Ce livre est d'une actualité brûlante puisque la Métropole du Grand Paris verra le jour en 2016. Mais il ne confond pas vitesse et précipitation et fait le pari de l'intelligence, en prenant le temps de comprendre l'origine des aléas quotidiens vécus par les Franciliens. Il ose dynamiter des mythes, parler de " handicap mégapolitain ", distinguer grandeur et obésité, toujours plus et toujours mieux. Il mise sur l'invention de mécanismes inédits de régulation et sur la création de nouveaux espaces de collaboration entre territoires quand débats et disputes portent surtout sur les périmètres et les compétences. Il démontre qu'il est vain de vouloir, comme c'est aujourd'hui prévu, piloter séparément logement et transports. En cela, il constitue un véritable plan B face aux démarches en cours. Au-delà du Grand Paris, le livre est une leçon d'urbanisme pour les métropoles françaises (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, etc.) qui cherchent, chacune à leur façon, à explorer des voies alternatives. Il offre aussi une leçon de démocratie à destination des territoires dont les modalités de gouvernance doivent avoir pour objectif de concilier unité et diversité.
2015-12-01 - URBANISME
Préface
I / Prémices et histoire de la démarche du Grand Paris
1. En toile de fond, la longue histoire des rapports tumultueux entre Paris et l'État
2. L'exception francilienne
3. La saga du Grand Paris
4. La Gauche aux manettes
II / Le handicap mégapolitain
5. La crise du logement au centre de la question du Grand Paris
6.Le rôle de la rente dans la formation des prix
7. Comment résoudre la crise du logement
8. Un autre regard sur la mobilité
III / Quelle gouvernance pour l'Île-de-France
9. L'équation institutionnelle française
10. Réorganiser l'Île-de-France
Conclusion : Contractualiser l'accord entre le local et la métropole
Esquisse d'un plan B
Annexes
Le Grenelle des mobilités, Bordeaux
Lexique
Bibliographie
Biographie de l'auteur.