Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l'objet de critiques. Des féministes s'inquiètent d'un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d'essentialisme qu'il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s'occuper d'une écologie qui est l'affaire de tous.
On peut parler d'écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde. Ces mouvements sont tellement divers qu'il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d'une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au cœur de toutes les formes d'écoféminisme.
2023-06-01 - Alternatives Économiques
N'ignorant pas l'hétérogénéité géographique et pratique de l'écoféminisme, qui n'applique pas une unique doctrine préexistante, cet ouvrage est une enquête sur les affinités existantes entre les pratiques écoféministes. Présentant l'histoire plurielle de l'écoféminisme (des États-Unis aux pays dits " du Sud "), l'ouvrage étudie successivement la question des dominations croisées de la nature et des femmes (le thème des sorcières, la critique des dualismes), celle de la naturalisation critiquant la nature au profit des relations avec le vivant (corps, néopaganisme), les enjeux d'expérimentations domestiques et sociales (l'importance de la reproduction biologique et sociale, l'écosocialisme, l'écoanarchisme). Il se termine par une analyse des politiques écoféministes investissant notamment le thème du décolonial et celui des communs. Un petit ouvrage synthétique et clair qui, dans le même temps, présente les grandes figures théoriciennes de ces enjeux (Karen Warren, Val Plumwood ou encore Carolyn Merchant).
2023-12-01 - Jean-Philippe Pierron - Etudes
Introduction
I. Parcours écoféministes
France : une apparition manquée
Mouvements écoféministes aux États-Unis
Pays du Sud : écoféminisme et développement
Conclusion
II. Femmes et nature : les dominations croisées
Dominations croisées : le cadre historique
La mort des sorcières et la mort de la nature
Chasse aux sorcières et avancées du capitalisme : hier et aujourd'hui
Dominations croisées : le cadre conceptuel
Karen Warren : le cadre conceptuel des dominations croisées des femmes et de la nature
Val Plumwood et la critique des dualismes
Encadré :
Val Plumwood (1940‑2008)
Conclusion : constructivisme et essentialisme : quelle place dans l'écoféminisme ?
III. Naturalisation et nature
Naturalisation et dénaturalisation
Reclaim
Corps
Néopaganisme et spiritualité
Une nature animée ?
Nature(s)
Conclusion
IV. " Ramener l'écologie à la maison " ? Care, reproduction sociale, modes de vie
Care, genre et environnement
Encadré :
Care
" Les questions environnementales sont des questions de reproduction "
Encadré :
Féminisme, écologisme, question animale
Expérimentations sociales écoféministes : des utopies aux points de bascule
Encadré :
Écosocialisme, écologie sociale, éco-anarchisme
Conclusion
V. La puissance des femmes. Politiques écoféministes
Pouvoir et puissance
Ouvrir les possibles
Encadré :
Féminisme décolonial
Encadré :
Communs
Démocratie
Conclusion
Repères bibliographiques.