Le 2 février 1994, la Cour d'assises des Alpes-Maritimes condamne Omar Raddad à dix-huit ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Ghislaine Marchal, née de Renty, avec pour toute charge deux inscriptions en lettres de sang : OMAR M'A TUER. L'affaire Raddad vient de naître. Le procès a défrayé la chronique, et suscité un profond malaise dans l'opinion publique. Pourquoi le doute n'a-t-il pas bénéficié au présumé coupable ? Pour en avoir le cœur net, la journaliste Ève Livet a repris l'affaire depuis le début, d'abord avec Saad Solman pour le film Le procès Omar Raddad, puis pour ce livre. Elle a rencontré magistrats, avocats, procureur, témoins, experts et détectives, et elle a procédé, à la cour d'assises de Nice, à l'analyse critique de l'intégralité des six volumes du dossier Raddad/Marchal. Le constat est accablant. Preuves à l'appui, ce livre démonte pièce par pièce une enquête et une instruction à charge, la probable falsification du jour de la mort, les documents détruits, les témoignages manipulés, le mobile fabriqué, les autres pistes écartées, les rapports d'expertises influencés, le procès orienté, mais aussi les défaillances de la défense. Et si Ghislaine Marchal avait été tuée pour une tout autre raison que celle alléguée par les juges ? Quelle vérité cherche-t-on à cacher ? A-t-on détourné l'appareil judiciaire au profit d'intérêts privés ou d'intérêts d'État ? " On est en plein Agatha Christie ", disaient Me Girard et Me Baudoux, les premiers avocats d'Omar : " À la première page, on vous donne le nom du coupable. À la dernière, vous comprenez que ce n'était pas lui. Sauf que dans cette affaire on veut nous empêcher d'écrire le roman. " L'affaire Omar tente d'être ce " roman " jamais écrit, à ceci près qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Ève Livet est est journaliste et auteur de documentaires pour la télévision.
" Le très méticuleux livre d'Ève Livet L'Affaire Omar, mensonges et vérités, a de quoi troubler le lecteur et même le convaincre de l'innocence d'Omar. Une véritable virtuose de la contre-enquête [...]. "
LE FIGARO
2024-11-21 - PRESSE
Avant-propos - 1. Au nom du peuple français - 2. Une femme secrète - 3. Tueur en sous-sol - 4. L'arrestation - 5. Ce dimanche 23 juin - 6. Le changement de la date de la mort - 7. " L'alibi " -8. Des photos compromettantes - 9. Construction d'un mobile - 10. Le joueur - 11. Le scénario de l'agression - 12. Un secret de l'instruction à géométrie variable - 13. Le scénario des enquêteurs, suite et fin - 14. Blocage de la porte : constatations et constructions - 15. " OMAR M'A TUER " -16. Agonie en sous-sol - 17. Le tombeau de Toutankhamon - 18. Fin d'une instruction - 19. Le procès - 20. Hypothèses pour des tueurs - 21. Conte de la grenade - Annexe.