L'art en conflits - Nathalie Heinich, Bernard Edelman

L'art en conflits
L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie

Nathalie Heinich, Bernard Edelman

Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions sont données ici deux catégories de réponses – juridiques et sociologiques – en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents – celui du droit, celui de la sociologie – sur un même objet : l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit. Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société – dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.


Version papier : 24.00 €
Version numérique : 16.99 €
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Détails techniques
Collection : Armillaire
Parutions : 10/10/2002
ISBN : 9782707135162
Nb de pages : 276
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782707194916

Nathalie Heinich

Nathalie Heinich

Nathalie Heinich, sociologue, chercheur au CNRS est notamment l'auteur de La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à l'artiste (Minuit, 1993), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997 ; nouvelle édition 2002), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), et Ce que l'art fait à la sociologie (Minuit, 1998), et L'épreuve de la grandeur (La Découverte, 1999), Être écrivain (La Découverte, 2000).

Bernard Edelman

Bernard Edelman, avocat et philosophe, est notamment l'auteur de Le Droit saisi par la photographie (Maspero, 1973 ; " Champs-Flammarion", 2001), La Propriété littéraire et artistique (PUF, " Que sais-je ", 1989 et 1999), La Personne en danger (PUF, 1999), L'Adieu aux arts, 1926 : l'affaire Brancusi (Aubier, 2001).

Extraits presse

" Il y a belle lurette que l'art n'est plus ce qu'il était. Toutes les manières de tourner les normes en dérision et de se défaire des critères anciens ont été pratiquées. La transgression s'est étendue à peu près sans limites. Commentée à perte de vue par les spécialistes des paradoxes esthétiques contemporains, cette évolution et les multiples questions qu'elle soulève ont relativement peu attiré l'attention des sociologues ou des juristes. Il convient donc de se réjouir de l'initiative, heureuse et originale, prise par Bernard Edelman et Nathalie Heinich en publiant un recueil d'articles commun. On y trouve conjugués, confrontés, mis en dialogue sur une série d'exemples concrets, l'approche de la sociologie de l'art contemporain de Natalie Heinich, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, et les analyses de Bernard Edelman, à qui l'on doit également un bon nombre de travaux sur les nouvelles perplexités des juristes en matière de définition des oeuvres et de droits d'auteur. "

LE MONDE DES LIVRES

" Dans cet ouvrage, Edelman et Heinich reformulent en termes juridiques - normatifs - certains constats " descriptifs " de la sociologie [...]. Avec malice, les divers articles de nos auteurs constatent que l'art produit du droit, des décisions juridiques [...]. L'esthétique, le juridique sont mis à nu par notre couple de célibataires théoriques [...]. Au fond, nos auteurs s'enquièrent de ce que valent les artistes qui jouent de la transgression de l'ordre public, des bonnes moeurs, tout en réclamant - dans la même lancée - la protection de l'État ! "

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

" Qu'est-ce qu'une œuvre ? Qu'est-ce qu'un auteur ? Ces questions, aujourd'hui posées dans le contexte du développement rapide d'Internet et des nouvelles technologies, sont ici appréciées rétrospectivement à travers les procès dont des productions liées à l'art contemporain ont pu faire l'objet. "

ESPRIT

" Dans leur logique propre, le spécialiste du droit d'auteur Bernard Edelman et la sociologue de l'art Nathalie Heinich suivent les frontières de plus en plus mouvantes de la création contemporaine à l'aune d'une série de jugements rendus ces dernières années [...]. La lecture de ce recueil d'articles s'avère des plus stimulantes. "

BEAUX ARTS

" En quoi ce livre à quatre mains, élaboré par une sociologue (Nathalie Heinich) et un juriste (Bernard Edelman), peut-il intéresser quelqu'un qui (comme moi) n'est ni sociologue ni juriste ? En ce que ses analyses en disent long sur la place de l'art dans une société en voie de judiciarisation accélérée. "

BBF

2024-11-21 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I - Auteurs d'expositions
Du conservateur de musée à l'auteur d'expositions : l'invention d'une position singulière Risques du métier et dépersonnalisation du poste
Nouvelles fonctions, nouvelles positions
Du commissaire au concepteur
Un terme de comparaison : l'auteur au cinéma
Un cas exemplaire : l'exposition " Vienne " à Beaubourg
Du cas particulier à la particularisation du statut
Une exposition peut être une œuvre de l'esprit
Une exposition peut être une œuvre de l'esprit
Intangibilité et œuvre d'art
II - Vandalisme ou performance ?
C'est la faute à Duchamp !
Se servir d'un Duchamp comme urinoir et d'un marteau comme défouloir
Se servir d'un fait-divers comme objet sociologique
Se servir d'une agression comme performance
Se servir d'une performance comme célébration
Se servir d'un fax comme moyen de diffusion
Se servir d'un faux comme caution
Se servir d'un ready-made comme table de dissection
De l'urinoir comme un des beaux-arts : de la signature de Duchamp au geste de Pinoncelly
Droit et pédagogie
Droit et mystification
La double mystification
La prise au mot

Indemniser quoi ?
Le parasitisme de la gloire
Le prix d'un concept

III - Entre singulier et universel
Les objets-personnes. Fétiches, reliques et œuvres d'art
Comment les objets peuvent être des personnes
La bague de Caroline et le sachet de sel des Babin
La croix de Jésus-Christ et la clarinette de l'oncle Victor
Le timbre, l'arbre, le cheval, le tableau
Le Saint Suaire écartelé

Comment les œuvres sont traitées comme des personnes
Des œuvres réifiées
Notices de catalogues et fiches d'état civil
Le statut juridique des œuvres d'art

Comment sont traitées les personnes
Particularisation
Insubstituabilité
Une humanité facultative
La fonction-personne

Œuvres et objets-symbole : entre les morts et les vivants
Les hommes-symbole
Le génie
La monnaie vivante
L'institution-symbole
Marianne
La prise de la Bastille

IV - Œuvre d'art ou information ?
Buren et Serra
Du mauvais usage des droits de l'homme

Droit à l'information du public et œuvre d'art
De l'œuvre d'art comme information
De la citation comme information

Droits de l'homme, concurrence et culture
V - Les aléas de l'authenticité
L'art contemporain et la fabrication de l'inauthentique
L'authenticité à l'épreuve de la modernité
Des objets sans auteur aux auteurs sans objet
Des auteurs sans qualité
La preuve par l'inauthenticité
L'erreur sur la substance ou l'œuvre mise à nu par les artistes mêmes
L'œuvre-objet
Des signes de reconnaissance d'une œuvre d'art
L'" œuvre-marque "

L'œuvre-exécution
L'œuvre créée par délégation
La création par exécution

VI - À propos de Loft Story
" Quatre pattes, oui, deux pattes, non "
Loft Story : une nouvelle fonction-auteur

La mise en scène
L'intrigue
Le règlement intérieur
Un espace de servitude
La société de production, maître du lieu social
Le retour à la réalité

Loft Story : à l'aise dans la décivilisation
La pluralité des critiques
Les raisons d'une résistance
Cadre-analyse de l'émission
Civilisation ou authenticité
VII - Dialogue sur un manifeste
À propos de " Baise-moi (pas) "
Principales abréviations.