L'" illettrisme " fait désormais partie des grands problèmes sociaux publiquement reconnus en France, considéré comme une priorité nationale par les plus hautes instances de l'État. Depuis l'invention du néologisme, à la fin des années soixante-dix, on a assisté à la fantastique " promotion " de ce problème. Mais entre la réalité des inégalités d'accès à l'écrit, qu'il ne s'agit pas de nier, et les discours qui sont censés en parler, le rapport n'a rien d'évident. C'est ce qu'entend démontrer Bernard Lahire dans cet ouvrage, en analysant les grandes phases de la construction publique du problème, mais aussi et surtout, la rhétorique des discours sur l'illettrisme. S'appuyant pour cela sur un corpus très étendu : il retrace l'histoire de l'" invention " collective de l'illettrisme, cette extraordinaire machinerie qui a créé, par la magie d'un immense et intense travail symbolique, un " problème social ". Pour Bernard Lahire, la sociologie historique de l'" illettrisme " est un moyen de prendre distance par rapport aux présupposés et aux pièges des discours ordinaires. Son travail est une manière d'interroger toute une période de notre histoire politico-idéologique, et notamment le " tournant culturel ", pris en France à partir des années 1960. Il permet ainsi de saisir le poids et la nature des représentations de l'écrit dans notre pays, ainsi que des processus de stigmatisation qu'induit la valorisation sociale de la culture lettrée.
Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).
2000-01-13 - Anne Fohr - Le Nouvel Observateur
A contre-courant du flot des idées reçues, Bernard Lahire décortique "l'invention de l'illettrisme" comme problème social. Décryptant son irruption sur les scènes associative, médiatique et politique, il analyse, à partir d'une étude exhaustive, des discours, la construction de ce qui est devenu un enjeu social et une priorité politique. Bien que surprenant, l'ouvrage est convaincant et donne des armes à celui qui veut rester distant, envers et contre tout, vis-à-vis des faits sociaux rapportés par les médias. Au sortir de cette lecture, il reste possible de considérer que l'illettrisme est un "vrai" problème. Mais c'est alors en toute conscience.
2000-02-01 - Le Monde de l'éducation
[...] Beranrd Lahire pourfend les imprécisions, les confusions des discours, le manque de rigueur [...]. Il s'indigne devant la perception des "victimes" de cet illettrisme, trop souvent, selon lui, peints en nouveaux barbares incapables de raisonner, voire de penser [...].
2000-02-01 - Jean-Michel Zakhartchouk - Les Cahiers pédagogiques
En cette saison de rentrée, il semble impensable de passer sous silence un livre très important sur L'Invention de l'illettrisme. [...] Un livre stimulant pour qui s'interroge sur nos manières de fonctionner par rapport au fait social.
2000-02-01 - Fabrice Hervieu - L'École des parents
Avant-propos
Introduction générale
Alphabétisation généralisée et inégalités de compétences
Ce que lire et écrire veulent dire
Deux objets très différents
Corpus et variation des échelles
Le service de la critique
Réalité et pensée uniques des problèmes sociaux
Rhétorique des discours publics et peur du linguistic turn
1. La fabrique publique de l' " illettrisme "
Qu'est-ce qu'un problème social ?
L'inventeur du problème : ATD Quart Monde et le tournant culturel
Quelques propriétés objectives du Mouvement
Le fonds discursif d'ATD Quart Monde : invariants et inflexions
Une rhétorique commune
Un discours surinterprétatif
ATD, marxisme et christianisme
Volontarisme éthique et spiritualité
Entre misérabilisme et populisme
Humanité et dignité inaliénables ou à conquérir ?
Le Défi : l'événement mythique et la dérive culturelle
Des " illettrés " à l' " illettrisme "
De la pauvreté multidimentionnelle à l'"illettrisme "
L'" illettré " ou l'analphabète français
Les rappels incessants de l'officialisation
Des missionnaires aux fonctionnaires du temple
Les premières pierres officielles de la maison " illettrisme "
La consécration étatique du problème : Des illettrés en France
Un rapport officiel
De l'analphabétisation à l' " illettrisme "
Argumentation et émotion
Définir
Compter
Une vie quotidienne rendue difficile
Démocratie et citoyenneté
Un problème spécifique et autonome
La variété des intérêts pour la " lutte contre l'illettrisme "
Une mise en récit du problème
La volonté de rationalisation du traitement
Le grand marché des problèmes sociaux
" Illettrisme " et " échec scolaire "
Une remise en cause de l'école ?
La réussite d'une catch-all category
2. Rhétorique publique et thématiques
Un article prémonitoire
Les définitions
À propos des compétences lectorales et scripturales
Les chiffres : réalisme et scientisme
Les cas frappants
Un cas idéaltypique de phantasia
L'atteinte à l'ordre social : la production du scandale
Raisons majeures de s'indigner
Raisons mineures de s'indigner
La figure de l'" illettré " honteux
De la classe souffrante à la classe dangereuse
De la France aux Etats-Unis : du même et de l'autre
Proximités
Différences
Rhétorique : entre théorie et histoire
Les contraintes rhétoriques du discours public
Entre docere et movere
Scandale et topègories
Chiffres, images fortes et détails poignants
3. Entre experts et savants
Qui sera le super-Expert ?
La dissémination relative des savants
Le durcissement statistique des problèmes flous
Infométrie
Quand l'INSEE prête son concours
Les tests de lecture lors des " trois jours "
L'enquête comme moyen d'information et de mobilisation
De l'élitisme en général et de l'ethnocentrisme lettré en particulier
Questions de style
Le culte de " la Langue "
Renoncement, manque de savoir-vivre et humanité
Misère du misérabilisme
La " langue illettrée "
Les bonnes causalités
" Illettrisme " et insertion
Risques et dangers de la civilisation
L'Ordre et le Grand Chaos
Le lien perfide entre " illettrisme " et fascisme
Lieux communs et hypocrisie
" Illerisme " et libéralisme
Le manuel et l'intellectuel
Agir sur le monde...
La polémique
Une version progressiste
4. L' " illettré " en fiction
Le Liseur de Bernhard Schlink
L'Analphabète ( A Judgement in stone), de Ruth Rendell
La mise en scène littéraire des écarts culturels
5. Éthique et culture
Éthique et pièges des discours
Les mythologies de l'existence accomplie ou la vie digne d'être vécue
Le piège des discours : sous la générosité, le stigmate
Genèse de l'autonomie
Autonomie : principe universel ou catégorie de jugement ?
Stigmatisation discursive et incompétence réelle
Ethnoncentrisme culturel et stigmate
Genèse de l'autonomie
Autonomie : principe universel ou catégorie de jugement ?
Stigmatisation discursive et incompétence réelle
Ethnocentrisme culturel et stigmates
La sauvagerie de l'intérieur ou l'origine d'une matrice discursive
De l'économique au symbolique : le grand déplacement
Du marxisme à la sociologie de la domination symbolique
1960-2000 : la domination progressive des définitions culturelles du monde social
Conclusion : Sociologie critique et " illettrisme "
Un malentendu fondamental : les mots et les choses
Un constructivisme nécessaire mais pas suffisant
L'espace de la critique
La pulsion critique du " petit malin "
La sociologie critique face aux discours critiques
Ce que la critique partage avec les discours critiqués
Les critiques institutionnelles
Bibliographie
Annexe 1. Archives analysées sur l'illettrisme...par ordre chronologique
Annexe 2. Échantillonnage des revues de presse
Index thématique et conceptuel
Index des noms d'auteurs.