Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l'écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite – qui n'ont pas reposé sur l'adhésion à un programme municipal mais sur la déception et le rejet des socialistes au pouvoir y compris au niveau local – et le succès du parti de Marine Le Pen.
Dans ce numéro, Hérodote met les résultats électoraux en perspective en les replaçant sur des temps longs, en comparant les résultats par rapport aux inscrits pour ne pas effacer le poids de l'abstention, et en variant les niveaux d'analyse du national au local pour montrer comment les interprétations explicatives changent pour partie. Cette analyse géopolitique des résultats électoraux – fondée non seulement sur l'approche sociologique classique des comportements mais aussi sur les systèmes géopolitiques mis en place par les élus – s'avère particulièrement efficace, notamment dans l'examen de cas " emblématiques " de leur résistance ou de leur fragilité pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs local : Bastia, Perpignan, Béziers, Marseille, le Grand Lyon, Paris, la petite couronne.
Ce numéro était bouclé quand la nouvelle carte des régions fut annoncée : cependant, le " big bang " territorial avait été pris en compte par le biais de la création des grandes métropoles – Paris, Lyon, Marseille –, qui font chacune l'objet d'une analyse géopolitique précise.
La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde de plus en plus complexe.
2014-09-26 - Les Echos
Dans ce numéro entièrement consacré à la France, pouvoirs et territoires: les aventures du Grand Paris; la recomposition du paysage électoral à Béziers et Perpignan; les nouveaux rapports de forces dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014.
2014-10-01 - Le Monde diplomatique
De l'efficacité de la géopolitique électorale,
par Béatrice Giblin
Municipales 2014, une étape essentielle dans la réimplantation territoriale du Front national,
par Bernard Alidières
Une démocratie de l'abstention,
par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen
La " bataille de Paris ", une bataille géopolitique,
par Matthieu Jeanne
Nouveaux rapports de force politiques dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014,
par Wilfried Serisier
Hollande et les " quartiers ", une grande déception... qui n'explique sans doute pas la déroute électorale,
par Jérémy Robine
Les " nouveaux maîtres du Sud " ? Déclin des systèmes géopolitiques et recompositions du paysage électoral à Béziers et Perpignan,
par David Giband et Marie-Anne Lefèvre
Élections municipales à Marseille : le maintien d'un système géopolitique local à bout de souffle servi par la fragmentation urbaine,
par Anaïs Voy-Gillis
Le trafic d'armes légères et de petit calibre en région marseillaise : ville symptôme d'un mal français,
par Jean-Charles Antoine
La nouvelle équation politique bastiaise en 2014 : une coalition politique " inédite " à la conquête de la citadelle radicale et communiste,
par Joseph Martinetti
La création de la métropole marseillaise : un combat géopolitique entre l'État et les collectivités locales,
par Simon Ronai
Métropole de Paris : les aventures extraordinaires d'un projet de loi,
par Philippe Subra
La métropole de Lyon. Splendeurs et fragilités d'une machine intercommunale,
par Deborah Galimberti, Sylvaine Lobry, Gilles Pinson et Nicolas Rio
Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ?,
par Olivier Archambeau
Les Bonnets Rouges : un mouvement pour un projet géopolitique,
par Barbara Loyer et Bertrand Guyader
Résumés.