La philosophie de l'esprit et des phénomènes mentaux a connu, depuis une trentaine d'années, un renouveau important, notamment en raison de l'intérêt suscité chez les philosophes par les progrès des neurosciences et des sciences cognitives. Au sein de la tradition analytique anglo-américaine en particulier, un véritable tournant mentaliste et naturaliste tend désormais à supplanter l'approche " linguistique " jusque-là dominante. Ce livre propose une introduction aux thèmes riches et complexes que développent des auteurs comme Davidson, Fodor, Dennett et Dretske : les relations de l'esprit et du corps, le problème de la causalité mentale, celui de l'explication en sciences cognitives, les débats sur le statut de la " psychologie populaire ", la nature des croyances chez les adultes, les enfants et les animaux, des images mentales, de l'identité personnelle et de la conscience. Et il présente de façon synthétique et rigoureuse les principales théories de l'esprit actuelles : l'identité esprit-cerveau, le fonctionnalisme, l'éliminativisme, et les divers programmes de " naturalisation " de l'intentionnalité. L'auteur montre que la philosophie de l'esprit contemporaine est un domaine très ouvert, étroitement lié aux problématiques philosophiques traditionnelles comme à celles des sciences cognitives. Il s'efforce de défendre une forme de matérialisme non réductionniste, sensible à la fois au caractère naturel et causal des phénomènes mentaux et à leur dimension spécifique et autonome.
Pascal Engel est professeur de philosophie à l'université de Caen et membre du CREA (CNRS, École polytechnique).
Introduction -
1. Causes mentales - I. Les dilemmes du physicaliste - II. Le béhaviorisme logique - III. La théorie de l'identité - IV. Le matérialisme éliminatif - V. Le fonctionnalisme - VI. Les qualia, Terre-jumelle, et la menace épiphénoméniste - VII. Le monisme anomal et l'épiphénoménisme - VIII. La pertinence causale des propriétés mentales -
2. Sauver la croyance - I. Psychologie populaire - II. La théorie représentationnelle de l'esprit - III. L'éliminativisme ou comment s'en débarrasser - IV. L'éliminativisme éliminé - V. Psychologie populaire et explications cognitives -
3. Théories de l'interprétation et théorie de l'esprit - I. Trois conceptions de l'interprétation - II. Intterprétation et simulation - III. Théorie de l'esprit et psychologie du développement -
4. Si les brutes pensent - I. Quatre caractéristiques des croyances - II. Les animaux ont-ils des croyances? - III. La "posture intentionnelle" en éthologie cognitive - IV. Évolution et optimalité - V. La "réalité" des croyances -
5. Contenu mental, information et téléologie - I. Peut-on naturaliser l'intentionnalité? - II. Information et indication - III. De l'information à l'intentionnalité - IV. Individuation des croyances et méreprésentation - V. Du contenu fonctionnel au contenu téléologique - VI. L'efficacité causale dse contenus - VII. Peut-on "renvoyer la balle à la biologie"? -
Images mentales et psychologie cognitive - I. Le problème des images mentales et l'explication en sciences cognitives - II. "Pictorialisme" et "descriptionnalisme" - III. Pourquoi pas des images? - IV. Représentations mentales analogiques et digitales -
7. Paradoxes de l'identité personnelle - I. Le critère de Locke - II. Le réductionnisme de Parfit - III. Le moi insauvable - IV. Le Je sauvé - V. Quel effet cela fait d'être moi? -
8. La conscience n'est-elle qu'un mythe? - I. Chronique martienne - II. Théâtre cartésien et versions mutliples - III. Big brother et le KGB - IV. La conscience a-t-elle été expliquée? -
Conclusion -
Notes -
- Bibliographie -
Index