La guerre française en Algérie (1954 et 1962) et la guerre américaine au Viêt-nam (1964 et 1975) ont laissé des séquelles profondes dans l'histoire contemporaine. Elles ont causé la mort de 30 000 soldats français, 59 000 soldats américains, de près de 400 000 Algériens, et de 1,7 million de Vietnamiens. Elles ont provoqué la chute de la IVe République en France, la démission de Richard Nixon aux États-Unis, et l'accession à l'indépendance de deux grands pays du tiers-monde. Et entraîné des déplacements massifs de populations. Au-delà de leurs dissemblances, ces deux guerres présentent un étrange point commun : elles n'ont jamais été déclarées officiellement. Dans les deux cas, la mémoire de ces conflits dans les deux sociétés, française et américaine, en a été profondément affectée. Benjamin Stora propose dans ce livre une ambitieuse comparaison de la façon dont l'imaginaire de la guerre s'est construit en France et aux États-Unis, pendant les conflits eux-mêmes, et après. Il s'appuie pour ce faire sur l'étude des dizaines de films et des milliers d'ouvrages consacrés à ces guerres de part et d'autre de l'Atlantique, mais aussi sur celle de documents inédits retrouvés dans les archives vietnamiennes. Il montre comment se sont construites des images distordues des deux guerres pendant qu'elles se déroulaient et explique comment ces distorsions ont ensuite conduit à l'oubli des conséquences de la guerre. Un livre d'histoire original, qui est aussi une réflexion profonde sur le rôle des images et des écrits dans les sociétés modernes.
Benjamin Stora est historien, professeur des universités et a été président président du Conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration. Il est l'auteur de près d'une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Ils venaient d'Algérie (Fayard, 1992 ; rééd. Pluriel, 2009) et L'Arrivée. De Constantine à Paris, 1962-1972 (Tallandier, 2023). Il est notamment l'auteur aux Éditions La Découverte de Histoire de l'Algérie coloniale 1830-1954 (coll. " Repères "), Histoire de la guerre d'Algérie 1954-1962 (coll. " Repères ", nouvelle édition 2004), et de La gangrène et l'oubli (1992-1998).
" Dans des pages remarquables, l'historien montre comment l'extrême violence des images [des films américains sur le Viêt-nam], le bombardement émotif auquel est soumis le spectateur ont pour effet de nier la réalité de la guerre pour la transmuer en imaginaire de l'enfer, du chaos, de l'apocalypse, de l'engloutissement universel. "
LE MONDE
" Cette étude [...] riche, foisonnante [...] bouscule quelques idées reçues. "
TÉLÉRAMA
2024-11-21 - PRESSE
Avant-propos
Présentation. Histoires comparées, regards croisés
Chronologie Algérie et Viêt-nam
I / Algérie-Viêt-nam : contradictions, croisements, connivences
1. Algérie, Viêt-nam, Indochine : brassage d'obsessions
Indochine, secret d'un lien franco-américain
France-États-Unis : rupture de complicité
L'Indochine engloutie par l'image américaine
2 - Algérie-Viêt-nam : différences et contrastes
Nature des guerres et des guérillas
Des systèmes coloniaux et sociaux différents
" Bifurcation " nationalisme-communisme
Conscription et contingent : l'échelle du traumatisme
Des temps historiques différents
Mimétisme : la " guerre contre-révolutionnaire "
Les ambiguïtés de la " guerre révolutionnaire "
Des " sections administratives spécialisées " aux " hameaux stratégiques "
Crise des États impériaux, fins de guerre
La hantise d'un " autre Diên Biên Phû "
Une névrose commune : l'abandon
4 - Comment montrer ces guerres ?
" Agressivité " américaine, " intimisme " français
Le cinéma dans la fabrication mythologique
Algérie-Viêt-nam : comment montrer une guerre perdue ?
II / Le temps du " direct " : les imaginaires pendant les guerres
5 - France-Algérie : censures d'une non-guerre
Ne pas représenter la guerre
Les films censurés
Censure, autocensure
6 - Le cinéma américain pendant la guerre du Viêt-nam : le " mythe de l'avalanche "
L'imaginaire en fuite dans l'irréel
L'asphyxie du sens
La vengeance des Visiteurs
7 - Le Petit Soldat : Godard, ou les ambiguïtés d'une guerre
L' Histoire, bloc fissuré
Les désenchantements
Une guerre personnelle
8 - États-Unis : les images allusives
Déploiements anarchiques
Éclats de guerre, désarroi dans l'image : 1965-1970
Survie, à la charnière du doute : 1970-1975
9 - " Mutisme " de l'image : le choc des photos en France et aux États-Unis
Paysages en vase clos
Quand les images fixes fondent une mémoire, creusent un oubli
Fascination et poids des préjugés
III / L'après-coup des images
10 - France : les écrans noirs de l'après-guerre ?
Trop peu, trop tard
Comment l'Algérie occupe les écrans
Un blanc, entre " départ " et " retour "
Crise du cinéma, énergie de la télévision
Des antihéros
Comment montrer une guerre sans front ?
Mémoires cloisonnées, division des écrans
La " censure " des spectateurs
Cinéastes et crise du sujet
Années soixante-dix : pas d'images " complexes "
Années quatre-vingt et quatre-vingt dix : le nouveau documentaire, entre histoire, mémoires et images
Figures de l'Algérien, absent et adversaire
Cinéma algérien, déséquilibre des images
11 - États-Unis : le Viêt-nam fait écran
Viêt-nam-western
Cinéma-Viêt-nam : les œuvres majeures
Une tradition de vitesse
Le retour des hommes perdus
Figuration(s) du Vietnamien
Latence, désertion, saturation
12 - Les images d'en face, ou les photographies vietnamiennes de la guerre
Viêt-nam, sauvetage des photos
Derrière l'apparence de la propagande
Images fixes : en une marche incessante
Les traces de la guerre dans le regard des jeunes peintres vietnamiens
Conclusion : Se rêver innocent
États-Unis/Viêt-nam: la représentation du remords
France/Algérie : autorisations de retour ?
Interpellations de l'autre
Postface à l'édition de 2004.