En cette fin de siècle, la pensée arabe semble déchirée entre un fondamentalisme qui veut reconstruire le présent sur le modèle d'un passé idéalisé et un modernisme importé qui rejette la tradition. Dans cet essai, Mohammed A. Al-Jabri refuse cette fausse alternative et explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur réfute l'étroitesse des interprétations fondamentalistes, libérales ou marxistes de la tradition. Cette critique lui permet ensuite d'établir les principes d'une lecture historique objective des blocages conceptuels de la raison arabe. Dans la seconde partie, il applique sa méthode à l'histoire de la philosophie arabo-islamique du Xe au XXe siècle, dont il explore les limites et les potentialités à la lumière des luttes politico-idéologiques de l'époque. C'est dans l'Andalousie d'Ibn Hazm et d'Averroès que M. A. Al-Jabri retrouve les traces d'un rationalisme arabe à la fois ouvert et enraciné. Et c'est l'héritage méthodologique de la pensée andalouse qu'on retrouvera au XIVe siècle à la source de la pensée historique novatrice d'Ibn Khaldûn. En retraçant la généalogie de sa propre modernité philosophique, ce livre offre à la pensée arabe une manière radicalement nouvelle d'assumer son rapport au passé. Au lecteur européen, il fournit des clés pour la redécouverte d'un univers intellectuel auquel la pensée occidentale a su jadis puiser.
Mohammed Abed Al-Jabri, professeur de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, est notamment l'auteur de Critique de la raison arabe, en quatre volumes, une cri-tique épistémologique de l'ensemble de la culture arabo-islamique savante, qui ne cesse de susciter de larges débats dans la pensée et la politique arabes contemporaines. Et, en français, de Une introduction à la critique de la raison arabe (La Découverte, 1994).
Présentation
Qu'est-ce-que la tradition (turâth)?
Une approche intraculturelle
Les trois ordres cognitifs
La résurgence andalouse
Le politique et le scientifique dans la raison arabe
Introduction. Faire notre modernité en repensant notre tradition
I. Lire autrement le discours de la tradition
1. Les déficiences d'aujourd'hui
La lecture fondamentaliste
La lecture libérale
La lecture marxiste
2. Pour une critique scientifique de la raison arabe
Les instances méthodologiques d'une lecture disjonctive-rejonctive
a. De la nécessité d'une rupture avec la compréhension de la tradition enfermée dans la tradition
b. Disjoindre l'objet-lu du sujet lecteur: le problème de l'objectivité
c. Faire re-joindre l'objet-lu au sujet lecteur: le problème de la continuité
Éléments d'une vision, principes d'une lecture
a. Unité de la pensée: unité de la problèmatique
b. Historicité de la pensée: champ cognitif et contenu idéologique
c. La philosophie islamique: des lectures de la philosophie grecque
II. Pensée philosophique et idéologie
3. Dynamique historique de la philosophie arabo-islamique
4. Grandeur et décadence de la raison
5. La résurgence andalouse
Les causes
L'autorité des docteurs de la loi dans les domaines du savoir et de l'enseignement
Les fondements épistémologiques de la pensée théorique en Al-Andalus
Le "zâhirisme" d'Ibn Hazm: une vision critique et une méthode "démonstrative"
Le rationalisme averroïste et le réagencement du rapport religion-philosophie
Shâtibî et les "propriétés naturelles de la civilisation
Conclusion: la relève sera averroïste.