C'est au moment où tout semble perdu que le dialogue prend toute sa valeur. Israéliens et Palestiniens sont-ils condamnés à se détruire jusqu'au dernier jour ? Peut-on puiser dans l'histoire les moyens de surmonter les antagonismes du présent ? Même si elle n'apporte pas de réponse directe aux conflits d'aujourd'hui, la connaissance du passé permet d'en relativiser certains enjeux. Issu d'une rencontre publique qui trouva un grand écho au printemps 2004, cet ouvrage réunit les contributions de diverses personnalités (intellectuels, chercheurs, écrivains, journalistes, acteurs associatifs, responsables communautaires), venues d'horizons culturels et confessionnels différents et qui souvent ne se parlaient pas ou plus. Acceptant d'échanger ici sur l'histoire longue des relations judéo-musulmanes depuis le Moyen Âge aussi bien que sur les conflits contemporains, elles s'efforcent d'apporter dans la sérénité les éléments d'un savoir clair et sûr et de frayer ainsi les voies d'une connaissance mutuelle. En France, juifs et musulmans ont soif de se parler à nouveau. Inspiré par une démarche citoyenne, ce livre vient à point pour inviter à réfléchir ensemble sur ce qui nous unit autant que sur ce qui nous divise. Certes sans illusions, mais avec des raisons d'espérer.
Esther Benbassa est directeur de recherche au CNRS [Centre de recherches sur la civilisation de l'Europe moderne] et enseigne l'histoire juive à l'université de Paris IV-Sorbonne.
Jean-Christophe Attias est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, Sorbonne (Section des sciences religieuses), sur la chaire de Judaïsme rabbinique (VIe-XVIIe siècle).
" Ceux qui s'inquiètent de la montée en puissance parallèle des discours communautaristes d'un côté et républicanistes de l'autre, des nationalismes diasporiques comme des nationalismes classiques, se réjouiront de l'initiative d'Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. "
LES INROCKUPTIBLES
" [...] on lira avec intérêt les contributions de vingt personnalités aux histoires et aux approches diverses. "
POLITIS
" Un livre utile, car il a le courage de regarder le passé en face pour mieux affronter le présent. "
L'HUMANITÉ
" Même actualisés, les débats qui sont à l'origine de ce livre ne tiennent pas compte de la victoire électorale du Hamas. Cependant, cette nouvelle donne rend d'autant plus précieux ce qu'apportent une vingtaine d'auteurs dans des contributions variées et vivantes. "
EPOK
" Souvent laborieuse, la lecture des actes d'un colloque se révèle, ici, passionnante, du fait des thèmes abordés et de la qualité des intervenants [...] "
LE MONDE DIPLOMATIQUE
2024-11-21 - PRESSE
Remerciements - Introduction, par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias - Le judaïsme et les juifs dans le Coran et la tradition musulmane, par Pierre Lory - Les événements fondateurs - La religion juive selon la pensée musulmane classique - Le statut juridique - L'islam et les musulmans dans le regard du judaïsme médiéval, par Jean-Christophe Attias - Dix siècles d'histoire contrastée - La médiation du tiers chrétien - La médiation du tiers " païen " - Être juif en terre d'islam ( XVIIIe - XXe siècle), par Michel Abitbol - L'amorce d'un long déclin - Une ère de réformes - Juifs et musulmans à l'heure des ingérences occidentales - L'époque coloniale - Les juifs face aux nationalismes arabes - Une modernisation d'un type particulier - Israéliens/Palestiniens, Juifs/Arabes : archéologie d'un conflit, par Esther Benbassa - L'Arabe rêvé - L'Arabe politique - L'entrée en scène des États arabes - Un nouveau tournant : les territoires occupés - Israéliens et Palestiniens : le conflit sur le terrain - Projection du conflit-israelo-palestinien en Europe et en France - Quel avenir pour la paix ? - Le sionisme dans le regard du monde arabe, par Elias Sanbar - De la naissance du sionisme jusqu'en 1948 - De la proclamation de l'indépendance de l'État d'Israël aux négocations de paix - La dernière décennie - " Les leçons du passé pour comprendre le présent: qu'en est-il aujourd'hui des relations judéo-musulmanes ? ", débat - " Juifs et Arabes : comment, après les accords de Genève, dialoguer aujourd'hui en France sur le conflit israél-:palestinien ? ", débat - Postface : Réflexions sur la Question, par Gil Anidjar - Le juif, l'Arabe - Que veut le chrétien ? - Les auteurs et participants aux débats.