L'analyse des systèmes - Jean William Lapierre

L'analyse des systèmes
L'application aux sciences sociales

Jean William Lapierre

Pour comprendre ce que sont aussi bien un cristal qu'un être humain, la science traditionnelle les réduit en éléments simples et les considère comme des sommes d'atomes ou de cellules. Au contraire, l'analyse de systèmes présuppose qu'il faut se les représenter d'abord comme des systèmes autonomes, organisés, complexes et en interacation avec un milieu, ce que ne peut permettre le réductionnisme de la science cartésienne.
Plus donc qu'une véritable théorie, il s'agit d'une nouvelle approche de la réalité qui, si elle trouve ses racines chez nombre de philosophes et de savants précédant le XXe siècle, n'a connu un véritable essor qu'avec la cybernétique, la biologie et certaines branches des mathématiques. Ce type d'analyse s'applique particulièrement aux phénomènes sociaux qui sont les plus complexes des systèmes : la famille, la politique, le chômage... Les recherches et les perspectives les plus récentes montrent l'étendue des découvertes que permet cette démarche.


Version papier : 19.82 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Anciennes Collections
Parutions : 04/12/1992
ISBN : 9782867388385
Nb de pages : 232
Dimensions : 16.0 * 21.0 cm

Jean William Lapierre

Table des matières

Introduction - I. Qu'est-ce que l'analyse des systèmes ? - 1. Des processus organisés interactifs - 2. Il faut qu'un système soit ouvert et fermé - 3. Grimpons l'échelle des degrés d'autonomie des systèmes - 4. L'étrange autonomie des systèmes humains - 5. Ce transformer pour ne pas mourir - 6. Pour connaître un système, il faut en construire des modèles - 7. L'analyse la plus générale répond à la question la plus générale - 8. Un système n'est ni une totalité concrète, ni une partie d'une telle totalité - 9. Une analyse particulière répond à une question sur un phénomène particulier - 10. Ce que postule l'analyse des systèmes - II. La génèse de l'analyse des systèmes. Ses développements en sciences sociales - 1. À la recherche des grands ancêtres - 2. Naissance d'une nouvelle manière de questionner et d'analyser les objets de la connaissance - 3. L'adieu à Descartes - 4. Les avatars de l'analyse de systèmes en sociologie - 5. L'irruption de l'analyse de systèmes dans la routine de la science politique - 6. Le système de communication dans le groupe familial et dans quelques autres : la psychologie sociale et l'école Palo Alto - III. Enjeux et débats - 1. Un mode d'analyse transdisciplinaire - 2. Une analyse synthétique des organisations complexes - 3. La voie de la formalisation logico-mathématique : le formalisme de la quantité - 4. La voie de la formalisation logico-mathématique : le formalisme de la structure - 5. La voie de la dialectique : les paradoxes de la vie sociales - 6. Les deux pôles de l'analyse de systèmes en sciences sociales - Pour conclure - Lexique - Bibliographie selective