique sont également abordés. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orientée plutôt vers la sociologie, la revue Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire, et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes.
Travail, genre et sociétés
Cette revue semestrielle créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage-CNRS) est une revue pluridisciplinaire et européenne. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et plus largement sur la place des femmes dans la société.
Travail, genre et sociétés se situe au confluent de plusieurs champs de recherche : le travail, l'emploi, le chômage, l'éducation, la formation et la différence des sexes. Le domaine est immense mais il n'était pas encore couvert.
Entre les revues disciplinaires, celles centrées sur le travail et l'emploi et celles consacrées au genre, il y a place pour une publication pluridisciplinaire qui se donne pour objet l'étude de la différence des sexes dans le monde du travail.
Site de la revue Travail, genre et sociétés
S'abonner à la revue Travail, genre et sociétés
Mondes arabes
Mondes arabes est la nouvelle formule d’une revue dont la longue histoire a souvent pris des tours et des détours qui se sont traduits par des changements de noms, toujours, d’approches parfois et d’équipes souvent. L’épisode que nous ouvrons ne déroge pas à la règle : nouveau nom, nouvelle équipe éditoriale et nouvel éditeur, avec toujours l’ambition d’explorer et d’analyser une région de manière à produire un savoir scientifique rigoureux et hors des sentiers battus.
Revue francophone mais ouverte à d’autres langues, Mondes arabes s’inscrit dans le sillage d’une longue et riche tradition française de production de connaissances en sciences sociales sur cette région du monde. En cela, elle contribue à son internationalisation et à la poursuite d’un dialogue plus vaste et plus inclusif avec d’autres traditions.
Site de la revue Mondes arabes
S'abonner à la revue Mondes arabes