Au-delà de son acception triviale – se loger, résider à telle adresse ou dans tel quartier –, le terme " habiter " renvoie au rapport que l'homme entretient avec les lieux de son existence, mais aussi à la relation, sans cesse renouvelée, qu'il établit avec l'écoumène, cette demeure terrestre de l'être. " Habiter " entremêle le temps et l'espace, et l'explorer revient à questionner l'histoire et la géographie d'une manière anthropologique en sachant que l'humain est un être parlant et fabricant. Les auteurs de cet ouvrage confrontent ainsi les apports de différentes disciplines (architecture, sociologie, géographie, urbanisme, ethnologie, philosophie...) à la compréhension de " habiter " et de l'" habiter ". Ils témoignent de la très riche polysémie de ce verbe, source de débats contradictoires aux implications tant théoriques que pratiques.
En effet, si " habiter " est le propre de l'homme, alors pourquoi accepte-t-il trop souvent l'inhabitable ? Que signifie l'habitabilité de la Terre ? En quoi l'architecture et l'urbanisme contribuent-ils, ou non, à la rendre habitable ? Comment la qualité d'un lieu conforte-t-elle la beauté de l'existence ? Répondre à ces questions revient à analyser les tensions qui se manifestent entre l'homme, la technique et la nature et aussi les représen-tations qui en découlent. À l'heure de l'urbanisation planétaire, de la généralisation des réseaux techniques de communication et d'une certaine homogénéisation des rapports homme/nature, il est essentiel de penser ce qu'" habiter " veut dire.
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
Michel Lussault, géographe, est professeur à l'université François-Rabelais de Tours, dont il est l'actuel président.
Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.
2007-12-01 - Pierre Bottura - Philosophie magazine
Cet ouvrage collectif a donc quelque chose d'exemplaire, sur les plans de la science et de la politique. Il est important qu'il soit lu par de très nombreux étudiants et commenté dans de nombreux séminaires au moment où la politique de la recherche est objet de débats et de conflits. Habiter n'est pas, dans cet ouvrage, présenté comme une réflexion sur la banlieue, la ville-centre ou le périurbain. Habiter est le prétexte à un débat sur la constitution d'un savoir scientifique au sujet de la démocratie. De qui parlent les "scientifiques" et comment les "scientifiques" se parlent-ils entre eux ?
2008-01-01 - Nonfiction.fr
À l'heure de l'urbanisation planétaire, du souci environnemental, du nomadisme forcé des sans-domicile fixe, de l'incapacité de réellemenr habiter un chez soi, de la génération des réseaux techniques de communication des rapports entre l'homme et la nature, entre les hommes eux-mêmes, la question est plus que jamais de savoir comment l'homme en son être peut habiter pour authentiquement exister.
2008-02-01 - Robert Tirvaudey - Revue philosophique
Remerciements
Avant-propos, par Thierry Paquot, Michel Lussault et Chris Younès
Introduction, par Thierry Paquot
I. Ce qu'habiter peut bien vouloir dire
Habiter la Terre, par Maria Villela-Petit
Habiter, du lieu au monde. Réflexions géographiques sur l'habitat humain, par Michel Lussault
Qu'est-ce que l'espace de l'habiter ? par Augustin Berque
Raisons d'habiter. Pour une modélisation anthropologique, par André Sauvage
Les camps aujourd'hui, un présent qui n'en finit pas, par Michel Agier
Théorie de l'habiter. Questionnements, par Mathis Stock
Qu'arrive-t-il au mot ménager ? par Sébastien Tessier
L'habiter et l'économie domestique à l'ère de l'urbain généralisé. En lisant Levinas, par Yoann Morvan
II. Habiter n'est pas si simple
Habiter et espace vécu : une approche transversale pour une géographie de l'habiter, par Florent Herouard
Le rapport affectif à la ville : premiers résultats, par Denis Martouzet
Habiter le désert, naissance du monothéisme, Selon le philosophe japonais Watsuji Tetsurô, par Farida Seddik
Habiter les flux de la mondialisation, par Xavier Guillot
Habiter les territoires périurbains, par Silvana Segapeli
L'habitat périurbain dans la ville contemporaine, Librino, la " ville-satellite " de Catane, suspendue entre la ville qui ne l'est pas encore et la campagne qui ne l'est plus, par Zaira Dato-Toscano
Habiter, c'est mettre l'espace en commun, par Théo Fort-Jacques
Habiter à côté (de la ville) ; être tout contre (son voisin), par Laurent Devisme et Lucie Brenon
Habiter les mobilités : l'axe forum des Halles/rue Montorgueil, par Françoise Moncomble
Habiter les quartiers gays, par Colin Giraud
Entre logement solidaire et mariage d'intérêts, comment étudiants et personnes âgées parviennent-ils à cohabiter sous un même toit ? Une comparaison de maisonnées intergénérationnelles parisiennes et madrilènes, par Sophie Némoz
L'habiter intergénérationnel. Lieux de vie, lieux de mémoire dans un quartier de Vitry-sur-Seine, le Port-à-l'Anglais, par Christiane Montandon
Les difficultés à habiter. Approche anthropologique et clinique de l'habiter, par Christophe Pecqueur
Conclusion. Au tournant de la modernité, habiter entre Terre et monde, par Chris Younès
Les auteurs.