En 2006, Hérodote publiait Amérique latine : nouvelle géopolitique. Nouvelle, parce qu'au libéralisme triomphant des années 1990 succédait une période favorable aux gouvernements de gauche. C'est le temps du retour de l'État, du nationalisme économique. Toutefois, Hérodote restait plutôt circonspect et à juste titre au vu de l'actualité. La situation vénézuélienne est des plus catastrophiques comme le prouve l'exil d'une partie de la population qui touche désormais toutes les classes sociales qui fuient la pauvreté, les pénuries alimentaires et de médicaments. La situation géopolitique des États de l'Amérique centrale est tout aussi préoccupante : crises politiques à répétition, situation économique dégradée qui pousse à l'émigration vers le Mexique en espérant atteindre les États-Unis. En revanche, la situation de la Colombie paraît se normaliser depuis l'accord signé en août 2016 à La Havane avec les Farc. Un point commun réunit tous ces États d'Amérique latine, c'est la place de la Chine dans leurs économies de rente. Les gouvernements de gauche latino-américains pensant se libérer de l'impérialisme étasunien se sont tournés avec enthousiasme vers la Chine, perçue comme un État ayant appartenu dans un passé pas si lointain au Tiers-Monde, tout comme eux, et hostile aux États Unis, sans peut-être mesurer leur passage à une autre forme d'hégémonie économique. Les résultats des présidentielles brésiliennes ont stupéfié avec l'élection du candidat d'extrême droite, Bolsonaro. Le besoin de sécurité et la volonté de sortir de la corruption massive des élites politiques précédentes expliquent ce mouvement de " dégagisme ". Autre changement d'importance, religieux cette fois, la montée des Églises évangélistes au détriment de l'Église catholique même si le pape François, argentin d'origine, peut la limiter. C'est donc une fois encore à une nouvelle géopolitique de l'Amérique latine qu'est consacré ce numéro d' Hérodote.
La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.
2019-02-01 - Indices AGEFI
Éditorial,
par Béatrice Giblin
Le cauchemar de Bolívar : crise et fragmentation des gouvernements de l'Alba,
par Marc
Saint-Upéry et Pablo Stefanoni
Quand la (contre-)révolution vote avec ses pieds : penser l'explosion migratoire vénézuélienne,
par Fabrice Andréani et Lucie Laplace
La Colombie entre post-accord et post-conflit,
par Gérard Martin
Amérique centrale : violences et pseudo-démocraties (1987-2018),
par Gilles Bataillon
Enjeux migratoires et nouvelle géopolitique à l'interface Amérique latine-États-Unis,
par Laurent Faret
La municipalité frontalière de Tenosique, Tabasco, au Mexique et la migration centraméricaine dans le cadre de la politique sécuritaire mexicaine,
par Julieta Fuentes-Carrera
Le basculement religieux latino-américain,
par José Darío Rodríguez Cuadros
Le castrisme de marché,
par Vincent Bloch
Amérique latine entre vieilles et nouvelles dépendances : le rôle de la Chine dans la dispute (inter)hégémonique,
par Maristella Svampa et Ariel Slipak. Traduit de l'espagnol par M.-F. Prévôt-Schapira
La politique pénale et carcérale au Brésil, terreau du crime organisé et de la violence meurtrière,
par Sylvain Souchaud
Ascension et chute d'une grande compagnie aérienne brésilienne, la Varig,
par Hervé Théry
Lettre de São Paulo,
par Hervé Théry
Résumés.