" Je suis née dans une bulle de plastique orange. C'était l'année du premier choc pétrolier, en 1973. Le soir, on mangeait de la purée Mousline toute préparée, chauffée avec du lait acheté en brique dans une grande surface. La nature n'existait pas. Je croyais que le monde entier était une ville en développement. "
Je crise climatique est une enquête à la première personne sur le rapport intime, paradoxal, névrotique que nous entretenons à nos modes de vie et aux menaces qu'ils font désormais peser sur la planète. Entreprenant un voyage original dans nos imaginaires, Jade Lindgaard explore notre amour de la chaleur et notre goût pour la vitesse et les destinations lointaines. Un voyage au cours duquel l'auteure mène l'enquête sur le carbone émis par sa chaudière, rencontre des fans de tuning et de courses de moto, découvre que la France est le paradis des aéroports, évoque ses lombrics qui fabriquent du compost dans un coin de sa terrasse...
Cet essai d'" ego climat " n'est pas un énième cri d'alarme sur le changement climatique et l'absurdité de notre modèle de croissance – ça, nous le savons déjà ! C'est un livre qui essaie de comprendre pourquoi il nous est si difficile de changer et de réinventer une vie libérée de nos désirs chargés en CO2. Autrement dit, de résoudre l'énigme psychologique, mais aussi politique et anthropologique de notre temps.
Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart. Elle est l'auteure du B-a-ba du BHL (avec Xavier de La Porte, La Découverte, 2004) et de La France invisible (sous la dir. avec Stéphane Beaud et Joseph Confavreux), La Découverte, 2006.
2014-08-28 - Politis
Le génie de l'ouvrage repose sur son apparente naïveté. Une femme née en 1973 et qui commence par évoquer la France de son enfance, encore grisée de modernisme, nous relate sa tardive découverte sur "l'horreur écologique". Devenue journaliste, elle réalise qu'il existe une menace majeure à laquelle ce qui, jusque là, la préoccupait - comme les inégalités ou le chômage - lui semble désormais subordonné. C'est un peu l'histoire d'une génération.
2014-08-29 - Luc Boltanski - Le Monde des livres
Journaliste à Mediapart, Jade Lindgaard a choisi un angle original pour traiter d'un thème rebattu: le changement climatique. Avec une écriture impliquée, souvent à la première personne, mais avec l'appui d'une documentation solide, l'auteur traite de nos difficultés à changer nos modes de vie: voiture, avion, supermarché, Internet... Ce qui n'exclut pas une dose salutaire d'humour. Brillant.
2014-09-04 - La Vie
Le sous-titre donne le ton: Ma planète, ma chaudière et moi. Sur l'air de Mon cheval, ma Camargue et moi, cet essai de Jade Lindgaard est faussement guilleret. Urgent sans être plombant, illustré sans être docte, il se lit comme une tentative de décrypter nos comportements dans un monde dominé par le néolibéralisme; de sa voiture à sa poubelle - en passant donc par sa chaudière -, la journaliste mène l'enquête, dénonce, questionne, appelle à un changement profond sur le modèle du féminisme et sème des graines de dissidence.
2014-10-01 - Axelle
Introduction
1. Ma chaudière est un scandale politique
2. Jamais sans ma voiture
3. Avions : le deal du terminal
4. Nous sommes tous des " zettabytes "
5. Scène de guerre à l'hyper
6. Psychopathologie du pollueur
7. Nos vies fossiles
Notes et sources.