L'Empire romain du IIIe au Ve siècle connaît des mutations profondes : la fonction impériale et le gouvernement évoluent ; l'empereur est devenu un autocrate, représentant de Dieu sur terre ; les fonctionnaires sont de plus en plus nombreux ; d'importantes innovations ont lieu dans le droit et la justice ; l'arrivée massive de barbares dans l'Empire a un impact politique, social et militaire et pose des problèmes d'identité culturelle ; les conditions de vie des gens ordinaires se dégradent, mais les systèmes d'assistance traditionnels continuent de fonctionner et sont renforcés par les institutions charitables de l'Église. Ce livre, synthèse thématique sur les débuts de l'Antiquité tardive, tente de mettre en perspective ces mutations. Les auteurs montrent en particulier que la montée en puissance du christia-nisme ne signifia pas la mort de la religion romaine traditionnelle, qui réussit à s'adapter. Le christianisme, en proie à des conflits internes, n'en exerce pas moins une grande influence : on assiste à l'apparition d'une nouvelle élite, et les comportements et les mentalités changent, notamment en ce qui concerne la morale et la famille. Les grands intellectuels chrétiens, dont saint Augustin, critiquent certains aspects de la société traditionnelle mais ne la remettent pas véritablement en question : les idées nouvelles, la contestation viennent plutôt de ceux qui sont en marge de l'Église, en particulier du mouvement ascétique qui connut alors un développement important. Ce livre, un classique de l'histoire ancienne, contribue à renouveler la réflexion sur le déclin de l'Empire romain.
Peter Garnsey, disciple et ami de Moses I. Finley, est membre du Jesus College de Cambridge. Il est professeur d'histoire de l'Antiquité classique à l'université de Cambridge. Il a notamment publié L'Empire romain. Économie, société, culture (avec Richard Saller, La Découverte, Paris, 1994, 2001) et Conceptions de l'esclavage d'Aristote à Saint Augustin (Belles Lettres, Paris, 2003).
Caroline Humfress est professeur au Rhetoric Department à l'université de Californie.
" Peter Garnsey et Catherine Humfress tentent dans un essai brillant de cerner les réalités au plus près, c'est-à-dire de voir concrètement ce qui change peu à peu, comment se transforment habitudes, comportements, moeurs, conceptions de la vie et du monde, à la fois chez les élites et dans le peuple, durant la longue période qui va de la mort d'Alexandre Sévère (235) à l'époque de Justinien, au milieu du VIe siècle. "
LE MONDE
" Un livre important, facile à lire, qui pourra rendre de grands services aux étudiants et aux [professeurs] de tous les niveaux d'enseignement, université comprise. "
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES
2024-11-21 - PRESSE
Chronologie des empereurs romains, IIIe-VIe siècle
Abréviations
Introduction
1. Déclin et chute du Principat
2. Empereurs et bureaucrates
L'image de l'empereur et l'idéologie impériale
Le pouvoir impérial et ses limites
Les effectifs de la bureaucratie et leur augmentation
Une bureaucratie patrimoniale ou rationnelle ?
Une administration efficace ?
3. Le droit, la justice, les tribunaux
Le contexte historique du droit romain tardif
Les " sources " du droit romain tardif
Les iurisperiti de l'Empire tardif
Les avocats et les tribunaux
L'évêque dans son rôle de iudex
Lex christiana ou lex romana au tribunal épiscopal ?
4. Hiérarchies sociales et identités culturelles
Hommes libres et esclaves
Citoyens, non-citoyens et étrangers
Les Curiales et au-dessus
Romains et barbares
5. Le pain quotidien
La nourriture, les paysans, les villes
Les dispositifs d'approvisionnement et de distribution
L'évergétisme
La charité institutionnelle
6. La religion
Religion et théologie
Exclusion, inclusion et rivalités
L'évolution du " paganisme " dans l'Antiquité tardive
Conclusion : Les frontières religieuses dans l'Antiquité tardive
7. La morale et la famille
Préambule
Morale païenne et morale chrétienne
La famille
Le paterfamiilas
Les femmes
Les enfants
Conclusion
8. La critique de la société... et ses limites
Les hérésies sociales
" Fastidius ", Sur les richesses
Lactance, la tolérance religieuse et les inégalités sociales
Grégoire de Nysse et l'esclavage
Augustin et la torture
Conclusion
9. L'excès de grandeur et la ruine de Rome
Introduction
Le système modéré d'Auguste. Géographie et culture
Capitole/capitale d'empire
Conceptions de l'empire et de ses frontières morales et géographiques au XVIIIe siècle
Conclusion
Notes
Bibliographie élémentaire
Bibliographie
Bibliographie : l'Antiquité tardive en ligne
Index.