Pour relancer un " ascenseur social " interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la " diversité " et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ?
En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête sociohistorique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité.
Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable – ni d'une fatalité politique.
Introduction
Les grandes écoles, ou le mérite en héritage
Une histoire critique de la méritocratie française
À qui profite le mérite ?
De l'héritocratie en république
Les coulisses de l'enquête et le regard du sociologue
1. Quelques rois nés du peuple et qui donnent un air de justice à l'inégalité
Des boursiers qui disent non
Le fantôme de Condorcet auquel Jaurès ne croyait pas
Barrières et niveaux dans la République des boursiers
2. De petites sociétés fermées où se développe l'esprit de corps
" Refaire une tête de peuple ",avec ou sans lui ?
Les grands corps ne meurent jamais
Marc Bloch, la Résistance et les " jours heureux "
3. La classe bourgeoise peut dormir tranquille
La loi du phénix et le théorème du guépard
Beaucoup de bruit pour (presque) rien
Des universitaires contre les grandes écoles
Quand l'" appareil élévateur " était déjà en panne
4. Cela peut durer très longtemps si l'on ne fait pas d'omelette avant
Spectres et réalités de la sélection avant 1968
Vous avez dit " démocratisation " ?
Le Mai des grandes écoles
Les silences de la loi Faure, ou comment serrer les rangs
Que l'on protège les forts contre les faibles
5. Ils durent néanmoins essuyer des mesquineries de caste
L'euphorie de 1981 et les fantômes de 1968
La " troisième voie ", une brèche dans la forteresse
Adieux au prolétariat, triomphe de la noblesse d'État
6. Ce n'est pas de la philanthropie, mais de la lucidité
Des lieux communs au mot d'ordre d'ouverture sociale
Plus qu'un alibi : des banlieusards à Sciences Po
Les grandes écoles face à leurs responsabilités
Liberté, diversité, fraternité : le " moment Sarkozy "
7. Nous ne sommes pas des magiciens
Les boursiers et leur " niveau ", retour sur un scandale
Sciences Po et l'héritage Descoings, ou la réforme comme talisman
Tout sauf des quotas, ou les petits pas des grandes écoles
Ce qu'ouvrir peut dire : des réformes sur mesure et leurs bilans
Un volontarisme en trompe-l'oeil
Les quotas Parcoursup et la politique des algorithmes
Épilogue : un air de déjà-vu ?
Conclusion
Encore de nos jours, les spirites n'admettent chez eux aucun incrédule
Historiciser la croyance méritocratique
Les leçons du temps long
Mythe et réalité de l'ascenseur social
Déconstruire l'héritage, repenser le mérite
Remerciements
Notes.