Comment transformer les définitions communes de la justice sociale afin qu'elles puissent rendre compte des formes aujourd'hui les plus caractéristiques de l'injustice sociale ? Comment leur faire rendre compte des luttes effectives contre l'injustice mais aussi des souffrances de " ceux qui ont trop à dire pour pouvoir le dire " ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre se propose de répondre. Dans une démarche originale, Emmanuel Renault reprend et élargit la théorie de la reconnaissance élaborée par le philosophe allemand Axel Honneth, afin de proposer une grammaire des luttes sociales, mais aussi une grille d'analyse de ces injustices que les luttes sociales prennent rarement en charge. Dans cette perspective, l'auteur procède à un examen critique des théories contemporaines qui structurent notre pensée politique et sociale.
Ce livre soutient que la philosophie doit prendre l'expérience de l'injustice au sérieux car c'est en elle que se déterminent les enjeux des discours sur la justice. Il offre un argumentaire global au service de ceux qui font l'expérience quotidienne de l'injustice et sont en conséquence intéressés à la transformation de l'ordre social existant.
Emmanuel Renault enseigne la philosophie à l'université Paris Nanterre. Ses recherches s'inscrivent dans un projet de philosophie sociale nourrie par les sciences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur Hegel, Marx, le travail et la théorie critique. Il est notamment l'auteur du Mépris social (Passant ordinaire, 2000), de Souffrances sociales (La Découverte, 2008), et de Reconnaissance, conflit, domination (Cnrs éditions, 2017).
2004-10-20
Avant-propos
Le modèle des mouvements sociaux
Vers un modèle de critique sociale englobant
Introduction. Philosophie et clinique de l'injustice
Consensus et prise de parti
Le concept d'expérience de l'injustice
Le paradigme de la reconnaissance
I / Injustice et déni de reconnaissance
1. Critique de la politique et mouvements sociaux
Critique de la politique ou critique de la philosophie
Le contenu normatif des conflis sociaux
Attente normative, dynamique pratique, dynamique normative
2. Les apories de la justice sociale
Injustice et question sociale
Droits et justice
Droits et liberté
Le juste et le bien
Définition ou critère ?
3. Les institutions de l'injustice
Les règles de l'interaction
Reconnaissance et institutions
Typologie des effets de reconnaissance institutionnels
Critiques des institutions
Le marché
L'entreprise
La question de la désaffiliation
II / Politique de l'identité, politique dans l'identité
4. L'identité comme expérience de l'injustice
Principtes de justice ou identité ?
Les limites de la conception de l'identité comme rapport positif à soi
Identité et justice
5. Défense des politiques de l'identité
Les luttes indentitaires : un second type de mouvements sociaux ?
Le déficit normatif de l'identité
La politique contre l'identité ?
Identité et résistance
Politique du soi
III / Souffrance sociale et souffrance psychique
6. La critique sociale comme porte-parole de la souffrance
Les luttes des " sans "
Les concepts de souffrance sociale et de souffrance psychique
Objections politiques
Souffrance et définition de la justice
Vacillations de la justice sociale
7. Reconnaissance et souffrance psychique
Maladie mentale et souffrance psychique non pathologique
Les modèles philosophiques de la souffrance
Désaffiliation et rapport positif à soi
Le destin de déni de reconnaissance
Désinstitutionnaliser la souffrance ?
Conclusion. La critique comme porte-parole de l'injustice.