Nous ne devons pas faire confiance aux magazines féminins ! Ce sont autant de supports agréables, colorés et flatteurs que nous feuilletons et lisons de manière ludique, sans vraiment y prêter attention. Ce sont pourtant ces photos, publicités et gros titres, voire articles, que nous absorbons et qui façonnent, mois après mois, notre silhouette (photos de mode, conseils de maquillage, recettes pour mincir ou manger sainement), mais aussi et surtout nos représentations mentales de ce que doit être une femme. Ils renouvellent et recyclent sans cesse les fondements de notre aliénation de femme dans le système patriarcal, pour mieux le perpétuer tout en servant les intérêts de l'ordre économique et social.
Ce livre, déjà publié en 1974 et 1978 par la Librairie François Maspero, propose une analyse de ces mécanismes mystificateurs à l'œuvre dans l'ensemble des magazines s'adressant aux femmes.
Préface. Enjoliver la domination,
par Mona Chollet
Avertissement
1. Les différenciations idéologiques et l'évacuation du réel : les modalités d'un processus
2. Les femmes et l'univers de la presse féminine : personnages, situations, décors
Premier rôle, l'homme miroir ambigu de l'altérité : juge tout-puissant et/ou marionnette manipulée
Situation clé : de la maternité employée comme moyen de coercition. L'" éternelle " dualité production-reproduction
Un monde clôturé, un discours vidé de sa signification : de la névrose à l'aphasie, les perversions du mythe
La réduction linguistique, principe de base du verbe magique des médias
3. La libération du passé : tragi-comédie du réformisme
4. Les délires du système
Sur
Cosmopolitan
Sur
L'Amour
5. L'escalade ou l'illusion d'un contre-pouvoir féminin
6. Giscard d'Estaing et Grisélidis : contes moraux à l'usage de la classe ouvrière
Des rapports sociaux comme au pays de la Belle au bois dormant
La classe sociale est un destin, comme la beauté
Morale de la fable : les bergères peuvent changer d'habit, mais pas de rôle
" Aimez-vous les uns les autres "
Le roman-photo ou l'aventure... avec filets
Père, mari, patron : les sournoises complicités d'une hiérarchie
7. " Valeur d'usage " de la photo de mode
Le vêtement, équivalent de tous les désirs
La réduction du réel
Un bénéfice idéologique
Épilogue
Annexe.