L'économie morale des sciences modernes
Jugements, émotions et valeurs

Lorraine Daston

Les sciences modernes ont prétendu s'affranchir des intérêts de tous ordres et faire sortir la subjectivité et la morale de l'arène scientifique pour donner à voir des vérités absolues. Lorraine Daston montre que, à l'inverse, tout le travail de l'historien des sciences consiste à restituer l'imbrication de la morale et de la science. Car, loin d'être désintéressé, l'homme de sciences est bel et bien animé par des principes de justification et des impératifs moraux, ce que l'auteure appelle une " économie morale de la science " : " économie ", parce qu'on identifie des régularités, un système organisé ; " morale " parce qu'il s'agit de prendre en compte, dans le processus même de la recherche, les valeurs et affects du savant qui la mène.
Vouloir réinscrire les prises de position épistémologiques dans un horizon à la fois social et éthique ne consiste pas simplement à faire intervenir la psychologie et les motivations du savant, l'idéologie ou les intérêts, mais bien plutôt à étudier la façon dont les valeurs participent des mises à l'épreuve évaluatives par lesquelles se construisent les vérités scientifiques.
Le présent essai, inédit en français et introduit par Stéphane Van Damme, a fortement contribué au renouvellement récent des approches en histoire des sciences. Il a permis, avec d'autres travaux, comme ceux de Simon Schaeffer, de rompre avec une certaine téléologie, en offrant une compréhension plus contextualisée de l'émergence des sciences modernes.

Version papier : 14.50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Stéphane Van Damme
Traduit par : Samuel Lézé
Collection : SH / Futurs antérieurs
Parutions : 04/09/2014
ISBN : 9782707182708
Nb de pages : 164
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm

Lorraine Daston

L'œuvre mondialement célèbre de Lorraine Daston – aujourd'hui directrice à Berlin de l'Institut Max-Planck pour l'histoire des sciences, spécialiste de l'histoire des sciences – est traduite dans le monde entier. Un de ses ouvrages, co-écrit avec Peter Gallison, a été traduit en français : Objectivité (Les Presses du réel, 2012).

Extraits presse

Si l'on tient à l'opposition traditionnelle du coeur et de l'esprit, les émotions ne sauraient jouer un quelconque rôle en science, domaine de la rationalité et de la subjectivité. Or rien n'est moins sûr, à en croire Lorraine Daston. Dans L'économie morale des sciences modernes, paru en anglais e 1995, elle s'emploie en effet à mettre en évidence la dimension morale de la science moderne telle qu'elle s'est constituée du XVII° siècle à nos jours.

2014-10-01 - Lire

 

Le livre L'économie morale des sciences modernes de L. Daston regroupe une traduction de son article " The Moral Economy of Science ", publié en 1995 dans la revue Osiris, et deux commentaires de l'œuvre de l'historienne américaine signés par S. Van Damme. Dans cet article fondateur, ici traduit en français par l'anthropologue S. Lézé, L. Daston se donne pour objectif de retracer l'histoire des manières modernes de faire des sciences en cherchant, pour cela, à mettre au jour les ensembles organisés de valeurs, elles-mêmes " saturées d'affects " – ce qu'elle qualifie d'économies morales – qui se logent au cœur des pratiques scientifiques et en configurent les formes. En préface, le premier commentaire de S. Van Damme – " Lorraine Daston et la nouvelle histoire intellectuelle des sciences " – présente l'approche et les principaux concepts de l'historienne américaine ; en postface, le second commentaire – " Nous n'avons jamais été désintéressés : les sciences entre moralisation, éthique et affects " – propose une analyse de la réception et des continuations, notamment critiques, de l'œuvre de L. Daston.

2014-10-13 - Lectures

 

Table des matières

Lorraine Daston et la nouvelle histoire intellectuelle des sciences, par Stéphane Van Damme

L'économie morale des sciences modernes. Jugements, émotions et valeurs, par Lorraine Daston

Nous n'avons jamais été désintéressés : les sciences entre moralisation, éthique et affects, par Stéphane Van Damme
Notes.