Histoire du Proche-Orient contemporain - Leyla Dakhli

Histoire du Proche-Orient contemporain

Leyla Dakhli

Retraçant l'histoire du Proche-Orient au XXe siècle en portant le regard sur les sociétés, cette synthèse entend situer les révolutions de 2011-2012 dans une généalogie des luttes dans la région. Contre la vision d'un monde arabe secoué de guerres et de soubresauts plus ou moins irrationnels, l'auteure écrit ici l'histoire des sociétés et des changements qui les affectent de la fin de l'Empire ottoman aux États modernes, en passant par la période de domination coloniale de l'entre-deux-guerres.
Cette histoire commence par une révolution, celle menée au sein de l'Empire par les Jeunes-Turcs, et s'achève dans le cycle révolutionnaire actuel, marqué par l'expression de volontés fortes d'émancipation, mais aussi par des résistances et des violences immenses. Elle propose une chronologie de la région qui s'articule autour des moments de contestation et d'élaboration de voies nouvelles pour les sociétés et pour les États : luttes féministes, idéologies nationales ou transnationales, parcours de migrations, luttes ouvrières, mouvements de jeunesse, mouvements culturels...

Version numérique : 8.49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères
Parutions : 28/05/2015
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707187062

Leyla Dakhli

Leyla Dakhli est chercheuse au CNRS (centre Marc-Bloch, Berlin), historienne du monde arabe contemporain. Elle a notamment publié Une génération d'intellectuels arabes. Syrie et Liban, 1908-1940 (Karthala-IISMM 2009) ; Proche Orient : foyers, frontières et fractures (avec Vincent Lemire et Daniel Rivet, Vingtième Siècle, n° 130, septembre 2009) ; Des engagements au féminin au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècle) (avec Stéphaine Latte- Abdallah, Le Mouvement social, N° 231, avril-juin 2010).

Extraits presse

Vaste programme que de faire le point sur l'histoire du Proche-Orient contemporain. En seulement 128 pages, Leyla Dakhli, historienne, chercheure au CNRS, parcourt le XXe siècle de cette région (Liban, Syrie, Israël, Jordanie, Irak, Territoires palestiniens occupés) souvent réduite aux guerres et aux soubresauts qui l'ont secoué. De la fin de l'Empire ottoman aux Etats modernes, son regard se porte sur les luttes sociales et les mobilisations populaires : mouvements de jeunesse, luttes ouvrières et féministes. Une histoire méconnue, occultée par les questions géopolitiques mais pas seulement : "Si les sociétés n'étaient pas perçues, c'est aussi parce que les régimes en place ne souhaitaient pas qu'elles le soient, sinon sous une forme conforme à leurs souhaits."

2015-07-03 - Anastasia Vécrin - Libération

 

Il est sans doute peu de régions qui attirent aussi constamment les feux de l'actualité comme des canons. Mais pourquoi le Proche-Orient est-il devenu une telle poudrière ? Pour le comprendre, il est bien plus fructueux d'opérer un retour en arrière que de céder aux explications culturalistes superficielles. C'est ce que propose l'auteure dans cette petite synthèse qui arrive à propos. En prenant soin d'articuler l'histoire politique aux facteurs sociaux et culturels, en décrivant notamment l'ambiance très "moderne" des villes de la région dans les années 1920 et 1930, elle propose d'analyser le siècle passé en cinq grandes périodes : la fin de l'Empire ottoman, la colonisation et les révoltes qu'elle a suscitées, l'âge d'or du nationalisme arabe, initié par la Grande Révolte palestinienne, les décennies de plomb (1967-1991) et, enfin, le retour du peuple, qui prend cependant des formes pour le moins contrastées. La suite s'écrit sous nos yeux, avec de grands points d'interrogation, mais aussi, grâce à cet ouvrage, avec une meilleure compréhension de la complexité des tensions en jeu.

2015-09-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques

 

En proposant une synthèse historique globale du Moyen-Orient, l'historienne Leyla Dakhli se démarque des histoires souvent uniquement nationales de cette région du monde (entre Turquie et péninsule arabique, entre Irak et Méditerranée), et ne se concentre pas non plus sur le seul conflit israélo-palestinien, trop souvent censé tout y expliquer depuis la Seconde Guerre mondiale. Sans ignorer non plus ces deux entrées, elle retrace les luttes contre l'Empire ottoman vieillissant, puis l'affirmation des nations face à l'emprise coloniale, la naissance des Etats et bientôt les "décennies de plomb" (1967-1991), avant le "retour du peuple" après 1991, qui annonce l'onde de choc des révolutions arabes. Une introduction brillante.

2015-09-03 - Politis