La géopolitique des puissances maritimes montre l'apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes maritimes était un facteur décisif de la puissance, avec l'émergence des premières thalassocraties. Mais c'est dans l'Angleterre de l'époque moderne que l'affirmation de la puissance et la construction d'une flotte, de guerre comme de commerce, sont menées en parallèle ; n'est-ce pas un navigateur anglais, sir William Raleigh, qui résume le lien entre les deux par la formule : " Qui tient la mer tient le monde " ?
À l'heure de la mondialisation se dessine une nouvelle géographie productive dont l'Océan est le centre et non plus la périphérie. La puissance navale est indispensable à tout État qui veut peser sur les affaires du monde. Les défis environnementaux et alimentaires confortent la place déterminante que les espaces océaniques tiendront à l'avenir, par leurs ressources méconnues comme par leurs échanges avec l'atmosphère.
Introduction
I. La vague de la mondialisation
Unité et rivalités autour des Méditerranées
Des routes maritimes précoces, mais partielles
Les premières thalassocraties
Encadré 1.
Du thalassokrator
aux thalassocraties
Que changent les explorations européennes ?
Des explorations plus que des " découvertes "
La longue durée au grand large
Encadré 2.
Chronologie des grandes explorations
Mondialisation des rivalités
Encadré 3.
La " VOC "
XIXe-XXe siècle : le triomphe des puissances maritimes
" Rule, Britannia, Britannia rule the waves "
Géopolitique maritime et Première Guerre mondiale
Blocus et contre-blocus dans les deux guerres mondiales
Guerre froide et mondialisation
II. La galaxie Raleigh
Aux racines de la mondialisation : financement et régulation
Le capitalisme : des solutions avant tout pragmatiques
Libre-échange et régulation
La " première mondialisation "
La maritimisation de l'économie dans la seconde moitié du XXe siècle
L'essor continu du commerce depuis 1945
Encadré 4.
La révolution de la conteneurisation
Encadré 5.
Des supertankers
aux paquebots, des immeubles flottants
Une nouvelle géographie productive
Encadré 6.
Des ports aux façades maritimes
De l'inversion à la " relocalisation du monde " ?
Des océans territorialisés et bientôt " infrastructurés "
De la
res nullius à la
res communis
Des infrastructures de plus en plus denses et essentielles
Encadré 7.
De Genève à la BBNJ
III. Le trident de Neptune
La projection de puissance passe aujourd'hui par les mers
Les porte-avions, outils indispensables des flottes de haute mer
Encadré 8.
Quel porte-avions ?
La composante amphibie
De véritables navires sous-marins
20 000 Hiroshima sous les mers
Encadré 9.
Principaux types de SNLE dans le monde
Les principales puissances navales
Les États-Unis, indétrônable
thalassokrator ?
Encadré 10.
Des flottes de toutes les couleurs
L'Asie vire du vert au bleu
L'Europe, toujours dans la course ?
Encadré 11.
Les armes du futur
IV. Des eaux froides aux eaux chaudes, une conflictualité variable
Les eaux " froides " : océan Atlantique et océans polaires
Un modèle d'océan administré ?
La guerre des pôles n'aura pas lieu
Vers une guerre virtuelle ?
Les eaux " chaudes " : Méditerranées, océan Indien
Le " néo-ottomanisme " en Méditerranée
Encadré 12.
Bosphore et Dardanelles, des détroits stratégiques
Mers de Chine ou mers de la Chine ?
Encadré 13.
Des " cailloux " très convoités
L'océan Indien, plaque tournante de la mondialisation
Le Pacifique : l'océan " par excellence "
Le grand basculement du monde ?
Encadré 14.
" Il n'est de richesse que d'hommes " (Jean Bodin)
L'avenir de l'humanité ?
Quelle place pour la France dans l'aire " Indopacifique " ?
Conclusion
Repères bibliographiques.