Le couple droite-gauche est une donnée particulière de l'histoire française. Or, s'il existe des histoires de la droite, la gauche française n'avait pas suscité jusqu'à présent de grande synthèse. C'est ce défi que souhaite relever cette " somme " de plus de quatre-vingts contributions réparties en deux volumes. Historiens confirmés et jeunes chercheurs, sans exclusive d'opinion, d'institution ou de formation, se sont associés avec le seul souci de saisir cette invention française : la gauche, gauche politique, culturelle, sociale ou économique. Il s'agit autant de rendre compte de la diversité des courants et formations politiques qui se sont réclamés d'elle, parfois en quête d'unité, souvent en cultivant leurs différences, que d'analyser les valeurs, les traditions, les références, les comportements et les sociabilités des hommes et des femmes de gauche. Émerge alors une identité de gauche qui n'est pas figée ou définitivement établie, qui se construit, se déconstruit et se reconstruit sans cesse. Le premier volume, L'héritage du XIXe siècle, s'interroge sur les origines de la gauche et analyse l'émergence d'une notion à la fois issue des Lumières, de la Révolution et des habitudes parlementaires de la monarchie constitutionnelle. Siècle de mise en place, où se construit de manière complexe, parfois contradictoire, un héritage diversifié. Des courants politiques " de gauche " s'identifient, vivent en se transformant, disparaissent parfois ou s'intègrent à l'histoire nationale. Le second volume suit la gauche à l'épreuve de l'histoire depuis le début du siècle, qu'elle soit au pouvoir – rarement tout entière – ou qu'elle s'y oppose. Partis politiques, syndicats, associations, personnalités, forment ensemble un " peuple de gauche ", multiple, divers et changeant, désormais affirmé et identifié, mais où on se déchire sur les questions de l'heure : la révolution, la réforme, la guerre, la colonisation et la décolonisation, l'évolution de la société, l'avenir de l'humanité.
Jean-Jacques Becker (1928-2023), professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, président du Centre de recherches de l'Historial de Péronne sur la Grande Guerre, a notamment écrit Le Parti communiste veut-il prendre le pouvoir ? (Seuil, 1981), Victoire et frustrations (1914-1929) (avec S. Berstein, Seuil, 1990), L'Histoire de l'anticommunisme en France (avec S. Berstein, Orban, 1987), Crises et alternances (1974-2000) (Seuil, 1998 et 2001), Histoire politique de la France depuis 1945 (Armand Colin, huitième édition, 2003), L'Année 1914, (Armand-Colin, 2004), l'Encyclopédie de la Grande Guerre, co-dirigé avec Stéphane Audouin-Rouzeau, (Bayard, 2004).
Gilles Candar, professeur au lycée Gabriel Guist'hau (Nantes), travaille sur l'histoire politique, culturelle et sociale de la France contemporaine. Il a publié une Histoire politique de la IIIe République (La Découverte, coll. " Repères ", 1999). Avec Madeleine Rebérioux (1920-2005), il est chargé de l'édition des Oeuvres de Jaurès chez Fayard.
2004-09-01 - Marc Riglet - Lire
[...] l'entreprise [est] impressionnante, tant par son contenu que par la possibilité qu'elle offre au lecteur de retrouver, au hasard des pages, des femmes et des hommes luttant contre la permanence des inégalités et des injustices.
2004-09-01 - Frédéric Sire - Regards
Cette Histoire des gauches en France apparaît [...] comme une somme incontournable pour la compréhension de la scène politique actuelle.
2004-09-02 - Réforme
Au total, la réussite de cette ambitieuse et passionnante Histoire des gauches est de rappeler les faits, d'identifier les passerelles qui fondent une histoire commune et de solliciter la lecture critique qu'autorisent les périodes contemporaines.
2004-09-15 - Gilles Heuré - Télérama
[...] ce travail aussi ambitieux que passionnant livre bien des clés pour conjurer une perte accélérée de la mémoire politique au profit d'une recomposition mythifiée et pour éclairer le débat civique. Mission double et prioritaire de l'historien.
2004-09-20 - Philippe-Jean Catinchi - Le Monde
Le mérite de ce livre, signé par de grands spécialistes et de jeunes chercheurs, est de combattre les idées reçues. En fouillant les racines de la gauche et en l'interrogeant sur ses rapports avec les syndicats, le féminisme, la guerre, le colonialisme..., il parvient à faire le tri entre les mythes, les utopies et la réalité du pouvoir.
2004-09-22 - Ali Laïdi - Zurban
[...] les auteurs, jeunes chercheurs et historiens confirmés, font oeuvre de clarté de langage etde pensée. Des origines de la gauche et de la naissance de ses traditions aux vicissitudes électorales des dernières années, ils dressent une identité de gauche dont l'histoire complexe continue de se construire. Une imposante source de documentation et de réflexion qui concilie avec brio histoire vivante et sérieux historique, éloignée de tout formalisme [...].
2004-10-01 - Sandrine Fillipetti - Rolling Stone
[...] cette monumentale étude [est] outil de travail autant que de réflexion, utile autant pour considérer le long trajet des idées que pour s'interroger sur la validité des formules politiques encore employées aujourd'hui par les différents représentants des gauches.
2004-10-01 - Gilles Heuré - Le Monde Initiatives
Pas moins de quatre-vingt contributions essaiment ce monumental voyage au coeur de la gauche et de son peuple. Il en ressort une somme qui entretient un réel compagnonnage avec son lecteur et fait le tour d'une notion bien française, l'identité de gauche.
2004-10-04 - Sud-Ouest
[Cet ouvrage contient] plus de 80 contributions, denses, courtes, précises, dans lesquelles on peut piocher en fonction de ce que l'on souhaite apprendre sur la gauche française face à la Nation, aux femmes, à la littérature, aux moeurs, à la guerre, etc.
2004-11-01 - Eve Channing - Alternatives économiques
[...] c'est là le charme et l'intérêt du "Becker-Candar". Une porte d'entrée suffit pour que de thème en thème, de question en question, on puisse remonter à sa guise l'histoire foisonnante de la gauche française.
2004-11-04 - François Bazin - Le Nouvel Observateur
L'ouvrage redonne la complexité de l'histoire des gauches dans tous ses aspects [...]. De multiples chapitres courts, dotés chacun d'une précieuse bibliographie, dressent le panorama à ce jour le plus exhaustif d'une sensibilité qui a peut-être de bonnes raisons de s'inquiéter de l'avenir.
2004-11-10 - DNA
Avant-propos, par Jean-Jacques Becker et Gilles Candar
I / Aux origines de la gauche
1 - Introduction : la gauche, l'idée, le mot , par Maurice Agulhon
2 - La gauche et les Lumières, par Michel Vovelle
La gauche sous la Révolution : naissance d'une notion, par Michel Vovelle
Les " partis " de gauche pendant la monarchie censitaire, par Nicolas Bourguinat
La gauche pendant la IIe République, par Jean-Claude Caron
La gauche sous le Second Empire, par Sylvie Aprile
La Commune et la gauche, par Jacques Rougerie
La gauche en République (1871-1899), par Gilles Candar
II / Traditions et sociabilités de la gauche
La mémoire de la Révolution au XIXe siècle, par Jean El Gammal
La mémoire d'un bonapartisme de gauche, par Gilles Candar
Les sociétés secrètes pendant la monarchie censitaire, par Thomas Bochet
Un demi-siècle d'insurrections et de barricades, par Marianne Cayatte et Philippe Oulmont
Les clubs de 1848, par Jean-Claude Caron
Exil et exilés de gauche au XIXe siècle, par Sylvie Aprile
Banquets et enterrements, par Emmanuel Fureix
La gauche, la littérature et les arts, de la Révolution à 1914, par Philippe Régnier
III / Combats et acquis de la gauche
La gauche et le suffrage universel, par Chrisitine Guionnet
La République, combat et acquis de la gauche, par Maurice Agulhon
Les deux abolitions de l'esclavage, par Yves Bénot
L'instruction publique, par Jean-François Chanet
Un combat de la gauche : la liberté de la presse, par Dominique Kalifa
IV / Problèmes et débats de gauche
La gauche et l'idée révolutionnaire au XIXe, par Pierre Lévêque
La gauche et la regligion, par Philippe Boutry
La gauche et le progrès, par Anne Rasmussen
Les femmes et la gauche en France : entre discours émancipateurs et pratiques de domination, par Michèle Riot-Sarcey
La gauche et les Juifs, par Catherine Fhima
V / La gauche et la question sociale
Les premiers socialismes, par Christophe Prochasson
L'invention du marxisme français, par Christophe Prochasson
L'anarchisme, par Gaetano Manfreonia
Naissance du syndicalisme, par Jean-William Dereymez
VI / La gauche et la question nationale
Les Internationales et la question nationale, par Claudie Weill
La gauche et l'idée nationale, par Patrick Cabanel
La gauche et l'idée de la guerre, par Jean-Jacques Becker
La gauche et la colonisation, par Gilles Manceron
Conclusion
L'homme de gauche au XIXe siècle, par Alain Corbin
Index des noms
Index des associations, partis politiques et syndicats
Index des notions
Les auteurs.