Attention, ce livre va vous faire douter de votre rapport au monde... Nous soupçonnons tous que les médias ne nous proposent pas une version parfaitement fidèle de l'actualité. Mais jusqu'à quel point ? Pour le savoir, Laurent Gervereau et ses équipes du " Baromètre européen des médias " ont réalisé une première : tout au long de l'année 2003, ils ont observé tous les jours les unes des principaux quotidiens et les journaux télévisés des chaînes de cinq grands pays européens, des États-Unis et de l'Algérie. Les résultats de ces observations, restitués dans ce livre, sont terrifiants. Premier constat massif : l'information mondiale est " tenue " par quelques pays, qui donnent au reste du monde leur vision d'eux-mêmes et des autres. Deuxième constat : la circulation planétaire de l'information sélectionne une minorité de faits, assortis des commentaires d'une minorité d'individus, à destination d'une majorité de consommateurs. Des événements, des conflits, des groupes sociaux, des zones géographiques entières sont totalement absents des médias, car supposés " ne pas intéresser ". Troisième constat : la recherche de l'émotion et du scoop conduit à théâtraliser l'actualité, le marché des images commandant un discours destiné d'abord à se vendre, même s'il contrevient aux faits. Quatrième constat, pas le moins surprenant : ces techniques s'adaptent à chaque pays, proposant autant de " visions du monde " spécifiques. Notre monde est-il l'objet d'un bourrage de crânes généralisé, ou relève-t-il d'une guerre structurée de l'information ? Pour Laurent Gervereau, il n'existe aucun complot mondial visant à contrôler l'information, mais un réel danger des conformismes empêchant la pluralité de points de vue.
Laurent Gervereau dirige le site www.decryptimages.net. Il préside l'Institut des images et Nuage Vert – Musée mobile Vallée de la Dordogne. Spécialiste de l'analyse de tous les types d'images, il a dirigé le Musée d'histoire contemporaine, le musée du Cinéma-Henri Langlois et créé le musée du Vivant, premier musée international sur l'écologie. Parmi d'autres, il a conçu en 2000 deux livres qui ont fait date : Les Images qui mentent. Histoire du visuel au XXe siècle et Un siècle de manipulations par l'image. Il a par ailleurs dirigé le Dictionnaire mondial des images (2006), rédigé la synthèse Images, une histoire mondiale (2008) et réalisé huit films (diffusion adav-assoc.com).
Introduction
Les informations d'une minorité pour une majorité : l'info minoritaire
Bâtir des outils fiables contre les diabolisations infantiles (ou ce livre n'est pas contre les journalistes)
Une vraie guerre en temps de paix : l'impact des images
Images de torture en Irak : un cas d'école - Interroger l'image, interroger l'histoire
I / Comparer : premières leçons du Baromètre européen des médias
1 - La puissance des traditions nationales ou : nous regardons tous des infos régionales
2 - La vampirisation de la presse par la télévision ? ou : consommons-nous tous de la télé ?
3 - Le règne de l'info-pub ? ou : tout se vend, même les nouvelles ?
II / Tendances transversales : les dix écueils de l'info minoritaire
4 - Une planète à regard unique ou : comment une minorité monopolise sources et diffusion
5 - Rubriques-à-brac ou : marronniers, menus et conventions obligées
6 - Plus près, plus loin ou, : le triomphe de l'esprit de clocher
7 - Bouche-trous ou : comment combler le vide de la com'
8 - Modes et rumeurs ou : hurler avec les loups, vite
9 - Auto-intox ou : s'automanipuler
10 - Des trous noirs ou : les grands absents de l'actu
11 - Géo-caricatures ou : up, down et clichés en tous genres
12 - Détournement ou : maquiller sans scrupules
13 - Créer l'événement ou : propagande et scoops en self-service
Conclusion : vers une média-relativité ?
L'accumulation n'est pas le choix
Multiglobal : agir en multimondialistes.