Instituer les mondes
Pour une cosmopolitique des communs

Pierre Dardot, Christian Laval

Face au désastre climatique, aux ravages de la globalisation néolibérale, à la montée des nationalismes, des néofascismes et à l'embrasement du monde, il est vain de compter sur la " communauté internationale " pour surmonter les antagonismes des souverainetés étatiques. Relever les défis auxquels est confrontée l'humanité requiert une nouvelle cosmopolitique, qui ne soit pas un idéal philosophique ou une utopie sentimentale, mais une action collective au-delà des frontières. La voie en est aujourd'hui tracée, par le bas, au travers des expérimentations alternatives et des pratiques de transnationalisation et de transversalisation qui se développent au sein des luttes écologistes, féministes, antiracistes, autochtones, syndicales et paysannes.
Ces mouvements esquissent partout la texture des communs, ces institutions fondées sur l'autogouvernement des milieux de vie. Mais, si leurs promesses démocratiques et égalitaires dessinent déjà un autre horizon politique, il ne suffit pas d'attendre patiemment que ces petits îlots se multiplient et s'agrègent pour en révéler la puissance révolutionnaire planétaire. Il s'agit maintenant de se demander comment penser les échelles d'action et leur articulation sans céder à l'illusion d'un emboîtement vertical.
C'est cette question stratégique fondamentale qu'affrontent ici Pierre Dardot et Christian Laval. L'enjeu suppose de tirer le bilan des internationalismes du passé, de comprendre les limites que l'altermondialisme s'est lui-même imposées et d'établir l'inadéquation des variétés anciennes de cosmopolitisme aux exigences nouvelles. En œuvrant à composer un monde commun qui procéderait des multiples manières de faire monde, la cosmopolitique des communs permet désormais d'envisager lucidement la possibilité d'une nouvelle phase de mobilisation mondiale.

Version papier : 29.00 €
Version numérique : 17.99 €
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Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parutions : 27/02/2025
ISBN : 9782348059988
Nb de pages : 776
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348059995

Pierre Dardot

Pierre Dardot

Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.

Christian Laval

Christian Laval

Christian Laval est sociologie, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Nanterre.

Table des matières

Introduction. Que sommes-nous aujourd'hui ?
Que pourrions-nous être demain ?

L'extrême droite néolibérale à l'offensive
Le contrecoup de quatre décennies de domination néolibérale
La guerre permanente
La décomposition d'un " ordre mondial " fondé sur la souveraineté des États
Luttes cosmopolitiques et multiplicité des mondes
Première partie
Nation, internationalisme et nationalisation du socialisme (XIXe-XXe siècles)

1. Un monde fait d'États-nations
L'enracinement historique et culturel de la nation
La nation " fille " de l'État
La passion singulière de la nation
Richesse économique et puissance nationale
Libéralisme et puissance
Géopolitique de la souveraineté
L'espace de la démocratie
La nation comme limite de l'imaginaire démocratique
2. Cosmopolitisme commercial et internationalisme de classe
Le cosmopolitisme commercial
La profession cosmopolite selon les physiocrates
Espace-circulation contre espace-territoire
Le nouvel esprit du monde
Saint-Simon, l'industrie mondiale et la société mondiale
L'horizon de l'association universelle
Marx et Engels : de l'espace-circulation
à l'espace de l'atelier mondial
Le dépassement de la nation par le cosmopolitisme des producteurs
Les effets révolutionnaires du libre-échange ?
Organiser la solidarité ouvrière contre la concurrence
Philosophie pratique de l'Internationale
3. Socialisme et conquête de l'État-nation
Prendre le pouvoir dans chaque nation
Question nationale et " principe des nationalités "
Eurocentrisme et internationalisme
Le virage national de la IIe Internationale
L'Allemagne promue guide de la révolution européenne
Une nouvelle période historique
La lutte perdue contre la guerre
Pourquoi août 1914 ?
La souveraineté économique de la nation comme but stratégique
Une nation socialement solidaire
La nation comme fait de culture chez Otto Bauer
Gramsci et l'organisation culturelle de la nation
Retour sur la signification historique du socialisme
4. La fondation de la IIIe Internationale et l'échec d'un " projet mondial "
De la conférence de Zimmerwald à la fondation de la IIIe Internationale
La IIIe Internationale et l'histoire des Internationales
De la république internationale des soviets à la fusion totale des nations
Le principe fédératif comme " forme transitoire "
La lutte anticoloniale et la question nationale
La question de la " traduction " politique et l'expérience italienne
Le centralisme bureaucratique de l'Internationale au prisme du parti italien
Du devoir de solidarité avec la Russie des soviets au " socialisme dans un seul pays "
Une dernière tentative pour sauver le projet d'une organisation mondiale
Deuxième partie
Conditions historiques, méthode et limites de l'altermondialisme

5. De la décolonisation à l'ordre " unipolaire " du néolibéralisme
Anticolonialisme et anti-impérialisme : formes renouvelées de l'internationalisme
68 ou l'esquisse d'une révolution globale
Expansion mondiale de l'étatisme
Le néolibéralisme et l'impasse politique de la gauche
L'État néolibéral
6. L'altermondialisme ou le contre-néolibéralisme
Les trois voies
La régulation publique de la mondialisation capitaliste
Les droits fondamentaux comme base normative
Démondialisation démocratique
" Biens communs " et " communs " : une référence diffuse
Une double limite doctrinale et stratégique
7. La méthode de l'altermondialisme et sa contradiction
L'ambition de la convergence internationale des causes et des luttes
La " méthodologie " originale des Forums sociaux mondiaux
Un nouveau creuset militant.
Crainte des divisions et refus de la théorie générale
Troisième partie
Irruptions cosmopolitiques

8. Cartographie de l'autogouvernement territorial
Le Chiapas ou la cosmopolitique en acte
Un mouvement cosmopolitique
Genèse du projet de confédéralisme démocratique au Kurdistan
Un projet d'autogouvernement transfrontière pour la Syrie du Nord
L'enjeu politique de la territorialisation
La ZAD de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) comme hétérotopie démocratique
Les Gilets jaunes
La " politique du proche " dans les mairies rebelles espagnoles
Les limites de la politique d'investissement non étatique des institutions
Élargir le champ politique de la " territorialisation "
9. Pratiques transfrontières et transformations des acteurs collectifs
" Transfrontière " parce qu'" internationaliste "
Un féminisme transfrontière
L'écologie cosmopolitique en gestation
Une étroite dépendance vis-à-vis du cycle officiel
L'impératif de la justice environnementale et climatique
Vers un syndicalisme internationaliste
Des mobilisations transnationales rares mais exemplaires
L'écologie, nouvelle chance du syndicalisme international
Les pratiques paysannes contre le modèle capitaliste de l'agriculture
Un internationalisme des pratiques
10. Émergences des luttes autochtones
Le réveil autochtone
Le buen vivir et la Pachamama
Une base de contestation de l'ordre néolibéral
Un mouvement indigéniste contre l'État
Le piège de l'identité autochtone
Ontologies politiques, territoires et États
Les peuples autochtones et la représentation non étatique du monde
Portée symbolique et politique de la Déclaration des droits des peuples autochtones
Les limites de la Déclaration des droits des peuples autochtones
Émergences autochtones et communs transnationaux dans l'action politique
Quatrième partie
Du cosmopolitisme à la cosmopolitique

11. Le monde est-il une cité ?
Cosmopolitisme négatif ou cosmopolitisme positif ?
Une République cynique ?
La " vie indifférente " ( adiaphoros)
Universalité éthique et universalité politique
Le monde comme Cité ( kosmopolis)
La grande Cité ( megalopolis) et les petites cités
Singularité du cynisme dans le cosmopolitisme antique
Ascétisme cynique et ascétisme chrétien
Une " proximité extrême " entre cyniques et chrétiens ?
La " cité céleste " et la question du cosmopolitisme
12. De la cité de Dieu au droit cosmopolitique
La cité de Dieu ou la République des esprits
Cosmopolitisme métaphysique et politique impériale
Qu'est-ce qu'un monde possible ?
Pluralité des mondes possibles et incompossibilité
Le meilleur des mondes possibles
Le projet de paix perpétuelle et la confédération des princes
Une " République européenne " confédérative ?
L'histoire universelle et le progrès du droit
La critique de l'Idée du monde comme totalité
Le droit cosmopolitique et le droit des gens
" Fédération d'États libres " ou " souveraineté du genre humain " ?
L'homme comme " fin dernière de la nature "
Historicité et contingence de la vie
13. Les cosmopolitismes de la mondialisation
L'impossible typologie des cosmopolitismes
De la " cosmopolitisation factuelle " au cosmopolitisme politique ?
L'institutionnalisation du cosmopolitisme de fait
Faiblesses du schème de l'institutionnalisation des faits
L'illusion de la " démocratie cosmopolite "
Le point aveugle de la " gouvernance néolibérale "
Une régulation mondiale qui fait l'impasse sur l'économie ?
Mondialisation et monde commun
" Mondain " et " mondial " : quel monde commun ?
14. La cosmopolitique des mondes multiples
Quelle unicité de la Terre ?
La " Terre entière " et l'imaginaire de Gaïa
Du " monde commun " aux " mondes communs "
La composition des mondes communs
Les communs comme institutions
Les " communs latents " ou le risque d'une dépolitisation des communs
Une " politique des communs " : l'écoféminisme de Silvia Federici
Multiplicité des mondes, institution d'un monde commun
Quelle composition des mondes ?
La diplomatie comme modèle politique de composition ?
" Un monde où il y ait place pour de nombreux mondes "
Pourquoi la cosmopolitique des communs ?
La fiction du genre humain et l'idéal d'une communauté politique mondiale
Cinqiuème partie
Tracés stratégiques

Tracé 1. La question de la stratégie
L'imaginaire de la sécession
Stratégie et pouvoir d'État
Contre la nécessité historique
Des actes collectifs d'institution
Changer le rapport entre instituant et institué
Le temps des utopies ?
Tracé 2. Que faire de l'État ?
Une valorisation des stratégies interstitielles
Une complémentarité des stratégies ?
Les stratégies de rupture et la question de l'État
L'État comme " champ stratégique "
État social et sécurité sociale
La question de la lutte dans les institutions étatiques
" Dans les institutions et leurs marges "
Tracé 3. Dans quel État vivons-nous ?
Le " gouvernement par l'individualisation "
L'État comme forme moderne du pouvoir pastoral
L'escamotage de la question de l'État et des institutions
La domination étatique clé de voûte de tous les pouvoirs
La lutte contre les institutions : fuite ou corps à corps ?.
Tracé 4. Services publics et communs
Une vision déformée des communs
Du public au commun : pour une " communisation de l'État "
Usage de tous et responsabilité des milieux de vie
Comment transformer les services publics ?
Une fédération de collectifs pour les services communs
Tracé 5. État et révolution écologique
L'écologie normativiste
Un communisme de guerre écologique ?
L'écosocialisme ou l'autogestion écologique
Le gouvernement par les besoins et le rôle de l'État
" Réalisme écologique " " ou écologie de la puissance ?
Tracé 6. Fétichisme politique et étatisation des partis
Les mouvements sociaux ont-ils besoin d'un parti ?
Le léninisme, forme exacerbée du fétichisme de parti
Le principe de séparation
L'enfer de la représentation
Impasse de la représentation partidaire : la gauche institutionnelle en question
La trajectoire de Québec Solidaire
L'évolution de Podemos en Espagne
Faire des partis des communs politiques
Tracé 7. Faire des mouvements des communs de lutte
Tracé 8. Pratiques de transversalité et éthique de l'altérabilité

Ni verticalité ni horizontalité, mais transversalité
Pour une éthique de l'altérabilité réciproque
Une nouvelle institution : la Casa Comum de Brasilia
Tracé 9. Luttes de classes, communs et capitalisme
Remettre les luttes de classes au centre de la représentation sociale
L'ethos de classe n'est pas condamné à disparaître
La décollectivisation des classes populaires
Réengagement politique des classes populaires
Les syndicats, la démocratie et le travail
Démocratie ouvrière et communs
Communs et capitalisme
Tracé 10. Stratégie communaliste, communs et société écologique
L'expérience de la Commune de Paris et la question de l'organisation des pouvoirs
La politisation de l'économie par extension de l'autogouvernement
Les problèmes posés par le néocommunalisme
Unicité et indivision du pouvoir politique ?
L'écologie sociale contre l'écologie étatique
Communes et urbanisation
Pour un éco-communisme libertaire
Tracé 11. La question des échelles : le fédéral et le fédératif
Le fédéralisme dans la formation des États-Unis
Le fédéralisme de l'État brésilien
La Confédération de l'État canadien
Du fédéral au fédératif
Le fédératif contre le fédéral
Tracé 12. Territoires, milieux de vie, habitation
Territoire, territorialité, dé- et reterritorialisation
" Sous le territoire, le milieu "
Le modèle propriétaire et la destruction de l'habitat
Le corps territoire et la biorégion urbaine
La démocratie des " milieux communs "
Les droits de la nature : quelle signification ?
Domination et habitation
Tracé 13. La cosmopolitique des communs, une cosmopolitique des pratiques
Les contradictions de l'ordre mondial et les impasses de la géopolitique climatique
La question centrale de l'État souverain
Primauté des pratiques de coparticipation
Redéfinir l'internationalisme comme un " internationalisme par le bas "
" Inter-penser avec les cosmopolitiques des peuples de la terre "
Cosmopolitiques et pratiques d'une nouvelle citoyenneté.