Alors que l'hostilité à l'encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed font ici œuvre salutaire : ils expliquent comment l'islam a peu à peu été construit comme un " problème " et comment l'islamophobie est devenue l'arme favorite d'un racisme qui ne dit pas son nom.
Ce livre propose un bilan critique des recherches menées, en France et à l'étranger, sur ce phénomène. Faisant le point sur les débats autour du concept d'islamophobie, il offre une description rigoureuse des discours et actes islamophobes, en les inscrivant dans l'histoire longue du racisme colonial et dans leur articulation avec l'antisémitisme. En insistant sur l'importance des stratégies des acteurs, les auteurs décortiquent le processus d'altérisation des " musulmans " qui, expliquant la réalité sociale par le facteur religieux, se diffuse dans les médias et ailleurs. Ils analysent enfin la réception du discours islamophobe par les musulmans et les formes de contestation de l'islamophobie par l'action collective et la mobilisation du droit antidiscrimination.
Abdellali Hajjat est sociologue à l'Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l'égalité. Il a publié Les Frontières de l'" identité nationale ", (La Découverte, 2012) et La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).
Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris) et enseignant à Science Po Paris. Il est notamment l'auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l'auteur du documentaire "La tentation de l'émeute" (Morgan Production, 2010).
2013-09-28 - Stéphanie Le Bars - Le Monde week-end
Deux sociologues éclairent la mécanique de l'islamophobie en France.
2013-10-16 - Les Inrockuptibles
Contrairement à ce qu'affirme par exemple Caroline Fourest, le mot " islamophobie " n'a pas été inventé par les mollah iraniens ! Il est apparu en France au début du 20e siècle, alors qu'en pleine période coloniale, de violents discours antimusulmans s'exprimaient déjà... Pourtant, aujourd'hui encore, beaucoup refusent d'appeler cette forme de racisme par son nom. Ce livre accomplit donc une oeuvre salutaire en analysant, pour la première fois, la fabrication du " problème musulman ".
2013-11-01 - Axelle
Ce livre propose d'articuler la notion d'islamophobie, la construction du " problème musulman " et la question de la légitimité de la présence de l'immigration postcoloniale sur le territoire national. Avec cette construction originale, appuyée sur des hypothèses fortes et des analyses rigoureuses, il remplit bien son objectif : proposer une définition opératoire pour l'identification et l'analyse de l'islamophobie.
2013-11-28 - Damien Simonin - Liens socio
Contrairement au monde académique anglophone où les travaux pluridisciplinaires se sont multipliés sur le concept d'islamophobie, en France cette question n'a pas fait l'objet d'études et de recherches de la part des sociologues et des historiens. Le livre d'A. Hajjat et M. Mohammed vient combler cette lacune des sciences sociales françaises, plus centrées sur les pratiques religieuses et l'intégration des descendants de migrants dans la société française.
2016-02-02 - Mohamed Madoui - Revue française de sociologie
Introduction. Pour une sociologie de l'islamophobie
L'islamophobie de plume
L'islamophobie comme " fait social total "
I / Réalités de l'islamophobie
1. L'islamophobie comme épreuve sociale
Expériences et étendue de l'islamophobie
L'épreuve intime du rejet
2. Chiffrer l'islamophobie
Les " opinions " islamophobes
Opinions constatées ou opinions construites ?
Prégnance et progression des opinions islamophobes
3. Des opinions négatives aux actes discriminatoires
Renvois et saisines : la mobilisation des victimes
Les discriminations à raison de l'appartenance réelle ou supposée à l'islam
Le ressenti des discriminations islamophobes
Islamophobie et condition musulmane en France
L'islamité comme pénalité sur le marché de l'emploi
II / Histoire du concept d'islamophobie
4. De l'anti-orientalisme au Runnymede Trust
Une critique orientaliste de l'orientalisme
Une critique postcoloniale de l'orientalisme
Le temps des mobilisations : de Londres aux Nations unies
5. Le temps de la recherche scientifique
Les lacunes du rapport Runnymede 1997
Un concept contesté
Approches plurielles de l'islamophobie
III / La construction du " problème musulman "
6. Le " problème " de l'immigration post-coloniale
Grèves de l'automobile et disqualification des ouvriers immigrés
Le " problème " des enfants d'immigrés
7. (Mé)connaissances de l'islam
Logiques médiatiques de la stigmatisation des musulmans
Savants, demi-savants et experts
Vulgarisation et réception
8. La cause islamophobe
Politisation de la question musulmane
Espace des mobilisations islamophobes
9. Discrimination légale par capillarité
Haut conseil à l'intégration et la " nouvelle laïcité "
" Il n'existe pas de laïcité sans discipline " : extension du domaine de la lutte laïque
Islamophobie et régime juridique d'exception
IV / La formation d'une archive antimusulmane
10. Construction et circulations des représentations européennes de l'islam et des musulmans
Premiers discours chrétiens au Moyen Âge
Philosophie des Lumières et orientalisme
Le " néo-orientalisme " à l'âge des médias de masse
11. Antisémitisme et islamophobie
Des formes symboliques similaires
L'hypothèse sémite
Des réactions des majoritaires à l'intégration d'une minorité
V / L'islamophobie entre déni et reconnaissance
12. Le déni de l'islamophobie
Déni structurel de l'islamophobie : la question de la discrimination " religieuse "
La disqualification de la lutte contre l'islamophobie : le soupçon d'intégrisme
Un mouvement antiraciste divisé sur l'islamophobie
Tensions au MRAP
Contre-mobilisations dans les milieux institutionnels juifs
Ambiguïtés et paradoxes de la CNCDH
Une faible pénétration du champ politique
13. La lutte pour la reconnaissance de l'islamophobie
Prudence des acteurs du culte : une fracture générationnelle ?
La construction extracommunautaire de la lutte anti-islamophobie
Du FSE à " Mamans Toutes Égales "
Un courant féministe contre l'islamophobie
Une nouvelle vague ?
Conclusion. Contre l'unanimisme islamophobe
Le consensus de l'hostilité
Sortir de l'essentialisme
Postface. Vers le point de non-retour ?
Recrudescence des actes islamophobes et intense médiatisation
Rentrée éditoriale 2013 : un tournant symbolique
Mobilisations éclatées et reconnaissance institutionnelle
Reconnaissance ou dénégation ? Les limites de la lutte anti-" radicailisation "
Notes.