Le mythe du " village planétaire ". Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise. Cette utopie est celle d'un homme " sans intérieur ", réduit à sa seule image, dans une société rendue " transparente " par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force, c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnamment actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'œuvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travaux permet à l'auteur de démontrer comment, paradoxalement, la " société de consommation " peut ouvrir la voie à la violence et à l'exclusion.
Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d'enseignement du journalisme à l'Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).
" Rares sont ceux qui s'interrogent sur l'histoire et la trajectoire du thème de la communication dans la société contemporaine. Or, les voies par lesquelles il a pu se diffuser en tant que nouvelle valeur sont au cœur de ce livre [...] Comme son titre l'indique, l'ouvrage de Philippe Breton ambitionne de dénoncer l'utopie tout en identifiant ses effets pervers [...]. L'utopie de la communication ne nous conduirait-elle pas, à son corps défendant, vers une nouvelle forme de barbarie ? Par son apologie du consensus, d'une société rationnelle et sans conflit, ne risque-t-elle pas d'ouvrir le champ à de nouvelles idéologies d'exclusion ? Telles sont les questions sur lesquelles s'achève ce livre, qui prétend d'ailleurs moins y répondre que provoquer l'interrogation en réintroduisant dans le champs un esprit authentiquement critique. "
J.B Carpentier, LU
" Spécialiste de la communication, enseignant et chercheur, Philippe Breton signe ici un ouvrage passionnant de bout en bout pour ceux qui veulent comprendre nos sociétes dites " technologiques " [...]. Breton est doué d'une intelligence libre, ouverte, sans préjugés, qui ne respecte aucun des veaux d'or de l'intellectualisme parisien. C'est ce qui le rend si passionnant et si fructueux à lire. "
FUSIONS" Notre auteur a le mérite de ramer à contre-courant, de regarder l'autre côté du miroir aux alouettes de la communication pour dénoncer ces théories utopiques servant d'alternative possible aux idéologies ou à l'humanisme. "
Pierre Drouin, LE MONDE
" Comment la notion de communication, née pendant la Seconde Guerre mondiale, est-elle devenue la nouvelle utopie du monde moderne ? Cet essai remarquable relate la genèse d'une valeur, que les pays développés ont adoptée en réaction à la barbarie moderne et à la crise morale qu'elle a engendrée. "
LA RECHERCHE
2024-11-21 - PRESSE
Introduction
Une question politique
Un vide de la critique
La naissance d'une nouvelle utopie
Les effets pervers de la société de communication
Première partie : La genèse de la notion moderne de communication
1 - La formation d'une notion unificatrice
Un paradigme unificateur
La formation de la notion de communication
2 - La portée sociale d'une nouvelle valeur
La construction d'une nouvelle valeur
La montée de l'implication sociale des scientifiques
Deuxième partie : La crise des valeurs et la montée de l'utopie
3 - La formation d'une nouvelle utopie
Un " homme nouveau "
Une société de communication
4 - La barbarie moderne et l'effondrement des valeurs
L'effondrement des valeurs
Le développement des idéologies d'exclusion
5 - La communication, une valeur post-traumatique
Une triple réponse à la crise
Les voies originales de la diffusion d'une nouvelle valeur
L'imprégnation par les usages
Les quatre voies de l'influence intellectuelle
Troisième partie : Les effets pervers de la nouvelle utopie
6 - Les ambiguïtés de la communication
L'utopie de la communication et la progression du libéralisme
Un mot qui ne veut plus rien dire
Une utopie aux effets concrets
7 - L'empire des médias
La confusion entre information et connaissance
L'incontournabilité des médias
8 - Le nouvel individualisme et la montée de la xénophobie
Les transformations de l'espace public
Un nouvel individualisme
Un monde d'harmonie et de consensus
Conclusion.